mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Jean-Yves Girard

Résultats : 1 à 10 sur 90
  • Photo Jean-Yves Girard

    Mile End : photoreportage sans clichés

    Jean-Yves Girard   14 août 2009  Loisirs
    On croit tout savoir sur ce quartier prisé qui a fait basculer le Plateau du côté des has been avec les Têtes à Claques: son caractère bohème, son embourgeoisement contrôlé, ses bagels réputés jusqu'en Papouasie, sa pépinière de musiciens indie-rock, sa faune colorée, bigarrée, multiculturelle, plurielle, hétéroclite, blablabla... Puis on y emménage.
    0 réactions | 0 votes
  • Gisèle Cloutier, travailleuse sociale de Québec, a une relation torride avec un de ses anciens «cas», un adorable petit voyou interprété par un nouveau venu, François Arnaud.

    Aimer sans compter... les années

    Jean-Yves Girard   7 août 2009  Cinéma
    Elle: 52 ans, deux grands enfants, quelques rides au front et la peur de l'ennui, un passé simple et un mari trépassé. Lui: 20 ans, deux sous en poche, quelques troubles du comportement et un sourire craquant, un futur incertain et une ex-copine punkette. À compter de demain, madame Cloutier et Yannick Ménard oseront s'aimer sur les écrans du Québec.
    0 réactions | 0 votes
  • Le temps de terminer leur repas et d’enfiler quelques cafés, ces hommes à la tempe grise oublient, l’espace de quelques heures, la solitude et une certaine mise au rancart de leur propre communauté, trop avide de jeunesse.

    Les vieux gays

    Jean-Yves Girard   31 juillet 2009  Loisirs
    Même en pleine semaine de Divers/Cité tapageuse, on les entend peu: un grand-père homo presbyte froufroute moins fort qu'un travesti outré et en retard, c'est connu. Ils préfèrent la pénombre aux projecteurs, une vieille habitude. Mais ils existent. J'en ai trouvé une belle grappe.
    0 réactions | 0 votes
  • À peine descendu de l’avion, le 1er mars dernier, en provenance de Paris (ou était-ce Miami, Pondichéry, les îles Bikini?), Plamondon a été happé par un ouragan promotionnel de force 5, celui de Starmania Opéra. On le voit ici à la Galerie Sim

    Paroles de parolier

    Jean-Yves Girard   13 mars 2009 
    C'est un auteur pas comme les autres, mais moi je l'aime, c'est pas d'ma faute. Il passe la moitié de sa vie en l'air, entre New York et Singapour. Quand il arrive en ville, ça fait peur à voir, les médias le monopolisent. Mais qu'est-ce que c'est que cette starmania?
    1 réactions | 0 votes
  • Bianca Beauchamp prend la pose avec un véritable talent de mannequin-caméléon, et court le monde.

    Le fétichisme pour les nuls

    Jean-Yves Girard   29 août 2008  Loisirs
    Elle s'appelle Bianca. Un prénom prédestiné: bécot en entrée de jeu, puis coup de cravache. Dans son univers parallèle où les fantasmes prennent chair et où elle déambule généralement sur des talons de huit pouces, Bianca arrive toujours précédée d'un titre qui en jette, «la reine du latex». Cette couronne qu'elle n'aime pas porter (par humilité) lui vaut une notoriété cyberplanétaire. Dans les grandes noubas fétichistes de Londres, Berlin, Miami ou New York qu'elle pimente de sa présence, Bianca est reconnue, célébrée, vénérée: il n'est pas rare qu'on lui baise les bottillons. Littéralement.
    0 réactions | 0 votes
  • Le Village compte plusieurs oasis urbains, où des éphèbes apportent à boire.

    Mon beau Village, ô gué, ô gué!

    La récente télésérie Cover Girl, sur le crêpage de chignons d'une bande de travelos vipérins, c'est lui (et un coscénariste, Richard Blaimert). Pierre Samson est avant tout auteur de romans, dont Le messie de Bélem et Catastrophes, son dernier né, Prix des collégiens 2008. Il aime son quartier et son quartier l'aime, pour citer feu la Poune.
    2 réactions | 0 votes
  • La Chine made in Montréal

    Jean-Yves Girard   25 juillet 2008  Société
    L'essence coûte cher? Faites voyager vos papilles. Et dans le Quartier chinois, vous pouvez leur payer tout un trip.
    1 réactions | 0 votes
  • La rue Saint-Denis, festive

    Juste pour rire... dans ma cour !

    Jean-Yves Girard   18 juillet 2008  Actualités culturelles
    Procès-verbal d'une très récente consultation chez le psy.
    1 réactions | 0 votes
  • Photo: Jean-Yves Girard

    Jésus sur les planches

    Jean-Yves Girard   21 mars 2008  Culture
    Voici l'homme, une pièce sur les dernières années de vie terrestre du fils de Dieu jouée par des amateurs, est présentée un peu partout pendant le carême, avec une grande finale montréalaise aujourd'hui, Vendredi saint.
    2 réactions | 0 votes
  • Marie-Sissi Labrèche, chez elle, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que certains appellent HoMa pour faire plus branché.

    La revanche d'une fille de l'Est

    Jean-Yves Girard   4 janvier 2008  Cinéma
    Marie-Sissi Labrèche est née les pieds dans la mouise et engluée dans une «famille de fous». Son enfance longtemps «coincée dans la gorge, comme un chips avalé de travers», elle a survécu en crachant le morceau, une opération délicate qui a exigé des années de psychanalyse et des Himalaya de pages gribouillées. Sa vie était déjà un roman: elle en a extrait le suc de trois livres coups-de-poing, des autofictions mettant en vedette son alter ego et son cortège de névroses. Borderline et La Brèche, ses deux premières oeuvres, remarquées par la critique et traduites en plusieurs langues, ont été réunies pour donner chair à un film très attendu produit par Roger Frappier et réalisé par Lyne Charlebois. Avec entre autres Isabelle Blais dans la peau d'Émilie-Kiki, l'alter ego de l'auteure, une jeune femme paumée qui cherche désespérément l'amour dans le sexe, et l'acteur français Jean-Hugues Anglade, dans le rôle du sexe.
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010