mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Jean Dion

Résultats : 1 à 10 sur 888
  • Les joueurs de curling norvégiens se sont fait remarquer, hier.

    Hors-Jeux - On ne voit rien

    Jean Dion   17 février 2010  Jeux olympiques
    Heureusement qu'il existe un décalage de trois heures entre Montréal et Vancouver: les épreuves ne commencent jamais avant midi. Parce que dans les brumes du réveil, vous savez quand on n'est pas certain d'encore saisir la réalité dans toute son essence, la vue des pantalons des membres de l'équipe de curling de Norvège aurait pu causer des séquelles importantes dans la région du mental. Du genre ça y est, après toutes ces années passées à manger des sangliers qui ont mangé des cochonneries en regardant de la luge monoplace, je suis finalement devenu patraque. Mais comme la journée était déjà avancée et comme j'ai quand même acquis une certaine expérience en contemplant les costumes de patin de fantaisie, je me contentai d'être simplement hypnotisé.
    2 réactions | 1 votes
  • Didier Défago, 32 ans, a été couronné vainqueur de la descente olympique

    Hors-Jeux - L'équipe, c'est lui

    Jean Dion   16 février 2010  Jeux olympiques
    Bon, on l'a enfin eue, notre descente masculine olympique de ski alpin et, franchement, pour ne rien vous cacher, même depuis le confort d'un canapé rembourré de fausses plumes de bernache du Canada, j'éprouve toujours un léger vertige à les voir aller. Une chance qu'ils ne font pas comme en snowboard cross, quatre sur la piste en même temps, autre source de palpitations au demeurant. Complètement mental ce derby.
    5 réactions | 0 votes
  • Alexandre Bilodeau

    Hors-jeux - Sous la douche

    Jean Dion   15 février 2010  Jeux olympiques
    Depuis quand le biathlon olympique se déroule-t-il sous la douche? pouvait légitimement se demander hier après-midi le téléspectateur qui n'aurait pas suivi ses actualités climatologiques ces jours derniers et n'aurait donc pas su que, bon, enfin bref, que voulez-vous, l'humain est bien peu de choses et si la Nature décide de lui faire des petites misères alors qu'il essaie très fort de se confectionner des Jeux d'hiver, le dernier mot lui appartiendra toujours, à la Nature.
    2 réactions | 1 votes
  • Le coup d’envoi des XXIes Jeux olympiques d’hiver a été donné, hier soir, au BC Place de Vancouver, lors d’une cérémonie d’ouverture assombrie par le décès d’un lugeur.

    Hors-Jeux - C'est parti mon Quatchi!

    Jean Dion   13 février 2010  Jeux olympiques
    Alors voilà, c'est parti mon Quatchi*, Vancouver 2010 est officiellement en marche, le Canada accueille la jeunesse de toutes les nations qui ont de la neige et même de quelques-unes qui n'en ont pas, on va gagner 1000 médailles parce que le podium est à nous et à personne d'autre. Les cérémonies d'ouverture, les toutes premières de l'histoire à se dérouler à l'intérieur, au B.C. Place (un stade vancouvert, pour reprendre le mot du poète), ont eu lieu vendredi soir et elles ont été grandioses.
    19 réactions | 3 votes
  • Le patineur Sven Kramer des Pays-Bas célèbre sa médaille d'or remportée au 5000 mètres.

    Hors-Jeux - Maudite météo

    Jean Dion   17 février 2010 13h57  Jeux olympiques
    Chnoute de chnoute. On se mitonne un croissant beurre assorti d'un grand crème et d'un verre Petro-Canada de jus de pamplemousse avec pas de pulpe, on se positionne stratégiquement sur sa causeuse Directoire pour examiner la descente masculine de ski pyrénéen — c'est la même chose que le ski alpin, mais ainsi que le répétait Tournesol, Tryphon Tournesol, un peu plus à l'ouest, comme à Whistler, tiens —, et qu'apprend-on au sujet de l'épreuve la plus excitante des XXIes Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 après le match de curling féminin Chine-Danemark? Reportée.
    4 réactions | 1 votes
  • Et puis euh - Du culot

    Jean Dion   11 février 2010  Jeux olympiques
    Permettez que je vous partage une tranche de vie? Si oui, je vous confie que, vers la fin de la mi-temps du Super Bowl XLIV, dimanche soir, j'étais à la cuisine en train de me confectionner un cocktail de derrière les fagots. Je n'avais guère d'autre choix que de procéder ainsi, car le spectacle des Who m'avait mis en sérieuse soif. À cause de la nostalgie, faut croire. Même si, quand j'ai eu l'âge d'écouter de la musique de drogués, le groupe était déjà presque passé date.
    1 réactions | 3 votes
  • Et puis euh - C'est dingue, la vie

    Jean Dion   4 février 2010  Jeux olympiques
    On dira ce qu'on voudra de Vegas, il y a du monde là-bas qui ne manque pas d'imagination. Comme vous le savez peut-être, dimanche* aura lieu le Super Bowl XLIV, et qui dit Super Bowl dit quoi? Oui, peut-être, à la rigueur, excès de table et autres dérives qu'on peut bien se permettre une fois par année sinon la vie serait morne. Mais surtout: possibilité de faire le motton en pariant sur n'importe quoi. Ce que propose justement Vegas, tiens donc, comme le hasard fait bien les choses de temps en temps.
    0 réactions | 4 votes
  • Et puis euh - Gros février

    Jean Dion   2 février 2010  Jeux olympiques
    Février. Tenez, avant que de plonger dedans le vif du sujet, constatons que c'est bizarre, cette histoire de février qui ne compte que 28 jours. Pourquoi n'a-t-il pas droit à au moins 30 comme les autres, surtout qu'il y en a qui en ont 31 et qui pourraient avoir la politesse d'en céder un de temps en temps? La juste répartition des ressources, ça existe.
    1 réactions | 2 votes
  • Et puis euh - Métabolisme fou

    Jean Dion   28 janvier 2010  Actualités sportives
    Il n'est jamais vraiment trop tôt pour faire le bien, disait le sage, aussi pouvons-nous dès à présent commencer de nous pencher sur ce Super Bowl XLIV (prononcer «ksliv») qui surviendra le dimanche 7 février aux environs de Miami. Attention, ne confondez surtout pas cet événement grandiose avec le Pro Bowl, qui lui aura lieu ce dimanche au même endroit, car le Pro Bowl, une espèce de match d'étoiles dont beaucoup d'étoiles sont absentes pour différentes raisons qui ne sont pas de nos affaires, est une joute plate sans importance aucune dans laquelle personne ne se force de crainte de se blesser. Auparavant, le Pro Bowl était disputé à Honolulu une semaine après le Super Bowl et personne ne s'y intéressait, ce qui a amené la Ligue nationale de football américain à le transbahuter dans le même amphithéâtre que le Super Bowl et à le parachuter une semaine avant, ce qui ne changera toutefois pas grand-chose, car ce sera quand même une joute plate sans importance aucune dans laquelle personne ne se force. J'espère que c'est clair pour tout le monde.
    1 réactions | 1 votes
  • Et puis euh - Un autre appel

    Jean Dion   26 janvier 2010  Actualités sportives
    On ne le dira jamais assez, le destin tient à bien peu de chose, c'en est même complètement mental. Prenez par exemple vous. Un matin au hasard, vous partez pour l'ouvrage cinq minutes plus tôt que prévu afin de vous arrêter au magasin général pour vous procurer un exemplaire de gomme à mâcher. Au coin de la rue, vous croisez quelqu'un que vous connaissez et qui est accompagné d'une autre personne. Les présentations sont faites, vous regardez cette autre personne dans les yeux et paf, c'est le coup de foudre. Vous échangez les numéros de téléphone et vous passez le reste de vos jours à être heureux ensemble.
    1 réactions | 1 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010