mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Gérard Bérubé

Résultats : 1 à 10 sur 251
  • Une reprise à crédit

    Gérard Bérubé   13 février 2010  Actualités économiques
    Avec la crise grecque, l'assainissement des finances publiques est sur toutes les lèvres. L'accroissement de l'endettement et la détérioration du risque souverain viennent ajouter de fortes pressions sur les marchés du crédit. Faute de relève aux stimuli gouvernementaux devant venir des entreprises et des ménages, l'austérité budgétaire qui s'annonce menace une reprise encore balbutiante.
    0 réactions | 0 votes
  • Perspectives - Le maillon faible

    Gérard Bérubé   11 février 2010  Actualités économiques
    Les hedge funds, ou fonds alternatifs, ne sont pas responsables de la crise grecque, mais ils l'ont déclenchée. Dit autrement, la spéculation sert de toile de fond à cette attaque contre la dette grecque secouant l'euro. Mais ne trouve-t-elle pas sa nourriture dans un terreau fertile?
    0 réactions | 0 votes
  • Taux fixe, taux variables

    L’histoire nous enseigne que le taux hypothécaire variable l’emporte sur le taux fixe. Mais dans le contexte actuel, avec cette perspective d’une hausse des taux à partir de la mi-année, le temps serait peut-être venu de réécrire l’histoire.
    0 réactions | 0 votes
  • Perspectives - Too big...

    Le débat sur le thème «too big to fail» polarise les clans aux États-Unis. Les conseillers du président Obama issus des grandes banques d'affaires américaines sont poussés dans leurs derniers retranchements, alors que ceux de l'orthodoxie financière s'inspirant d'Adam Smith occupent l'avant-scène. L'argument des risques d'indisciplines inhérents à l'aléa moral gagne des points.
    0 réactions | 0 votes
  • Les FNB s'installent

    Les Fonds négociés en Bourse (FNB) prennent peu à peu leur place dans l'univers, plus vaste, des fonds d'investissement et dans celui, complémentaire, des unités de fiducie indicielles. Petit survol sur ces véhicules appréciés pour leur liquidité, leurs frais moindres et leur souplesse en matière de diversification de portefeuille.
    0 réactions | 0 votes
  • Perspectives - Plus le droit à l'erreur

    Avec encore deux autres années de performance inférieure à la moyenne, la Caisse de dépôt n'a plus le droit à l'erreur en 2010. Si elle ne retourne pas rapidement dans le premier quartile, l'institution, qui ne parvient toujours pas à retrouver son positionnement stratégique dans le développement économique du Québec, aura fort à faire pour convaincre de sa pertinence.
    3 réactions | 1 votes
  • REER ou CELI?

    Gérard Bérubé   23 janvier 2010  Finances personnelles
    Il appert qu'ils étaient 3,5 millions de Canadiens à s'être portés acquéreurs d'un compte d'épargne libre d'impôt après six mois de son entrée en vigueur. Selon des projections plus récentes, les trois quarts des Canadiens n'avaient toujours pas leur CELI au terme de ce premier anniversaire. Dans un environnement de rareté de l'épargne, REER et CELI tentent encore de faire bon ménage, de cohabiter.
    0 réactions | 1 votes
  • Perspectives - La géo d'Hydro

    En octobre dernier, Hydro-Québec qualifiait sa transaction avec Énergie Nouveau-Brunswick d'historique et de géostratégique. L'entente modifiée annoncée officiellement hier ne dilue en rien ces qualificatifs. Au contraire, dans ce vaste marché du carbone qui se déploie, elle vient renforcer le leadership qu'exerce la société d'État québécoise à titre de producteur d'énergie renouvelable, leadership qu'elle veut étendre sur tout le Nord-Est américain.
    2 réactions | 0 votes
  • Place au dividende

    Gérard Bérubé   16 janvier 2010  Finances personnelles
    L'année 2010 devrait accueillir la reprise. Une reprise qui s'annonce toutefois chancelante, hésitante, voire prudente. On s'attend également à ce qu'elle soit l'année de la remontée des taux d'intérêt directeurs, maintenus artificiellement à des niveaux frôlant le zéro, crise et récession obligent. Or on ne saurait être aussi certain, la grande inconnue étant le marché du travail et cette relève aux stimulants gouvernementaux qui ne se manifeste pas encore. En Bourse, cette reprise hésitante braque les projecteurs sur le dividende.
    0 réactions | 1 votes
  • Perspectives - L'après-Shell

    Il faudrait y penser par deux fois avant de se résigner à la mise à mort, de facto, des capacités de raffinage du Québec à Montréal-Est. Car on ne peut accepter sans broncher la disparition de 500 emplois directs, peut-être de 2000 emplois indirects; on ne peut encaisser sans réagir la menace pour la sécurité d'approvisionnement venant de la perte du quart de sa capacité de raffinage, peut-être de la moitié si Petro-Canada ne survit pas à la fermeture de Shell. Mais une fois cela dit, une fois les dénonciations faites...
    5 réactions | 1 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010