mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Guy Taillefer

Résultats : 1 à 8 sur 8
  • Analyse - Le surplace srilankais

    Guy Taillefer   28 janvier 2010  Asie
    New Delhi — Tout pointe non pas vers une grossière fraude électorale, mais vers une manipulation lourdement orchestrée de l'électorat au scrutin présidentiel qui a officiellement réélu hier le président sortant Mahinda Rajapaksa au Sri Lanka. Usage à outrance des ressources de l'État et des médias à des fins de propagande, intimidation flagrante de l'opposition... Cette première présidentielle de l'ère post-Tigres tamouls contenait, quoique faiblement, la promesse d'un tournant dans l'histoire de la fragile démocratie sri-lankaise; les perspectives sont plutôt maintenant qu'elle perpétuera, intacts, les réflexes très nationalistes de la majorité cinghalaise, sans véritable espoir d'ouverture politique et culturelle digne de ce nom, après 26 ans de guerre civile, pour la minorité tamoule. «C'est la situation la plus tragique que le pays ait connue, c'est le mépris le plus complet de l'État de droit», dit carrément l'avocat et militant des droits de la personne, Sunil Jayaratha, joint à Matara, dans le sud de l'île.
    1 réactions | 0 votes
  • Le soulier sikh

    Guy Taillefer   25 janvier 2010  Asie
    L'appartement que j'ai loué à Delhi est situé dans un quartier bien sikh appelé Jangpura Extension. Le propriétaire habite à l'étage avec sa femme et leurs deux fillettes. Ses beaux-parents habitent au coin, ses parents derrière. Une communauté tricotée serrée. Dans le parc, devant, de jeunes sikhs jouent passionnément au cricket avec des ados hindous ou musulmans. Tous les soirs, j'entends de l'autre côté du mur les voisins réciter en famille des chants rituels.
    0 réactions | 2 votes
  • Inde mouvante

    Guy Taillefer   11 janvier 2010  Asie
    La présente chronique inaugure une collaboration régulière de notre journaliste Guy Taillefer, maintenant basé à New Delhi. D'entrée de jeu, notre correspondant se penche sur le capharnaüm qu'est le système démocratique de l'Inde.
    3 réactions | 2 votes
  • Perspectives - La persistante exception sudiste

    Guy Taillefer   7 novembre 2008  États-Unis
    Toutes couleurs de peau confondues, «c'est comme une nouvelle aura» d'un bout à l'autre du pays, titrait en jeu de mots hier un grand quotidien américain. Le Grant Park de Chicago, où Barack Obama a prononcé mardi soir son discours de victoire, est tout à coup devenu un lieu de pèlerinage. À New York, sur la 125e rue de Harlem, capitale culturelle noire des États-Unis, on se fait photographier à côté d'un grand tableau du dieu vivant peint sur un mur, à proximité du Théâtre Apollo.
    5 réactions | 0 votes
  • Perspectives - Calme trompeur au Chiapas

    Guy Taillefer   21 juin 2008  Amérique Latine
    Sur une route près d'Ocosingo, au Chiapas, la paix bucolique qui enveloppe le paysage est rompue sur quelques centaines de mètres par une réalité qui n'a pas tout à fait le même charme. D'un côté de la route, une importante base militaire mexicaine entretenue comme un sou neuf. De l'autre, un hameau zapatiste devant lequel a été plantée une affiche bancale: «Ici, peut-on y lire, le peuple n'est pas au service de l'armée, c'est l'armée qui est au service du peuple.»
    1 réactions | 0 votes
  • Perspectives - Neutraliser la Syrie

    Guy Taillefer   24 mai 2008  International
    La portion des hauteurs du Golan autour de laquelle la Syrie et Israël ont annoncé mercredi l'ouverture de «négociations de paix indirectes sous auspices turques» est une parcelle de terre d'à peine 1200 km2, quatre fois plus petite que l'Île-du-Prince-Édouard. L'histoire a depuis longtemps décidé que son exiguïté serait sans commune mesure avec son pesant d'or stratégique.
    0 réactions | 0 votes
  • Perspectives - Extradition de la vérité?

    Guy Taillefer   17 mai 2008  Amérique Latine
    Coup dur porté aux paramilitaires colombiens ou offensive en trompe-l'oeil? Le gouvernement du président Álvaro Uribe a fait un geste spectaculaire mardi, en extradant 14 chefs paramilitaires de premier plan vers les États-Unis afin qu'ils soient jugés pour trafic de drogue. Les hommes ont été sortis au petit matin de trois pénitenciers colombiens à sécurité maximale par des forces d'élite. Plus tard, dans un discours télévisé, le président Uribe a expliqué pour s'en justifier que les caïds avaient violé les accords de démobilisation «Justice et Paix» — censés en finir avec l'engeance des paramilitaires — en poursuivant leurs activités criminelles depuis leur prison.
    2 réactions | 0 votes
  • Hugo Chávez

    Perspectives - Le rêve de Chávez, le cash des Américains

    Guy Taillefer   5 décembre 2006  Amérique Latine
    Caracas — La présidentielle consommée, le Venezuela reprenait son souffle, hier, et digérait les implications du nouveau mandat confié à Hugo Chávez, après des semaines de déchirements électoraux. «Le pays entre dans une étape cruciale, estime José Roberto Duque, journaliste et écrivain. Je crois que si Chávez n'agit pas rapidement pour trouver des solutions durables aux problèmes sociaux du pays, notamment dans les domaines de la santé et de l'habitation, l'adulation dont il est l'objet parmi les pauvres qui l'ont élu va commencer à pâlir.»
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010