mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Lise Payette

Résultats : 1 à 10 sur 111
  • Un gros brassage d'idées

    Lise Payette   12 février 2010  Actualités en société
    C'est en regardant des images d'Haïti pour la centième fois que je me suis dit qu'il faudrait quelque chose d'aussi gros pour que le Québec se réveille. Qu'il cesse de ronronner comme si tout allait bien et qu'il ouvre enfin les yeux sur le sort qu'on lui inflige et qu'il accepte sans trop rechigner. Il faudrait une secousse du tonnerre pour que les Québécois se remettent en marche, qu'ils reprennent leurs choses en main et qu'ils fassent le formidable ménage qui s'impose. Ils seraient sans doute étonnés de tout ce qu'ils pourraient découvrir sous les tapis, là où on fait disparaître les petites et les grosses saletés pour ne pas avoir à s'en débarrasser tout de suite. Il y a du monde sous le tapis, c'est certain.
    1 réactions | 0 votes
  • Un monument aux femmes? - Il est temps!

    Lise Payette   5 février 2010  Actualités en société
    1940-2010. Le 25 avril prochain, nous célébrerons le 70e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes au Québec. Dernière des provinces canadiennes à l'avoir accordé à ses citoyennes, le Québec devrait enfin élever un monument aux femmes qui ont livré une bataille mémorable pendant des années pour contrer l'opposition farouche de l'Église, des politiciens de l'époque et même de Henri Bourassa, le digne fondateur du journal Le Devoir. Nous avons une dette de mémoire envers les Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain, Idola St-Jean et toutes celles qui ont exigé de devenir des citoyennes à part entière dans ce pays où elles n'étaient rien.
    17 réactions | 5 votes
  • Connaissez-vous Davos?

    Lise Payette   29 janvier 2010  Canada
    Davos est un joli petit village où on peut faire du ski dans un confort total. Il s'anime depuis quelques années, chaque fois que le monde financier international débarque pour y régler, dans l'harmonie, le sort du monde entier. J'ai toujours pensé que Davos était une sorte «d'énorme» jeu de Monopoly où les vrais propriétaires du pouvoir venaient se faire des propositions, des échanges même, acheter, vendre derrière des portes closes sans n'avoir rien à expliquer à personne.
    22 réactions | 1 votes
  • «La misère serait moins pénible au soleil»

    Lise Payette   22 janvier 2010  Amérique Latine
    Allez savoir pourquoi c'est cette ritournelle d'Aznavour qui me trotte dans la tête au fur et à mesure que ma télévision m'apporte des images de Haïti. «Emmenez-moi au bout de la terre... [...] la misère serait moins pénible au soleil.» Je ne veux plus jamais entendre cette chanson. Jamais.
    8 réactions | 2 votes
  • Une arme de soumisson massive

    Lise Payette   15 janvier 2010  Actualités en société
    Autrefois, l'Église catholique nous faisait peur avec l'enfer, où nous allions brûler pour l'éternité. Il y avait le Bonhomme Sept Heures qui hantait nos nuits. Très jeunes, on nous a appris la peur. Ça servait l'autorité sous toutes ses formes. Les peurs d'aujourd'hui sont très réussies aussi, et je suis convaincue qu'il y a des «spécialistes de la peur» qui en font un métier. Faire peur au monde, ça permet d'arriver à ses fins sans trop se fatiguer.
    19 réactions | 3 votes
  • Les fêtes de famille

    Lise Payette   8 janvier 2010  Médias
    Les fêtes de famille ne sont plus ce qu'elles étaient. C'est le constat qu'on fait chaque année après la fête des Rois, quand on défait le sapin et qu'on regrette avec nostalgie les grandes réunions d'autrefois, quand les oncles et les tantes dansaient au milieu de la cuisine pendant que le grand-père chantait sa chanson à répondre en tapant du pied et que les enfants riaient de voir les adultes s'amuser autant.
    1 réactions | 1 votes
  • L'affrontement a eu lieu

    Lise Payette   18 décembre 2009  Québec
    Je savais que ça allait arriver. La rencontre de Copenhague allait être une dure épreuve pour les convictions fédéralistes de Jean Charest. Il était évident qu'il allait se faire remettre à «sa» place par la délégation canadienne malgré son absolue certitude qu'il connaît mieux le dossier de l'environnement que tous ceux qui forment le gouvernement fédéral en ce moment. Il s'y intéresse depuis bien plus longtemps que tous ces affreux conservateurs de l'Ouest et, en plus, il sait mieux naviguer dans les eaux internationales que tous les ministres fédéraux réunis. Jean Charest n'avait pas tort de penser qu'il pourrait jouer un rôle important à Copenhague. Il partait gagnant.
    27 réactions | 2 votes
  • Pauvre petite planète

    Lise Payette   11 décembre 2009  Climat
    On va la décortiquer à Copenhague, l'examiner à la loupe, la tourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle ne sache plus si elle peut continuer à tourner ou si elle doit se recroqueviller dans son coin en attendant qu'on décide de son sort. Les savants, comme les ignorants, sont si nombreux à son chevet qu'ils ont fini par tout mélanger. Comment voulez-vous qu'elle s'en sorte? Personne n'écoute plus depuis longtemps ce qu'elle a à dire sur son propre avenir.
    9 réactions | 1 votes
  • À la mémoire des 14 femmes de 1989

    Lise Payette   4 décembre 2009  Actualités en société
    La cicatrice est toujours aussi profonde. Impossible d'oublier, car nous savons toutes qu'il ne faut surtout pas oublier. Oublier ces jeunes femmes serait les assassiner de nouveau. Elles étaient 14, tournées vers la vie, heureuses et comblées, fières de leur égalité assumée. Elles sont tombées sous les balles d'un jeune homme qui les a triées, séparées de leurs compagnons et qui leur a crié sa haine des féministes qu'elles représentaient pour lui. Vingt ans plus tard, mon coeur s'arrête encore de battre chaque fois que je pense à elles.
    13 réactions | 1 votes
  • Cette folie nommée pouvoir

    Lise Payette   27 novembre 2009  Québec
    J'ai entendu souvent René Lévesque dire à ses ministres: «Le pouvoir, c'est comme l'alcool, il y en a qui ne portent pas ça.» Il le disait chaque fois que l'un de ses ministres commençait à se prendre au sérieux, qu'il avait la tête qui enflait ou qu'il s'entêtait au-delà du raisonnable. Il avait raison. Le pouvoir peut rendre fou.
    29 réactions | 7 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010