mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
John R. MacArthur

Résultats : 1 à 10 sur 35
  • Le boycottage

    John R. MacArthur   1 février 2010  États-Unis
    Comment freiner la chute de l'Amérique, ainsi que celle de Barack Obama et de sa présidence? Les preuves de l'incapacité des États-Unis de se réformer s'accumulent. Embourbés dans deux guerres impossibles à gagner, les idéologues et tacticiens qui ont la main haute à la Maison-Blanche et au Congrès continuent à imposer la force militaire et violente sur des peuples tout à fait indifférents aux «valeurs américaines». Par ailleurs, en dépit de la crise économique, un genre de terrorisme financier s'étend sur le pays: les banquiers et courtiers se trouvent de nouveau enrichis, alors que le chômage augmente progressivement. Corrompus par l'argent de leurs campagnes électorales, les politiciens préfèrent ne pas déranger les Ben Laden qui ont créé des hypothèques pourries et des produits dérivés opaques.
    3 réactions | 0 votes
  • Le piège de l'identité nationale

    John R. MacArthur   11 janvier 2010  Europe
    Vers la fin de 2009, Nicolas Sarkozy a déclenché deux polémiques importantes en France — l'une en réponse à sa proposition de faire entrer Albert Camus au Panthéon, et l'autre à propos de sa tentative de définir «l'identité nationale».
    20 réactions | 2 votes
  • Obama, comme ses prédécesseurs

    John R. MacArthur   7 décembre 2009  États-Unis
    Maintenant que Barack Obama s'est décidé à intensifier sa folie en Afghanistan, ce serait peut-être le bon moment de réfléchir aux origines d'une stratégie à première vue carrément débile. Je ne parle pas là des objectifs tactiques à court terme poursuivis par les conseillers politiques du président. Pour eux, les archiréalistes, il est évident qu'une augmentation des troupes dans le pays des Pachtounes n'a rien à voir avec la possibilité de gagner quoi que ce soit d'un point de vue antiterroriste ou militaire.
    17 réactions | 2 votes
  • La mémoire menacée par Internet

    John R. MacArthur   2 novembre 2009  Médias
    Qu'est-ce qui afflige vraiment la presse américaine aujourd'hui? On parle sans cesse du déclin inévitable des journaux quotidiens devant la montée d'Internet et de l'«instant news». Par ailleurs, on se trouve accablé par la promotion constante de la prétendue magie publicitaire de la Toile mondiale: globale, rapide, propre et, peut-être le plus important, tout à fait contemporaine et branchée. À quoi bon gaspiller l'énergie et ramasser un fossile datant du XIXe siècle, payer un dollar et quelques cents, pour se salir les mains à l'encre en cherchant des actualités déjà périmées?
    5 réactions | 0 votes
  • La victoire de la santé privée

    John R. MacArthur   5 octobre 2009  États-Unis
    L'année prochaine, lorsque les journalistes américains feront le bilan de la débâcle du projet de réforme de la santé 2009, plusieurs citeront ces foules de petites gens ordinaires qui ont hurlé leur colère contre la « médecine socialisée » au long d'un été marqué, diront-ils, par un manque de débat cohérent. Pendant ce temps, les grands des médias rendront un jugement sévère sur l'échec de Barack Obama. On reprochera à ce grand communicateur de n'avoir pas su bien expliquer son ambitieux projet « libéral » visant à parer aux frais médicaux d'une énorme population non assurée et à réparer un système de soins boiteux qui ne s'occupe ni des pauvres ni même parfois des personnes ayant la chance d'être assurées.
    1 réactions | 0 votes
  • Un journaliste trop bête

    John R. MacArthur   10 août 2009  États-Unis
    J'ai cessé il y a déjà longtemps de prendre au sérieux les déclarations de Thomas Friedman, chroniqueur-vedette du New York Times et auteur de best-sellers sur la politique internationale. Si elles ne sont pas totalement fausses, ses observations, toujours orthodoxes et faciles, correspondent généralement au goût du jour dans les coulisses du pouvoir à Washington. Or, pour vraiment comprendre le monde, il vous faut une connaissance un peu plus pénétrante que les pronostics fabriqués par les militaires du Pentagone et les dirigeants de l'Organisation mondiale du commerce.
    0 réactions | 0 votes
  • Obama, ce faux jeton

    John R. MacArthur   13 juillet 2009  États-Unis
    On ne peut pas dire crûment que Barack Obama est un menteur. Pendant la campagne électorale, l'an dernier, le jeune démocrate avait prudemment évité de prendre spécifiquement position sur maints sujets qui auraient pu se retourner contre lui durant son premier mandat. L'«Obamameter» du St. Petersburg Times ne relève en effet que six promesses manquées contre 31 promesses tenues depuis son investiture.
    0 réactions | 0 votes
  • Une nouvelle chasse aux sorcières

    John R. MacArthur   1 juin 2009  États-Unis
    Une fois le rideau de fer levé, en 1989, quelques commentateurs américains avaient prévu la fin du grand débat entre les partisans du capitalisme libéral et les défenseurs des idéaux du communisme — voire une subjugation totale du modèle collectiviste où le «bien» pourrait être dicté par des gouvernements. En tête de toutes les déclarations triomphalistes trônaient celles de Francis Fukuyama, pour qui la «victoire du libéralisme économique et politique» était la conséquence de «l'épuisement total d'alternatives systématiques viables au libéralisme occidental».
    3 réactions | 0 votes
  • Les Américains et Vichy

    John R. MacArthur   4 mai 2009  International
    Qu'est-ce qui persiste tant à fasciner les Américains — surtout ceux de l'intelligentsia libérale — dans l'occupation allemande de la France et la réponse largement passive des Français en 1940-44? Il y a de quoi être songeur. En ce moment, à New York, on peut assister à deux expositions majeures qui traitent de cette question primordiale et toujours irrésolue: comment se fait-il qu'une société justement célébrée pour son adhérence aux Lumières ait pu collaborer à un tel point avec l'ombre du nazisme?
    2 réactions | 0 votes
  • Barack Obama traverse une première période difficile à la Maison-Blanche.

    Obama et Balzac

    John R. MacArthur   6 avril 2009  États-Unis
    Maintenant que les vents politiques se mettent à souffler contre le président Obama — jusqu'à présent objet d'adoration des classes «médiatico-politiques» —, allons chercher une explication dans la littérature plutôt que chez les journalistes et les sondeurs. Pour ce faire, il n'y a pas mieux que l'oeuvre du jeune Honoré de Balzac, expert en psychologie du pouvoir politique et de l'argent, et lui-même victime d'un surendettement personnel qui le menait souvent à la crise financière.
    2 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010