mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Manon Cornellier

Résultats : 1 à 10 sur 333
  • Un ami encombrant

    Manon Cornellier   10 février 2010  Canada
    Avant de devenir premier ministre, Stephen Harper était reconnu pour sa défense de l'autonomie des provinces. Et il avait des amis avec qui mener son combat, dont le nouveau ministre des Finances de l'Alberta, Ted Morton, qui présentait son premier budget hier. Pour Stephen Harper, la présence de son vieil allié à la tête de la trésorerie albertaine pourrait cependant se traduire par quelques maux de tête.
    4 réactions | 3 votes
  • Les raisons de la méfiance

    Manon Cornellier   8 février 2010  Canada
    Quand le gouvernement Harper en est rendu à publiciser la réunion de son cabinet et à mandater deux ministres pour la résumer à la presse, on n'a pas besoin de dessin pour comprendre que les retombées négatives de la prorogation rendent les conservateurs nerveux. Eux qui font tout pour tenir les journalistes à distance depuis quatre ans sollicitent maintenant leur attention uniquement pour leur dire que le gouvernement travaille.
    7 réactions | 2 votes
  • Le 51e État

    Manon Cornellier   3 février 2010  Canada
    On avait déjà compris que le gouvernement Harper attendrait un geste des États-Unis avant de bouger l'ombre de son petit doigt pour lutter contre les changements climatiques. On ne pensait pas que cela irait jusqu'à abandonner les dernières cibles du Canada en la matière, aussi ridicules fussent-elles, pour carrément adopter celles des Américains.
    12 réactions | 1 votes
  • Le coup de fouet d'une prorogation

    Manon Cornellier   27 janvier 2010  Canada
    «Je regrette que le Parlement ne siège pas», disait hier le chef libéral Michael Ignatieff. Les mots s'imposaient puisqu'il critique toujours la prorogation décidée par le premier ministre Stephen Harper. Cette pause forcée n'a toutefois pas que de mauvais côtés pour lui et il doit bien le reconnaître dans son for intérieur.
    2 réactions | 1 votes
  • Casse-tête budgétaire

    Manon Cornellier   25 janvier 2010  Canada
    Lorsque le premier ministre Stephen Harper a remanié son cabinet, la semaine dernière, il tenait à faire comprendre que la discipline budgétaire était à nos portes. Il en voulait pour preuve la nomination d'un ancien ministre provincial des Finances, Stockwell Day, au poste de président du Conseil du Trésor. Le mandat de M. Day sera de passer en revue les dépenses fédérales, à l'exclusion des transferts aux provinces et aux particuliers et des frais de la dette, et de trouver des économies qui aideront le fédéral à rééquilibrer son budget.
    0 réactions | 0 votes
  • Péril en la demeure

    Manon Cornellier   20 janvier 2010  Canada
    La décision paraît obscure, le problème, marginal, mais si on en reste là, le jugement rendu lundi en Cour fédérale par le juge Luc Martineau pourrait ouvrir une brèche importante et inquiétante dans le contrôle des dépenses électorales, minant du même coup certains des principes fondamentaux de ce système.
    2 réactions | 0 votes
  • Démocratie agaçante

    Manon Cornellier   13 janvier 2010  Canada
    On croyait avoir tout entendu pour justifier la prorogation du Parlement, mais non. Il paraît maintenant que cette dernière aurait l'avantage de plaire aux «marchés» en plus de permettre au gouvernement de bien faire son travail. En d'autres mots, et à en croire le premier ministre Stephen Harper, il est plus aisé de gouverner sans cette épine au pied qu'est le Parlement.
    5 réactions | 0 votes
  • Revue de presse - La foudre s'abat sur Harper

    Manon Cornellier   9 janvier 2010  Canada
    Quand le Calgary Herald proteste et que le magazine The Economist s'en mêle, ça veut dire que la pilule ne passe pas. Depuis que le premier ministre Stephen Harper a décidé de proroger la session, éditorialistes et chroniqueurs se déchaînent.
    4 réactions | 0 votes
  • L'occasion de se racheter

    Manon Cornellier   6 janvier 2010  Canada
    Si la prorogation de la session parlementaire a un bon côté, c'est bien d'avoir freiné le programme du gouvernement Harper en matière de justice. Freiné et non pas tué, parce que le gouvernement peut présenter à nouveau ses projets de loi. Il peut même demander l'accord du Parlement pour reprendre leur étude à l'étape où ils étaient rendus avant la prorogation. Le hic pour Stephen Harper est qu'il n'est pas majoritaire et qu'il lui faudrait l'appui de l'opposition pour sauver sa mise. À en croire les porte-parole des partis d'opposition qui ont parlé à ma collègue Hélène Buzzetti, le gouvernement ne pourra pas compter sur eux. Il devra faire des compromis.
    3 réactions | 0 votes
  • Abus de pouvoir

    Manon Cornellier   4 janvier 2010  Canada
    Rien, dans les règles parlementaires, n'empêche un premier ministre d'écourter une session parlementaire quand bon lui semble. Il n'a qu'à en faire la demande au gouverneur général, qui opine. La tradition veut toutefois qu'un premier ministre mette fin à une session lorsqu'il juge avoir mis en oeuvre l'essentiel de son discours du Trône et qu'il souhaite relancer la machine ou préciser l'orientation de son gouvernement pour les mois et les années à venir.
    8 réactions | 1 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010