mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

ClimatFlux RSS de la section Climat

Chroniques
  • Les ptérodactyles aveugles

    Gil Courtemanche
    Gil Courtemanche   9 janvier
    Climat
    Nous sommes le fruit d'une lente évolution, d'un changement continu et patient pour nous adapter à des conditions changeantes ou adverses. Quand je dis «nous», je parle de l'humain, qui d'Homo sapiens est devenu homme, mais aussi des manchots, des orchidées et des requins. La théorie de l'évolution nous apprend comment toutes les espèces et les êtres vivants furent obligés de changer, de se modifier physiquement et de s'adapter à un environnement hostile pour mieux, après, le gérer et, depuis peu dans l'histoire de l'humanité, le modifier. Ce parcours s'est fait à travers de grandes catastrophes naturelles, glaciations, météorites, qui ont fait plus d'une victime, mais la vie trouvait les ressources nécessaires pour poursuivre le chemin qui nous a menés jusqu'au BlackBerry.
  • Justice pour la Pachamama

    Louis-Gilles Francoeur
    Il y avait tellement de choses à couvrir à Copenhague qu'une équipe de 10 journalistes n'aurait pas suffi. Dans ce qu'il était convenu d'appeler la conférence parallèle, il pouvait y avoir de 30 à 50 conférences, colloques, panels, etc., par jour! Plusieurs auraient mérité une couverture médiatique, mais comme toujours, il faut se concentrer sur le coeur de la négociation politique en raison de ses conséquences. Pas le choix!
  • Impuissance diplomatique

    François Brousseau
    François Brousseau   21 décembre
    Climat
    L'échec relatif — voire total — de la conférence de Copenhague est-il une catastrophe?


    Oui, si vous êtes convaincu que le réchauffement climatique peut vraiment causer la fin du monde d'ici le XXIIe siècle et qu'il représente un problème tel que la seule réponse qui vaille est globale, coordonnée planétaire et uniforme.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Articles les plus :

Commentés Aimés
Climat
Soyez le premier lecteur à voter pour un article dans cette section!
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010