mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Jean-Jacques Stréliski

Résultats : 1 à 10 sur 43
  • De Sarkozie en Montréalie

    Jean-Jacques Stréliski   26 octobre 2009  Europe
    Même en retraite fermée, il est quasi impossible en France d'échapper à la surexposition médiatique de Nicolas Sarkozy et, par conséquent, à ses frasques et faits d'armes. À l'heure où les Français, de toutes classes et de tous âges, s'émeuvent devant la sortie du film Le Petit Nicolas tiré de l'oeuvre patrimoniale de Goscinny et de Sempé, il serait malaisé d'affirmer que l'autre Nicolas, le petit président, fait un tabac dans les chaumières de l'Hexagone.
    1 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - L'artiste et l'artisan

    Fabrice Luchini déclare à Tout le monde en parle « que la France, ah la France, Monsieur, mais c'est fini! ». Cette affirmation en forme de constat rédhibitoire pour le moins m'interpelle et m'attriste. Rien n'est moins exact en réalité. Car pour apprécier la France avec discernement, Luchini devrait savoir qu'il faut sortir de Paris, cesser de rencontrer les journalistes ou les milieux élitistes et flagorneurs de la capitale et d'ailleurs. Et puis, n'est-il pas en effet le mieux placé pour comprendre que la France ne se contemple pas du centre de la scène, mais du fond de la coulisse?
    2 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - Images de guerre

    Jean-Jacques Stréliski   28 septembre 2009  Médias
    Soyons sérieux. Et surtout, que mon titre n'aille pas prêter à équivoque. Je n'ai pas troqué ma chère chronique bimensuelle pour une correspondance de guerre. Mais à l'écoute de tous ces canons, clairons, tambours et autres bruits de bottes qui résonnent à l'unisson sur tous les fronts actifs de notre démocratie, je me suis trouvé une bonne raison d'aller me promener sur tous ces lieux de conflit avec ma boîte à images. Une façon d'apprécier quelques faits d'armes, mais aussi les couacs et les dégâts collatéraux qu'ils ne manquent jamais de provoquer.
    0 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - Tu seras cornichon, mon fils

    Jean-Jacques Stréliski   14 septembre 2009  Médias
    Ne nous méprenons surtout pas. Se pencher sur l'image des garçons et des hommes dans notre société n'implique pas forcément que nous soyons machistes ou que nous ne reconnaissions pas les nombreux bienfaits de la révolution féministe. Dans un monde qui ne fait plus guère de place aux nuances, il m'apparaissait important de faire cette précision.
    1 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - Le dernier des Mohicans

    Jean-Jacques Stréliski   31 août 2009  États-Unis
    Dernière icône d'un clan très iconique, Edward (Ted) Kennedy s'en est allé. Patriarche vaincu par la maladie, il apparaît d'ores et déjà et sans contredit comme le dernier des Mohicans de cette famille mythique. On est alors en droit de se demander qui occupera cette place vide et surdimensionnée au sein de cette dynastie que l'Amérique a toujours considérée comme «sa» famille royale. Sa monarchie «made in USA».
    0 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - Les cosmodingues

    Il ne s'agit pas du titre d'une nouvelle série animée pour les 4 à 10 ans, mais plus sérieusement de cette folie cosmique qui gagne de plus en plus de fortunés touristes de l'espace. En cette période estivale naissante, je me suis dit qu'après tout, bien des gens devaient s'intéresser à une destination de vacances et que dans un avenir peut-être pas si lointain, il leur sera possible de rajouter Mars et Jupiter à côté des îles de la Madeleine et Ogunquit sur leur liste des lieux de détente.
    0 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - La ville de tous les jours

    Jean-Jacques Stréliski   1 juin 2009  Société
    Objet de passions et de diatribes, Montréal semble souffrir. Mais de quels maux? De tous les maux, si on veut en croire les critiques et attaques incessantes dont elle est la cible. Laide, sale, verminée de ses nids-de-poule, attentiste, sans plan urbain vraiment excitant, mollement administrée, sans direction visible ou forte. Sans grande ambition. Pourtant comparée aux plus belles et aux plus organisées des cités mondiales, Montréal se tire fort bien d'affaire sur un aspect qui bluffe bien de ses concurrentes: on y vit bien. Excusez-la, mais «on y est ben».
    6 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - Colère à Bixiland

    L'affaire est entendue. Posséder une flotte publique de vélos pour faciliter les allées et venues dans le centre-ville de Montréal constitue une nette amélioration dans la relation que notre ville tisse avec ses écocitoyens et ses écotouristes. Cela inscrit également la pratique et la présence de la bicyclette dans les us et coutumes des usagers des rues de la cité — ce qui n'est pas si évident et ne se fera pas d'un coup de baguette magique.
    10 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - L'autre virus

    Je n'ai ni masque ni Tamiflu. Rivé aux multiples écrans de mon cyberquotidien, je consomme ma surdose de grippe porcine au fil des heures et des manchettes. Il est certain qu'à force, je risque bien de l'attraper. Pourtant, je me savonne et me frotte les mains huit fois par jour et spécifiquement avant de m'asseoir au clavier de mon ordinateur. Jamais, j'imagine, chronique du Devoir n'aura donc été frappée avec des mains aussi exemptes de toute souche microbienne. Vous pouvez me lire sans crainte.
    0 réactions | 0 votes
  • Questions d'image - Vite, ralentissons!

    Jean-Jacques Stréliski   20 avril 2009  Société
    J'utilise fréquemment l'autoroute 15 Nord. Et malgré une surveillance policière accrue, je n'ai pour l'instant constaté aucun changement dans la conduite des automobilistes avec qui je la partage. Surtout pas le vendredi soir. Croyez-moi, pour se rendre à destination, il est beaucoup plus sûr de supporter le gros et lent trafic de l'heure de pointe que d'attendre la tombée de la nuit pour profiter d'une circulation plus fluide. Car vers 21 heures, la folie du grand circuit laurentien commence.
    8 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010