mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

MusiqueFlux RSS de la section Musique

  • Jazz - Les continents de Caratini

    Serge Truffaut   13 février  Musique
    Le manche de la contrebasse de Patrice Caratini se termine par une sculpture représentant le lion. Fonction? Roi des animaux. Lieu de résidence? L'Afrique. On introduit le sujet du...
    Le manche de la contrebasse de Patrice Caratini se termine par une sculpture représentant le lion. Fonction? Roi des animaux. Lieu de résidence? L'Afrique. On introduit le sujet du jour en évoquant le continent où est né le premier homme bien avant que les dieux soient conduits sur les fonts baptismaux, parce que le nouvel album de Caratini, c'est d'abord et avant tout des légendes empreintes de géographie. De génie des lieux. Paru sur étiquette Le Chant du monde, l'album en question s'intitule Latinidad.
    0 réactions | 0 votes
  • Le pianiste Till Fellner

    Musique classique - L'OSM auf Deutsch et in English

    Christophe Huss   13 février  Musique
    Mardi 16 février paraît le nouveau disque de l'Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano: les Concertos pour piano n° 4 et n° 5 de Beethoven avec en soliste Till...
    Mardi 16 février paraît le nouveau disque de l'Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano: les Concertos pour piano n° 4 et n° 5 de Beethoven avec en soliste Till Fellner. L'éditeur, ECM, est allemand. Le livret aussi! Commentaire en avant-première.
    1 réaction | 0 votes
  • Disque

    Vitrine du disque du 12 février 2010

    Le Devoir   12 février  Musique
    Bande originale: Gainsbourg (Vie héroïque)/Artistes divers/Polydor-Universal - Dep: C'est impeccablementrecréé, rien à redire. Les meilleurs sont mis à...
    Bande originale: Gainsbourg (Vie héroïque)/Artistes divers/Polydor-Universal - Dep: C'est impeccablementrecréé, rien à redire. Les meilleurs sont mis à contribution, Albin de la Simone pianote, David Dupuy trompine de la trompinette très exactement comme Boris Vian, les gars de Dionysos servent un Nazi Rock plus punk que nature, Emily Loizeau et Jeanne Cherhal s'acquittent hystériquement à souhait de leurs chœurs de soul mamas dans Qui est «In», qui est «Out»?, etc. Mais l'acteur Éric Elsomino en beau Serge? Avec la Casta en Bardot? Sara Forestier en France Gall? Dans le film, qu'ils chantent pour vrai ajoute à l'impression d'y être. À l'audio seulement, ça ne tient pas. C'est totalement illégitime sans les images, aussi irrecevable que Sébastien Ricard simulant Dédé sur la bande originale de Dédé à travers les brumes. Seul Katerine demeure Katerine, refusant d'imiter Boris Vian, ce qui rend son duo avec le faux Gainsbourg plus incongru encore. Pire quand s'immisce la vraie de vraie mouture Serge-Jane de Je t'aime... moi non plus: tout le reste est dénoncé. Attendons le DVD.
    0 réactions | 0 votes
  • La réussite du huitième album solo de Peter Gabriel tient tant à la manière qu’à la matière.

    Peter Gabriel, baroque et cérébral

    En un mot? Remarquable. Le dépouillement, les arrangements, le répertoire, le chant: la réussite du huitième album solo de Peter Gabriel tient tant à la...
    En un mot? Remarquable. Le dépouillement, les arrangements, le répertoire, le chant: la réussite du huitième album solo de Peter Gabriel tient tant à la manière qu'à la matière, et au goût juste d'un artiste qui adore les nouveaux concepts.
    1 réaction | 1 votes
  • Owen Pallett a gagné en 2006 le prestigieux prix Polaris.

    Owen Pallett: fantaisie militaire

    Philippe Papineau   12 février  Musique
    Il y a de ces albums qui, même pour les mélomanes les plus aguerris, représentent un défi. Non pas parce qu'ils sont bruyants ou qu'ils nous agressent, mais parce...
    Il y a de ces albums qui, même pour les mélomanes les plus aguerris, représentent un défi. Non pas parce qu'ils sont bruyants ou qu'ils nous agressent, mais parce qu'ils osent, qu'ils mélangent des ingrédients à première vue insolubles, et que le résultat déstabilise. Et séduit à la fois.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Chanson pour Haïti

    Associated Press   12 février  Musique
    La reprise du titre de R.E.M. Everybody Hurts, au profit des sinistrés d'Haïti, a atteint la barre des 200 000 exemplaires vendus en seulement deux jours, ce qui en fait le premier...
    La reprise du titre de R.E.M. Everybody Hurts, au profit des sinistrés d'Haïti, a atteint la barre des 200 000 exemplaires vendus en seulement deux jours, ce qui en fait le premier simple caritatif de ce siècle à se vendre aussi rapidement, a annoncé mardi l'Official Charts Company en Grande-Bretagne.
    0 réactions | 0 votes
  • Plus de 750 invités pour la première médiatique de Céline: Autour du monde

    La Presse canadienne   12 février  Musique
    C'est devant quelque 750 invités qu'a été présenté hier soir Céline: autour du monde, le documentaire portant sur la vie de Céline Dion pendant...
    C'est devant quelque 750 invités qu'a été présenté hier soir Céline: autour du monde, le documentaire portant sur la vie de Céline Dion pendant sa tournée Taking Chances.
    0 réactions | 0 votes
  • L'ADISQ déplore la popularité des produits québécois sur les sites de téléchargement illégal

    Isabelle Paré   12 février  Musique
    Si la forte cote des artistes québécois sur les sites pair-à-pair est une bonne nouvelle, l'impact de cette affection qui va croissant sur le Web ne laisse rien...
    Si la forte cote des artistes québécois sur les sites pair-à-pair est une bonne nouvelle, l'impact de cette affection qui va croissant sur le Web ne laisse rien présager de bon à long terme pour le milieu de la musique, affirme l'ADISQ.
    0 réactions | 0 votes
  • Le prolifique compositeur québécois Jacques Hétu s’est éteint mardi à l’âge de 71 ans. Il avait reçu le prix Hommage lors du gala des prix Opus, le 31 janvier dernier.

    Musique classique - Jacques Hétu, le peintre des sons

    Christophe Huss   11 février  Musique
    Le compositeur québécois Jacques Hétu est mort mardi, à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer. Jacques Hétu fut un ambassadeur exceptionnel de la...
    Le compositeur québécois Jacques Hétu est mort mardi, à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer. Jacques Hétu fut un ambassadeur exceptionnel de la création musicale québécoise: le prix Jan V. Matejcek, de la SOCAN, vrai baromètre de diffusion d'œuvres canadiennes, lui a été remis neuf fois en vingt éditions.
    1 réaction | 0 votes
  • En bref - Musique de chambre cette fin de semaine

    Le Devoir   11 février  Musique
    Le concert, reporté fin janvier, du Quatuor Molinari présentant les vainqueurs du 4e Concours international de composition — Zhenzhen Zhang (Chine), DaeSeob Han (Corée du...
    Le concert, reporté fin janvier, du Quatuor Molinari présentant les vainqueurs du 4e Concours international de composition — Zhenzhen Zhang (Chine), DaeSeob Han (Corée du Sud), David Philip Hefti (Suisse) et Snezana Nesic (Serbie) — aura finalement lieu le dimanche 14 février à 15h30, au Conservatoire de musique de Montréal, 4750, avenue Henri-Julien.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Jazz - Le vieux Mayall est de retour

    Serge Truffaut
    Serge Truffaut   21 novembre
    Musique
    Il a fait la guerre de Corée. C'est d'ailleurs là que ce Britannique jusqu'alors pianiste acheta sa première guitare électrique, probablement une Lin Piao. Il a construit une maison dans un arbre de Manchester. Quoi d'autre? Depuis une cinquantaine d'années, il tient la route. En fait, il est toujours sur la route. Dans huit jours, il aura 76 ans. Il s'appelle John Mayall et demain il occupera la scène du Métropolis.
  • Essais québécois - Jean-Claude Germain et notre jeunesse

    Louis Cornellier
    Louis Cornellier   14 novembre
    Musique
    Jean-Claude Germain est un raconteur compulsif. L'histoire du Québec, pour lui, passe par les histoires et les anecdotes qui révèlent la substantifique moelle de notre aventure nationale. À la rigueur scientifique, Germain préfère la vigueur narrative. Aussi, sa version des faits ne remplace pas celles — avec un s, parce qu'il y en a plusieurs — des historiens patentés, mais elle a le mérite, grâce à un ton léger, inventif et indépendant, d'incarner l'esprit d'un peuple, le nôtre.
  • Le matou qui devint ministre

    Louis Hamelin
    Louis Hamelin   14 novembre
    Musique
    Ma machine à voyager dans le temps jusqu'au Salon du livre de 1966: la correspondance de Pauline Julien et de Gérald Godin, parue cet automne, brillante dans son genre.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010