mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Denise Bombardier

Résultats : 1 à 10 sur 249
  • Le temps d'aimer

    L'époque est rude pour l'amour et c'est sans doute une des premières explications à l'engouement pour la Saint-Valentin. Il faut bien fixer une journée pour fêter l'amour dans notre monde obsédé par le temps.
    9 réactions | 1 votes
  • Plus ça change...

    Denise Bombardier   6 février 2010  Éducation
    Hélas, plus c'est pareil! Depuis quarante ans, l'écart s'est donc à peine réduit entre francophones et anglophones en ce qui concerne le taux de diplomation universitaire. Ces derniers dominent, bien sûr. La scolarisation québécoise demeure par ailleurs sous la moyenne canadienne. Voilà! C'est l'Institut de la statistique du Québec, et non un groupe anti-québécois pétri de préjugés, qui nous l'apprend cette semaine. Un autre des rêves de la Révolution tranquille, celui de rattraper nos compatriotes anglophones plus instruits, se brise.
    10 réactions | 3 votes
  • Au Canada de la burqa

    L'intérêt fondamental du débat sur la burqa ou autre voile intégral réside dans le fait qu'il nous oblige à livrer l'essence même de ce qui nous anime, personnellement et collectivement. C'est aussi un miroir que certains s'appliquent à déformer par conviction, par peur, par lâcheté ou par aveuglement. Qui eût cru qu'un jour, au nom de la liberté de religion, l'on accepterait que des personnes complètement recouvertes de tissu circulent dans l'espace public?
    265 réactions | 13 votes
  • Le bénévolat

    Denise Bombardier   23 janvier 2010  Amérique Latine
    J'ai souvenance d'un étudiant universitaire qui avait rédigé, il y a une vingtaine d'années, un mémoire sur le bénévolat. Il s'appliquait à démontrer, et il en éprouvait apparemment un curieux plaisir, que les bénévoles étaient des personnes qui, sous couvert de générosité, se donnaient bonne conscience. Il affirmait aussi qu'il s'agissait souvent de gens frustrés sur le plan personnel et professionnel qui s'octroyaient ainsi un statut social et un pouvoir dont ils n'auraient jamais pu rêver. Je confesse que, choquée de sa bêtise, j'avais refusé de le rencontrer à sa demande, car il espérait une petite gloire iconoclaste en me soutirant une entrevue télévisée.
    17 réactions | 0 votes
  • Destin tragique

    Denise Bombardier   16 janvier 2010  Amérique Latine
    Dans son magnifique et perturbant ouvrage L'Écriture ou la vie, Jorge Semprun raconte les camps de concentration nazis où il fut détenu en tant que communiste et auxquels il a survécu. À ses yeux, les mots seront toujours en deçà de l'horreur vécue et, en ce sens, décrire la tragédie risque de l'atténuer. Parce que Semprun a baigné dans la culture humaniste, que son immense talent d'écrivain, son intelligence sensible et son espoir dans l'homme l'ont protégé du cynisme, il a su entraîner le lecteur au coeur de l'horreur concentrationnaire.
    7 réactions | 0 votes
  • Cent ans plus tard

    Denise Bombardier   9 janvier 2010  Médias
    J'avais une tante chérie, décédée en 1989, qui disait à ses amies: «Ma nièce ne travaille pas, elle lit.» Cette dernière avait passé sa vie à trimer dans une manufacture de vêtements où elle repassait au fer «à steam». L'édifice, situé au square Philip, est devenu un hôtel-appartements très en vogue. Ma tante avait fréquenté l'école jusqu'en cinquième année et ignorait l'existence du journal Le Devoir. Mais elle lisait La Presse religieusement (celle d'avant le «revampage» rajeunissant) à haute voix, ce qui explique les deux heures qu'elle y consacrait.
    13 réactions | 6 votes
  • Chants de Noël

    Denise Bombardier   19 décembre 2009  Actualités en société
    On les entend partout, chantés sur tous les tons, à tous les rythmes, avec des voix cristallines, ou éraillées, ou rockées, ou insignifiantes. On les entend partout sans y porter attention, mais leur répétition finit par faire resurgir cette nostalgie indissociable de la fête de Noël. Car cette période nous fait revenir littéralement en enfance. Pour les plus âgés qui n'ont de cesse de se plaindre de leur mémoire, le phénomène de l'hypermnésie leur permet de retrouver avec une vivacité surprenante les émotions rattachées à cette fête de l'Enfant-Jésus du temps où ils étaient des enfants.
    4 réactions | 1 votes
  • Le droit de tout savoir

    Denise Bombardier   12 décembre 2009  Québec
    L'être humain, par sa nature, est un prédateur qui attaque plus faible que lui et se nourrit de la vie des autres. À notre époque, nombreux sont les pacifistes qui combattent l'instinct guerrier, ce qui ne les empêche pas, comme l'ensemble de leurs contemporains, de participer à la politisation de la vie privée. Même les plus vertueux en paroles ne résistent pas à l'attrait de YouTube et de Facebook, ces fenêtres ouvertes sur l'intimité des gens.
    19 réactions | 0 votes
  • Autour d'un triste anniversaire

    «Même si l'épitète [sic]Tireur Fou va m'être attribué [sic] dans les médias, je me considère comme un érudit rationnel.» Ainsi se décrivait Marc Lépine dans sa lettre d'adieu, qui annonçait le carnage dont il sera l'initiateur et que chaque année l'on commémore. Depuis vingt ans, tout a été écrit sur cette tuerie de jeunes femmes. Tout, et dirions-nous, pas assez. Surtout à cause de la récupération politique et idéologique du geste.
    9 réactions | 1 votes
  • Le grand désennui

    L'importance de la grippe A(H1N1) reflétée par une surmédiatisation sans pareille dans d'autres pays révèle un trait de caractère du peuple québécois. Cette grippe menaçante, nous l'appréhendons avec une intensité distincte, dirions-nous. Depuis des semaines, chaque jour qui passe, il se passe quelque chose.
    5 réactions | 1 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010