mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Arts visuelsFlux RSS de la section Arts visuels

  • Spills in a Safe Environment, 2009, Etienne Zack, avec la permission de l’Equinoxe Gallery de Vancouver

    L'atelier du peintre et ses visions fantasmatiques

    Marie-Ève Charron   13 février  Arts visuels
    Le travail d'Étienne Zack participe de cette vitalité de la peinture que plusieurs reconnaissent aujourd'hui. Entre autres encouragé, ou à tout le moins rendu...
    Le travail d'Étienne Zack participe de cette vitalité de la peinture que plusieurs reconnaissent aujourd'hui. Entre autres encouragé, ou à tout le moins rendu visible, par l'existence d'un prix comme celui du Concours de peintures canadiennes RBC, dont Zack fut le lauréat en 2005, ce renouveau prend diverses formes. L'approche choisie par l'artiste, comme le confirme l'exposition que lui consacre le Musée d'art contemporain, consiste à représenter des espaces fictionnels truffés de signes, de détails et de couleurs au moyen d'une facture expressionniste.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Arts visuels à la SODEC?

    Le Devoir   13 février  Arts visuels
    Quelque 200 artistes en arts visuels réclament la création d'un nouveau programme à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Une...
    Quelque 200 artistes en arts visuels réclament la création d'un nouveau programme à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Une centaine d'entre eux, dont Jocelyne Alloucherie, René Derouin, Carole Baillargeon, Suzelle Levasseur, cosignent une lettre ouverte envoyée au Devoir.
    0 réactions | 0 votes
  • L’édifice Copan a été bâti entre 1951 et 1966. Avec sa forme en «S» et son interminable façade en béton et en verre, il ondule au coeur de la mégalopole brésilienne, s’implantant sur son site en suivant le dénivelé plutôt que le tracé des rues.

    Oscar le visionnaire

    Emmanuelle Vieira   13 février  Arts visuels
    Jusqu'au 8 mars, la Maison d'architecture du Québec présente une exposition qui plonge le visiteur au coeur du Copan, l'édifice iconique de São Paulo....
    Jusqu'au 8 mars, la Maison d'architecture du Québec présente une exposition qui plonge le visiteur au coeur du Copan, l'édifice iconique de São Paulo. Réalisée par un couple d'architectes-artistes, Eduardo Aquino et Karen Shanki, de la firme spmb, en collaboration avec le photographe Arni Haraldson, l'exposition présente des instants de vie et rend hommage aux hommes qui habitent, travaillent ou transitent dans ce gigantesque bâtiment aux valeurs modernistes. Ces récits en images seront complétés au mois de février par la lecture des mémoires d'Oscar Niemeyer sous la voix de Rémy Girard.
    0 réactions | 0 votes
  • Louis C. Tiffany (1848-1933), Le Bon Pasteur, dessin de Frederick Wilson, 1897, verre, plomb.

    Attention, favrile!

    Isabelle Paré   12 février  Arts visuels
    Attention, favrile! Voilà ce qu'aurait pu dire Louis Comfort Tiffany, maître verrier, de toutes ses œuvres fragiles rassemblées au Musée des beaux-arts de...
    Attention, favrile! Voilà ce qu'aurait pu dire Louis Comfort Tiffany, maître verrier, de toutes ses œuvres fragiles rassemblées au Musée des beaux-arts de Montréal au terme d'un transport périlleux. Favrile, comme dans «fait à la main», pour un artisanat porté au rang d'art par ce magicien de la matière qui déclina le verre sous toutes les formes et tous les tons.
    0 réactions | 0 votes
  • Vue générale de l’exposition Diabolique

    Le diable est partout

    Jérôme Delgado   6 février  Arts visuels
    Avec sa liste impressionnante d'artistes (Jake et Dinos Chapman, William Kentridge, Shirin Neshat, Raymond Pettibon, Nancy Spero, parmi la vingtaine réunie), l'exposition Diabolique,...
    Avec sa liste impressionnante d'artistes (Jake et Dinos Chapman, William Kentridge, Shirin Neshat, Raymond Pettibon, Nancy Spero, parmi la vingtaine réunie), l'exposition Diabolique, à la galerie de l'UQAM, ne pouvait qu'attirer les regards. Et il y a ce titre, qui rend l'appât encore plus inévitable.
    1 réaction | 0 votes
  • C’est en Inde, au cours d’un voyage à titre de bénévole pour une ONG, il y a un peu plus de trois ans, que le photographe François Pesant a découvert la réalité méconnue des réfugiés climatiques.

    Exposition - Le photojournaliste François Pesant donne un visage aux oubliés

    Il ne traque pas les cyclones ou les séismes, mais va plutôt à la rencontre de ceux qui les subissent et y laissent une partie d'eux-mêmes. Le photojournaliste...
    Il ne traque pas les cyclones ou les séismes, mais va plutôt à la rencontre de ceux qui les subissent et y laissent une partie d'eux-mêmes. Le photojournaliste François Pesant, collaborateur occasionnel du Devoir, trace ainsi un portrait des Réfugiés du climat, titre de l'exposition qu'il présente du 11 février au 25 avril à la TOHU.
    0 réactions | 0 votes
  • Une sculpture en bronze grandeur nature, L’Homme qui marche I, d’Alberto Giacometti a été adjugée mercredi à Londres pour 109 millions de dollars.

    Le record d'un Giacometti redonne confiance au marché de l'art

    Londres — Le record mondial toutes catégories, battu par une sculpture de Giacometti aux enchères à Londres mercredi, confirme un regain de confiance du marché de...
    Londres — Le record mondial toutes catégories, battu par une sculpture de Giacometti aux enchères à Londres mercredi, confirme un regain de confiance du marché de l'art, touché par la crise financière, du moins pour les œuvres considérées comme des valeurs sûres, estiment les experts.
    0 réactions | 0 votes
  • Océane au Jardin de Lezarts, Jean Pierre Lacroix. Photo numérique, impression jet d’encre, 2007.

    De nid de couturières à coop d'artistes

    Jérôme Delgado   5 février  Arts visuels
    Le théâtre Prospero, l'Espace libre, l'usine Grover... La récupération par les créateurs de bâtiments industriels dans le Centre-Sud de Montréal...
    Le théâtre Prospero, l'Espace libre, l'usine Grover... La récupération par les créateurs de bâtiments industriels dans le Centre-Sud de Montréal est monnaie courante. Le cas de la Manhattan Children's Wear en est un autre, moins connu celui-là.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Enchères: un bronze de Giacometti bat le record mondial d'une oeuvre

    Londres — Une sculpture en bronze d'Alberto Giacometti, L'Homme qui marche I, a défié la crise en battant hier le record mondial pour une oeuvre d'art vendue aux...
    Londres — Une sculpture en bronze d'Alberto Giacometti, L'Homme qui marche I, a défié la crise en battant hier le record mondial pour une oeuvre d'art vendue aux enchères publiques, après avoir été adjugée à Londres 65 millions de livres (110 millions $CAN), a annoncé la maison Sotheby's.
    0 réactions | 0 votes
  • Joseph Koudelka, célèbre notamment pour avoir photographié l’invasion soviétique de Prague en 1968 (notre photo), compte au nombre des membres de l’imposante écurie de Magnum.

    Le XXe siècle en images

    Grâce à un généreux mécène, les images de Magnum Photos, de la Deuxième Guerre mondiale à la première guerre du Golfe, se retrouvent...
    Grâce à un généreux mécène, les images de Magnum Photos, de la Deuxième Guerre mondiale à la première guerre du Golfe, se retrouvent à l'Université du Texas, qui a bien l'intention d'en faciliter l'accès. Les témoignages uniques sont signés par certains des plus grands photojournalistes de ce temps, dont Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, cofondateurs de la coopérative unique au monde.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Naufrage intérieur

    Odile Tremblay
    Odile Tremblay   15 novembre
    Arts visuels
    Cette semaine, je suis allée jeter un oeil à l'exposition Titanic, au 5e étage du Centre Eaton. Un lieu familier. Combien de films ai-je vus là-bas, quand Famous Players y tenait ses écrans de cinéma? Des centaines. Les rares salles francophones du Centre-ville de Montréal tombent comme des mouches: Le Parisien, le Centre Eaton en dernière hécatombe. Mais passons, puisqu'il faut passer...
  • L'âme de Cuba

    Odile Tremblay
    Odile Tremblay   2 février
    Arts visuels
    Il faut regarder au-delà du pittoresque. Même s'il vous saute aux yeux. Creuser plus profondément. L'âme de Cuba palpite chez ses artistes, davantage que chez les barbus de la Révolution. Cette leçon, on l'apprend là-bas en marchant, en tendant l'oreille.
  • En aparté - Friducha

    Jean-François Nadeau
    Un bon éditeur est disparu. Lecteurs, faisons semblant d'être tristes puisque, tout comme les poètes, les bons éditeurs font seulement semblant d'être morts. En quarante ans de métier, l'éditeur Christian Bourgois a publié plusieurs écrivains dont les vies iront au-delà des nôtres.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Articles les plus :

Commentés Aimés
Arts visuels
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010