mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Gil Courtemanche

Résultats : 1 à 10 sur 286
  • Les voleurs volés

    Chacun sa Suisse. Il y a celle emblématique des cimes enneigées et des stations de sports d'hiver huppées. Il y a l'image dans laquelle le pays se drape souvent, celle de l'action humanitaire incarnée par la Croix-Rouge internationale, dont le drapeau est l'envers du drapeau suisse. Celle du droit international, symbolisée par les institutions onusiennes qui ont pignon sur rue à Genève. Et il y a les autres Suisse, celle de l'horlogerie, celle du chocolat fin, celle de l'emmenthal, celle de la propreté et de la modération sociale.
    10 réactions | 2 votes
  • Le facteur noir

    Gil Courtemanche   6 février 2010  États-Unis
    C'est un président énergique, volontariste et résolu qui s'est adressé au peuple américain la semaine dernière, un an après son arrivée au pouvoir. Mais c'est un politicien plus réaliste et peut-être un peu désillusionné qui, le lendemain, reprenait son bâton de pèlerin et des accents de la campagne électorale pour aller parler du changement sur «Main Street», ce changement qu'il semble si difficile de concrétiser dans l'univers sclérosé de la politique partisane américaine. Comme disait Claude Ruel, le président sait maintenant qu'«y en aura pas de facile».
    7 réactions | 2 votes
  • Solidaires et lucides

    Gil Courtemanche   23 janvier 2010  Amérique Latine
    Solidaires: dès les premières heures, malgré les répliques qui glaçaient le sang, la calme solidarité des Haïtiens jetés dans les rues de la capitale. Ce qui frappait, c'était l'absence de panique et la détermination collective d'aider et de secourir. Dès les premiers jours, la solidarité qui envahit les réseaux sociaux sur Internet.
    5 réactions | 1 votes
  • Lettre à Dany Laferrière

    Gil Courtemanche   16 janvier 2010  Amérique Latine
    Salut Dany, content de savoir que tu écriras encore. Nous avons des souvenirs communs que nous n'avons jamais partagés. La grande rue qui descend de Pétionville vers Port-au-Prince, le bruissement populeux de Carrefour, la misère de Cité Soleil, le Palais présidentiel d'une impeccable blancheur, planté au milieu des rues sales et désertées la nuit. Et sûrement l'hôtel Oloffson, parce que Graham Greene y écrivit Les Comédiens.
    22 réactions | 3 votes
  • Les ptérodactyles aveugles

    Gil Courtemanche   9 janvier 2010  Climat
    Nous sommes le fruit d'une lente évolution, d'un changement continu et patient pour nous adapter à des conditions changeantes ou adverses. Quand je dis «nous», je parle de l'humain, qui d'Homo sapiens est devenu homme, mais aussi des manchots, des orchidées et des requins. La théorie de l'évolution nous apprend comment toutes les espèces et les êtres vivants furent obligés de changer, de se modifier physiquement et de s'adapter à un environnement hostile pour mieux, après, le gérer et, depuis peu dans l'histoire de l'humanité, le modifier. Ce parcours s'est fait à travers de grandes catastrophes naturelles, glaciations, météorites, qui ont fait plus d'une victime, mais la vie trouvait les ressources nécessaires pour poursuivre le chemin qui nous a menés jusqu'au BlackBerry.
    10 réactions | 5 votes
  • Changer le monde

    Gil Courtemanche   19 décembre 2009  Actualités en société
    Il arrive que jeune, enfant ou adolescent, une injustice nous marque. Ce n'est pas la pauvreté du monde et son exploitation, seulement une injustice quotidienne, un taxage impuni, un prof peu respectueux, une violence dont on est victime. Sans le savoir, sans savoir le monde, on dit à ses parents ou on se dit à soi-même, parce que cela est insupportable, qu'on va changer le monde. Puis, on vieillit et on choisit sa voie parmi les routes qui changeront le monde. Elles sont nombreuses: la science, le terrorisme, la réflexion philosophique, l'activisme et le militantisme, l'information et la politique, et bien d'autres.
    9 réactions | 4 votes
  • Copenhague - Catastrophes annoncées

    Gil Courtemanche   5 décembre 2009  Actualités en société
    L'époque est à la fuite en avant, au confort des habitudes. Cela est vrai autant pour les individus que pour les gouvernements. Seule la mort annoncée nous fait réagir. Mais encore faut-il croire le diagnostic, en connaître les détails, puis on consulte ailleurs pour ne pas avoir à changer radicalement. On recherche le traitement le plus doux même si le résultat est incertain. C'est dans cet état d'esprit que la majorité des grands pays se rendent à Copenhague. Comment lutter contre la maladie sans trop prendre de médicaments? Voilà la coupable question qui évite la réalité dont voici quelques exemples.
    31 réactions | 4 votes
  • La stratégie du sparadrap

    Gil Courtemanche   28 novembre 2009  Montréal
    En général, les individus, tout comme les sociétés, évoluent lentement, mesurant prudemment les doses de changement et de réforme qu'ils peuvent digérer et assimiler. Une sorte d'évolution homéopathique. Les changements radicaux de comportement ou d'organisation sociale surviennent la plupart du temps quand on est victime d'un grave revers, de conflits ou de menaces imminentes. La catastrophe annoncée impose souvent une remise en question globale.
    4 réactions | 1 votes
  • Torturegate

    Gil Courtemanche   21 novembre 2009  Canada
    Lorsque le ministère des Affaires étrangères doit choisir le diplomate qui occupera le poste de premier secrétaire chargé du renseignement à Washington, il met en place un processus de sélection méthodique et méticuleux. C'est un poste crucial, sensible et délicat, qui requiert de nombreuses qualités dont une capacité d'analyse exceptionnelle, le don de démêler le vrai du faux, les rumeurs de la vérité, et un jugement à toute épreuve. On ne nomme pas un blanc-bec, on choisit une personne en qui on possède une confiance absolue et dont on est certain du professionnalisme.
    4 réactions | 0 votes
  • Lettre à mon maire

    Gil Courtemanche   7 novembre 2009  Montréal
    Cher Gérald. On sera surpris que je te tutoie, mais on se connaît depuis des décennies puisque nous étions dans la même classe au collège. Je précise pour les lecteurs que nous ne sommes pas des amis qui se fréquentent régulièrement et que je ne t'ai jamais conseillé. De plus, j'avais appelé à voter pour Projet Montréal plutôt que pour ton parti. Mais je ne suis pas mécontent de ta réélection. Nous partageons sur la structure de Montréal et les pouvoirs des arrondissements les mêmes vues.
    6 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010