mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Liste des chroniques de
Pascal Boissé

Résultats : 1 à 10 sur 32
  • L'aménagement de l'habitacle est plutôt réussi.

    Kia Soul: antidote à la banalité

    Pascal Boissé   5 octobre 2009  Automobile
    Dans le foisonnement actuel de marques et de modèles de véhicules, un nouveau venu doit absolument se démarquer pour s'imposer. Et peu de produits ont réussi l'exercice avec autant de brio que la Kia Soul. À la fois dérangeante, originale et iconoclaste, sa silhouette singulière n'en est pas moins rassembleuse et consensuelle. Malgré son audace, ce petit véhicule arrive à plaire au plus grand nombre et, ce faisant, à rehausser considérablement l'image de la marque coréenne Kia. Ajoutons à cela un prix de base très alléchant qui garantit une grande diffusion, et l'on comprend aisément le succès que rencontre la Soul.
    0 réactions | 0 votes
  • Le Cube risque de se différencier et de séduire sa clientèle par son prix très modeste et par les nombreux aspects pratiques de son habitacle. D’autant plus que sa silhouette, bien qu’insolite, arrive néanmoins à rallier de nombreux adeptes.

    Nissan Cube: humour japonais

    Pascal Boissé   1 juin 2009  Loisirs
    Auparavant cantonné au marché japonais, le Nissan Cube est désormais distribué en Amérique du Nord et en Europe. Pour sa troisième génération, ce petit véhicule ludique et urbain s'est décidé à se lancer à la conquête du monde. Son aspect inhabituel et unique est son arme la plus efficace pour se distinguer dans un segment du marché automobile saturé de produits insipides.
    0 réactions | 0 votes
  • source nissan
Avec sa face avant qui affiche juste ce qu’il faut de menace pour être crédible et une volumétrie qui met en évidence des passages de roues très affirmés, la Maxima possède une prestance indéniable.

    Nissan Maxima 2009 - Luxe, performance et modestie

    Pascal Boissé   23 mars 2009  Consommation
    On n'achète pas une berline de luxe ni une voiture sportive pour combler le simple besoin de se déplacer. L'orgueil ainsi que la soif de prestige et de reconnaissance jouent un rôle majeur dans la décision d'achat. Souvent, c'est aussi le désir, inconscient ou assumé, d'occuper une position sociale ou d'appartenir à une certaine caste professionnelle qui peut conditionner le choix de véhicule que l'on fait. Et, dans ce contexte où l'opinion des voisins, des collègues, des amis et des simples passants a son importance, la marque et l'image de la voiture revêtent autant, sinon plus, d'importance que le service qu'elle rend.
    0 réactions | 0 votes
  • Dans la gamme de Ford, le Flex vient remplacer le Freestyle (rebaptisé à la hâte «Taurus X» il y a deux ans) dont la production cessera en mars.

    Le Ford Flex : beauté intérieure?

    Pascal Boissé   16 février 2009  Actualités économiques
    Afin de ne pas être reconnu au volant de cette chose, je m'étais promis de ne conduire le Ford Flex que coiffé d'un grand sac de papier brun. Mal m'en prit: j'ai eu droit à un essai routier prolongé de trois semaines, et trois semaines avec une cagoule sur la tête ça peut devenir très long! La voiture de qui?
    0 réactions | 0 votes
  • Alors que certains donnent les constructeurs américains pour morts ou agonisants, Ford démontre une étonnante vitalité en présentant cette Fusion Hybrid qui pourrait être parmi les voitures les plus signifiantes de l’année.

    La Fusion Hybrid : la voiture verte des gens discrets

    Pascal Boissé   12 janvier 2009  Consommation
    L'année 2009 est à peine commencée que l'on attend l'arrivée imminente de modèles 2010. C'est le cas de la berline intermédiaire Ford Fusion, dont une version rafraîchie et renouvelée arrivera prochainement chez les concessionnaires, écourtant ainsi de plusieurs mois la vie du millésime 2009.
    0 réactions | 0 votes
  • GM annonce, d’ici à 2012, la réduction du nombre total de ses modèles de 48 à 40, en plus de fermer une douzaine d’usines et de diminuer son personnel de 96 000 aujourd’hui à moins de 65 000 employés dans trois ans.

    Mais que deviendra Detroit ?

    Pascal Boissé   8 décembre 2008  Actualités économiques
    Malgré l'octroi par le Congrès américain samedi dernier d'une aide d'urgence de 15 milliards de dollars aux trois grands constructeurs automobiles de Detroit, des doutes sérieux subsistent toujours au sujet de leur viabilité à moyen terme. Il s'agit bien là d'une aide substantielle, mais c'est moins de la moitié des 34 milliards demandés conjointement par General Motors, Ford et Chrysler LLC. La seule certitude que l'on peut avoir c'est que cette industrie, qui aura été le moteur du développement économique des États-Unis, cessera très bientôt d'exister sous la forme que nous lui connaissons. Des mesures draconiennes devront être prises, et aucun scénario n'est écarté.
    2 réactions | 0 votes
  • Pour 2009, Honda a entièrement renouvelé sa Fit, qui s’en trouve transfigurée.

    La Honda Fit 2009 : le minimum maximum

    Pascal Boissé   17 novembre 2008  Actualités économiques
    Il est de ces voitures qu'un chroniqueur automobile peut recommander sans crainte. Sous sa forme précédente, la Honda Fit faisait partie de cette catégorie de véhicules que je n'hésitais pas à conseiller, et pas seulement à des inconnus à la recherche du meilleur «rapport qualité-prix», mais aussi à des amis et à des parents proches. Malgré une concurrence féroce, la Fit était, selon moi, le meilleur achat de sa catégorie.
    1 réactions | 0 votes
  • Chez Chevrolet, on évoque le Suburban 1949 pour justifier les formes du HHR. On peut se demander ce que ce vénérable Suburban avait fait de mal durant son passage sur terre pour que les forces divines de GM lui imposent de se réincarner en Chevrolet

    Chevrolet HHR - Passé composé imparfait

    Pascal Boissé   6 octobre 2008  Loisirs
    Afin de mettre à jour mes impressions de conduite du Chevrolet HHR, il m'a été donné de faire l'essai de la version «SS», la déclinaison la plus sportive de ce petit véhicule au style si particulier. Tout comme le Chrysler PT Cruiser, dont il est une sorte de pastiche, le HHR partage sa plateforme mécanique avec une berline compacte: la Chevrolet Cobalt. Et, tout comme son homologue de chez Chrysler qui, lui, se fonde sur les vestiges mécaniques de la Neon, disparue depuis belle lurette, le HHR possède des ailes saillantes, une calandre nostalgique et des accents de chrome à profusion.
    0 réactions | 0 votes
  • Quand vint le temps de concevoir des voitures écologiques, il n’était pas question de toucher au moteur à piston, qui fait l’essence des voitures BMW, pour le remplacer par un moteur électrique.

    L'hydrogène, carburant de demain ?

    Pascal Boissé   8 septembre 2008  Science et technologie
    Le constructeur automobile allemand BMW croit fermement que l'hydrogène sera le carburant de choix pour la mobilité de demain. Et pour BMW, dont les voitures sont la référence en matière d'agrément de conduite, le choix de l'hydrogène n'est pas innocent: une grande partie des sensations ressenties à bord d'une voiture provient du fonctionnement de leur moteur à explosion, l'élément vivant du véhicule. C'est peut-être ce qui explique le peu d'engouement que suscitent les voitures électriques, au-delà de toute considération d'autonomie et de coût des batteries, car la privation sensorielle induite par un moteur silencieux, dont la réponse de puissance est parfaitement linéaire, donne l'impression glacée d'une conduite désincarnée, sans pouls et sans âme. Rien, en tout cas qui soit compatible avec le credo de la marque munichoise, dont les créations ont toujours su combiner un moteur performant et un comportement routier dynamique.
    1 réactions | 0 votes
  • En tant que berline sportive, la G8 2009 vient à la rescousse en prenant la place de la Grand Prix dans la gamme de Pontiac. Pascal Boissé

    Pontiac G8 : la belle histoire du pays d'en dessous

    Pascal Boissé   21 juillet 2008  Finances personnelles
    Pendant que certains conjecturent sur sa faillite éventuelle, General Motors sait faire preuve d'un rare optimisme ou d'une insouciance déroutante. En important de l'Australie sa nouvelle Pontiac G8, le géant américain vise à revamper l'image de sa division performance. De l'aveu même des dirigeants de GM, l'image de marque de Pontiac avait beaucoup souffert, ces dernières années, d'une séquence de produits médiocres ou insipides, dont les prestations étaient très éloignées de la vocation sportive que suggère la mise en marché de ce constructeur. Paradoxalement, on manquait cruellement de voitures performantes chez Pontiac, alors que l'on faisait la promotion de «la passion de conduire»...
    0 réactions | 0 votes

Alerte courriel



Les Infolettres du Devoir : Abonnez-vous pour recevoir par courriel nos infolettres
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010