mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

MondialisationFlux RSS de la section Mondialisation

  • La faillite de Dubaï, pivot entre la bulle passée de la dette privée et la bulle future de la dette publique, souligne que la normalisation des politiques économiques devra s’engager dès 2010.

    Les fractures du capitalisme

    Le Monde   28 décembre  Mondialisation
    La sortie de la récession au printemps 2009 n'implique pas la sortie de la crise. Le désendettement du monde développé et la conversion du modèle...
    La sortie de la récession au printemps 2009 n'implique pas la sortie de la crise. Le désendettement du monde développé et la conversion du modèle économique de la mondialisation s'étendront sur dix à quinze ans. Durant cette transition, l'économie mondiale restera à la merci de chocs majeurs — contre lesquels il n'existe plus d'antidotes, compte tenu de la dégradation des finances publiques et des bilans des banques centrales — mais aussi de poussées protectionnistes ou populistes, comme la récente votation suisse contre les minarets.
    2 réactions | 3 votes
  • Libre-échange Canada-UE - Un nouveau rôle pour les provinces

    Éric Desrosiers   18 novembre  Mondialisation
    Déjà qualifié de projet de traité de libre-échange «de nouvelle génération» à cause de l'ampleur des sujets qu'il aborde, le...
    Déjà qualifié de projet de traité de libre-échange «de nouvelle génération» à cause de l'ampleur des sujets qu'il aborde, le projet d'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne inaugure aussi une nouvelle ère en matière de négociation internationale à cause du rôle qu'y jouent les provinces, estime le représentant du Québec à la table de négociation, Pierre Marc Johnson.
    0 réactions | 0 votes
  • Forum de coopération Asie-Pacifique - Le cap est maintenu sur la relance économique

    À l'issue d'un sommet marqué par des tensions entre la Chine et les États-Unis sur la question des taux de change, les pays membres du Forum de coopération...
    À l'issue d'un sommet marqué par des tensions entre la Chine et les États-Unis sur la question des taux de change, les pays membres du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC), réunis ce week-end à Singapour, se sont engagés hier à prolonger les mesures de relance économiques.
    0 réactions | 0 votes
  • Le monde a évité une dépression menaçante

    Bâle — L'économie mondiale a évité une dépression «extrêmement menaçante», mais reste toujours confrontée à...
    Bâle — L'économie mondiale a évité une dépression «extrêmement menaçante», mais reste toujours confrontée à «une situation très complexe» notamment en raison de la montée du chômage, a estimé hier le porte-parole du groupe des principales banques centrales, Jean-Claude Trichet.
    0 réactions | 0 votes
  • Clause «buy america» - Washington montre ses bons sentiments

    Washington et l'ensemble de la population américaine sont mieux disposés à l'égard du Canada que pourrait le laisser croire la clause «Buy American» du...
    Washington et l'ensemble de la population américaine sont mieux disposés à l'égard du Canada que pourrait le laisser croire la clause «Buy American» du plan de relance économique de l'administration Obama, assure le nouvel ambassadeur des États-Unis à Ottawa, David Jacobson.
    0 réactions | 0 votes
  • Des femmes choisissent des chaussures dans une boutique de Pékin.

    Planète cherche nouveau moteur pour sa croissance

      8 octobre  Mondialisation
    Istanbul — Depuis que le consommateur américain n'est plus le moteur principal de la croissance mondiale, les experts tournent leurs regards vers Pékin, mais cherchent aussi...
    Istanbul — Depuis que le consommateur américain n'est plus le moteur principal de la croissance mondiale, les experts tournent leurs regards vers Pékin, mais cherchent aussi au-delà, sceptiques sur la capacité de la Chine à reprendre pleinement ce rôle.
    0 réactions | 0 votes
  • Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

    Des fonds supplémentaires pour la Banque mondiale

      6 octobre  Mondialisation
    Istanbul — Les ministres des Finances et du Développement de la planète ont promis hier de fournir suffisamment de fonds à la Banque mondiale pour assurer ses missions et...
    Istanbul — Les ministres des Finances et du Développement de la planète ont promis hier de fournir suffisamment de fonds à la Banque mondiale pour assurer ses missions et notamment lutter contre la pauvreté et le changement climatique, mais aucune précision n'a été donnée.

    La banque devra fournir aux États membres une estimation de ses besoins d'ici le printemps 2010, ont déclaré le Fonds monétaire international et le Comité du développement de la Banque mondiale.
    0 réactions | 0 votes
  • Dans l'ombre du G20

    Istanbul — Les ministres des Finances du G7, qui regroupe les pays les plus riches de la planète, se retrouvent aujourd'hui à Istanbul dans l'ombre du G20, intronisé...
    Istanbul — Les ministres des Finances du G7, qui regroupe les pays les plus riches de la planète, se retrouvent aujourd'hui à Istanbul dans l'ombre du G20, intronisé il y a quelques jours principale enceinte de coopération économique internationale.
    0 réactions | 0 votes
  • Primes: les grandes banques britanniques acceptent les règles du G20

      1 octobre  Mondialisation
    Londres — Les cinq plus grosses banques britanniques ont accepté ensemble de se conformer aux règles d'encadrement des primes décidées la semaine dernière...
    Londres — Les cinq plus grosses banques britanniques ont accepté ensemble de se conformer aux règles d'encadrement des primes décidées la semaine dernière au G20 de Pittsburgh, a annoncé hier le ministre des Finances, Alistair Darling.
    0 réactions | 0 votes
  • Le centre de Londres, avec la Banque d’Angleterre, vu depuis l’édifice de la Bourse. Sur la scène mondiale, la position européenne n’est pas sans contradictions, avec la France et l’Allemagne qui plaident pour un durcissement marqué de la régulation financière internationale, tandis que le Royaume-Uni fait tout ce qu’il peut pour ne pas trop nuire aux banquiers de la City.

    L'Europe en temps de crise - Le difficile chemin des réformes

    Éric Desrosiers   30 septembre  Mondialisation
    L'Union européenne traverse la pire crise économique de ses 52 ans d'histoire. La déconfiture du géant américain et le surprenant aplomb de sa monnaie et de...
    L'Union européenne traverse la pire crise économique de ses 52 ans d'histoire. La déconfiture du géant américain et le surprenant aplomb de sa monnaie et de sa banque centrale l'ont mieux fait paraître que certains l'auraient pensé. Mais le projet européen est loin de s'en sortir intact et fait l'objet de nouvelles remises en cause. Dans ce deuxième article d'une série de deux, il est question aujourd'hui du difficile chemin des réformes que s'apprêtent à emprunter les Européens.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Perspectives - Gagner la sortie

    Éric Desrosiers
    Éric Desrosiers   28 septembre
    Mondialisation
    Les gouvernements et leurs banques centrales ont mis du temps à saisir l'ampleur de la crise économique et à adopter les mesures d'aide nécessaires. Il leur sera aussi difficile, sinon plus encore de trouver la bonne façon de retirer ces mesures sans provoquer une rechute de l'économie ni une bousculade entre eux vers la sortie.
  • La démondialisation

    Éric Desrosiers
    La nouvelle expression en vogue découle de deux malentendus: l'un voulant que la mondialisation était censée être un processus inéluctable de croissance économique et de libéralisation des marchés; l'autre voulant, au contraire, que l'on pourrait un jour arrêter la marche vers l'abolition des distances sur la planète.
  • Maudites pétrolières: maudits consommateurs

    Claude Chiasson
    C'était prévisible. Avec un prix du baril de pétrole qui virevolte à plus de 130 $US, les compagnies pétrolières sont condamnées à nager dans l'argent.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010