mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

ThéâtreFlux RSS de la section Théâtre

  • Geoffrey Gaquère et Mathieu Gosselin

    S'élancer vers le ciel

    Alexandre Cadieux   13 février  Théâtre
    Affublé d'ailes artificielles faites de plumes et de cire, Icare s'élance à la suite de son père Dédale, tous deux désormais libérés du...
    Affublé d'ailes artificielles faites de plumes et de cire, Icare s'élance à la suite de son père Dédale, tous deux désormais libérés du labyrinthe. Malgré les avertissements du paternel, le jeune homme, ivre de liberté, s'approche trop près du soleil; voilà la cire qui fond, et Icare est précipité dans la mer, où il se noie.
    0 réactions | 0 votes
  • Les concepteurs de la dernière création du Loup bleu, Antoine Laprise et Jacques Laroche

    Théâtre - Le Loup bleu fait son cinéma

    Michel Bélair   13 février  Théâtre
    Installés dans un petit café du Mile End, Antoine Laprise et Jacques Laroche ont l'air réjoui de deux conspirateurs en vacances. Ils ont passé la journée...
    Installés dans un petit café du Mile End, Antoine Laprise et Jacques Laroche ont l'air réjoui de deux conspirateurs en vacances. Ils ont passé la journée à revoir le texte et les enchaînements de ces Essais d'après Montaigne qui prennent l'affiche du Théâtre d'Aujourd'hui mardi et semblent fiers des ajustements qu'ils viennent d'y apporter. Demain, toute l'équipe entre en répétition dans le cube au-dessus du nouveau Quat'Sous, un peu plus bas.
    0 réactions | 0 votes
  • Cargo fait appel à «la poésie de l’image, des sons et des matières qui jouent le même rôle que les mots».

    Théâtre jeunes publics - Une rare escale à ne pas manquer

    Michel Bélair   6 février  Théâtre
    Cargo est apparu subitement en 2005 au beau milieu de cette édition des Coups de théâtre qui servait en même temps de «volet artistique» au congrès...
    Cargo est apparu subitement en 2005 au beau milieu de cette édition des Coups de théâtre qui servait en même temps de «volet artistique» au congrès international de l'Assitej, l'organisme regroupant les compagnies de théâtre s'adressant aux jeunes publics. Devant des programmateurs et des artistes de partout, la production connut un succès monstre instantané.
    0 réactions | 0 votes
  • Ciels, de Wajdi Mouawad, tiendra l’affiche quelques soirs lors du Festival TransAmériques.

    Tragédies-fleuves au FTA et au Carrefour

    Frédérique Doyon   4 février  Théâtre
    C'était écrit dans le ciel. Le Sang des promesses, l'oeuvre majeure de Wajdi Mouawad acclamée à Avignon après une nuit entière de...
    C'était écrit dans le ciel. Le Sang des promesses, l'oeuvre majeure de Wajdi Mouawad acclamée à Avignon après une nuit entière de représentation, donnera le ton au Festival TransAmériques (FTA) à Montréal ainsi qu'au Carrefour international de théâtre à Québec (CITQ), au printemps.
    0 réactions | 0 votes
  • France - Le comédien et metteur en scène Georges Wilson est décédé à l'âge de 88 ans

    Associated Press   4 février  Théâtre
    Paris, France — Disciple de Jean Vilar, comédien et metteur en scène incontournable de la scène théâtrale française, Georges Wilson s'est...
    Paris, France — Disciple de Jean Vilar, comédien et metteur en scène incontournable de la scène théâtrale française, Georges Wilson s'est éteint hier après-midi à son domicile parisien, à l'âge de 88 ans.
    0 réactions | 0 votes
  • «Le texte est construit de telle façon que nous plongeons vraiment dans l’univers de ces deux auteurs immenses.»

    Kerouac, Tremblay: même combat!

    Michel Bélair   30 janvier  Théâtre
    Quelle idée géniale que de faire se rencontrer Jean-Louis Jack Kerouac et Michel Tremblay! Surtout depuis que Le Devoir a révélé que «ti-Jean», comme se...
    Quelle idée géniale que de faire se rencontrer Jean-Louis Jack Kerouac et Michel Tremblay! Surtout depuis que Le Devoir a révélé que «ti-Jean», comme se nommait lui-même le père de la Beat Generatio», a d'abord écrit en français. Surtout aussi que Tremblay habite les keys floridiens depuis des décennies et que la rencontre entre les deux hommes aurait pu se produire en 1969, tout de suite après le succès des Belles-soeurs et quelque temps avant la mort de Kerouac — il aurait eu 47 ans et Tremblay, 27. Surtout encore que les deux écrivains partagent des attirances, comme la musique, et des racines communes qui fondent la puissance de leur oeuvre respective.
    4 réactions | 1 votes
  • Dans BIG, 3rd episode, la démarche interroge le marketing des corps et des désirs intimes dans la société médiatique contemporaine.

    Théâtre - Maudit bonheur

    Luc Boulanger   29 janvier  Théâtre
    Dans le cadre du festival international Temps d'images — qui se penche durant une semaine sur les enjeux de la création au croisement des arts et des technologies —, Superamas...
    Dans le cadre du festival international Temps d'images — qui se penche durant une semaine sur les enjeux de la création au croisement des arts et des technologies —, Superamas présente encore ce soir à l'Usine C le spectacle BIG, 3rd episode.
    0 réactions | 0 votes
  • Pierre-Michel Tremblay et Michel Monty, respectivement auteur et metteur en scène de la pièce «Au champ de Mars»

    Territoires minés

    Michel Bélair   23 janvier  Théâtre
    Il fallait Jean-Denis Leduc, le patron de La Licorne en plein congé sabbatique, pour penser réunir le dramaturge Pierre-Michel Tremblay (Le Rire de la mer, Mille-feuilles, Coma...
    Il fallait Jean-Denis Leduc, le patron de La Licorne en plein congé sabbatique, pour penser réunir le dramaturge Pierre-Michel Tremblay (Le Rire de la mer, Mille-feuilles, Coma unplugged) au metteur en scène Michel Monty (Le Pensionnat, La Société des loisirs, Gagarin Way). C'est ce genre d'intuition, menant à des séries de rencontres à la chaîne d'univers complètement différents, qui façonne peu à peu la personnalité d'une compagnie ou d'un lieu. Ça ne s'apprend pas: on l'a ou on ne l'a pas.
    0 réactions | 0 votes
  • Théâtre jeunes publics - Le tour du jardin

    Michel Bélair   23 janvier  Théâtre
    Partout, sur tous les continents, les enfants ne l'ont pas toujours belle, on le sait. Tout comme le fait que, depuis ses tout débuts, Jasmine Dubé s'entête à garder...
    Partout, sur tous les continents, les enfants ne l'ont pas toujours belle, on le sait. Tout comme le fait que, depuis ses tout débuts, Jasmine Dubé s'entête à garder allumée la flamme de l'espoir chez les jeunes mal traités, mal élevés, mal aimés et autres écorchés. Elle leur consacre d'ailleurs cette année, pour marquer les 25 ans de sa compagnie, un triptyque dont la Maison Théâtre présente le volet pour les plus âgés: Les Mauvaises Herbes. J'y étais jeudi matin, au beau milieu d'une salle bondée particulièrement réceptive.
    0 réactions | 0 votes
  •  «On n’avance pas, on régresse!», lance Pol Pelletier en parlant de la dernière pièce à l’affiche du Théâtre Espace Go, Sextett.

    Anniversaire du Théâtre Espace GO - Pol Pelletier lance une guerre des dates

    Luc Boulanger   18 janvier  Théâtre
    Trente ou vingt ans? Telle est la question à l'origine d'un débat qui secoue le milieu du théâtre depuis que la comédienne Pol Pelletier s'est...
    Trente ou vingt ans? Telle est la question à l'origine d'un débat qui secoue le milieu du théâtre depuis que la comédienne Pol Pelletier s'est payé, samedi, une demi-page de publicité dans Le Devoir. Elle y dénonce «l'une des grandes fraudes intellectuelles de notre temps»: le «mensonge» du Théâtre Espace Go qui affirme avoir été fondé en 1979, alors que «le Théâtre des femmes est mort en 1990»... Selon Pol Pelletier, cela lui donnerait plutôt 20 ans!
    2 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Théâtre - La culture, qu'ossa donne?

    Michel Bélair
    Michel Bélair   16 février
    Théâtre
    Québec — On dirait presque l'amorce d'un scénario catastrophe. En écoutant parler les diffuseurs de spectacles présents à la Bourse RIDEAU depuis dimanche, on sent bien que quelque chose se prépare. Quelque chose d'assez grave même.
  • Théâtre - Alive and well...

    Michel Bélair
    Michel Bélair   9 février
    Théâtre
    Phénomène plutôt rare, deux importantes productions en anglais se sont glissées dans mon programme cette semaine. Le Michel & ti-Jean de George Rideout dont nous vous avons déjà parlé deux fois plutôt qu'une, au Centaur; et Daily Miracle de David Sherman à l'InfiniThéâtre cette petite compagnie installée dans un ancien bain municipal au beau milieu d'un quartier passionnant et que Guy Sprung tient à bout de bras depuis des années. L'occasion est toute trouvée pour prendre un peu de recul et faire le point sur ce versant des deux solitudes que nous oublions trop souvent.
  • Le joual et la route

    Odile Tremblay
    Odile Tremblay   6 février
    Théâtre
    Le Vieux-Montréal, si désert en pleine semaine les soirs d'hiver, abrite le théâtre Centaur, espace de lumière dans la petite rue Saint-François-Xavier. Dans un resto du coin, qui s'apprêtait à fermer à l'heure des poules histoire de rendre le quartier plus fantomatique encore, un couple de francophones demandait mardi soir: «Mais où se trouve le Centaur, au juste?»
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Articles les plus :

Commentés Aimés
Théâtre
Soyez le premier lecteur à commenter un article dans cette section!
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010