mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Développement durableFlux RSS de la section Développement durable

  • Avec plus d’une centaine de milliers de salariés dans le secteur de l’économie sociale, le Québec demeure l’un des leaders mondiaux en la matière.

    Développement durable - « Que nos pratiques et nos comportements contaminent l'ensemble de l'économie »

    Stop les idées reçues! Non, l'économie sociale n'est pas seulement synonyme de solidarité. Au même titre que le secteur public et que l'entreprise...
    Stop les idées reçues! Non, l'économie sociale n'est pas seulement synonyme de solidarité. Au même titre que le secteur public et que l'entreprise privée, elle est un facteur de développement. Mieux, elle semble très bien armée pour traverser les crises qui secouent la planète depuis quelques années. C'est le message que Nancy Neamtan, présidente du Chantier de l'économie sociale, est allée adresser la semaine dernière à la Rencontre économique 2010 de Lévis. En espérant bien être entendue.
    2 réactions | 0 votes
  • Certaines mesures structurantes peuvent être mises en place afin d’améliorer la qualité de l’air à Montréal.

    Municipalités - Montréal doit agir « à un rythme plus soutenu »

    Alan DeSousa confiait récemment à un collègue du Devoir que le commentaire le plus souvent entendu au Sommet mondial du développement durable de Johannesburg (2002) a...
    Alan DeSousa confiait récemment à un collègue du Devoir que le commentaire le plus souvent entendu au Sommet mondial du développement durable de Johannesburg (2002) a été «que, après [le sommet de] Rio, tout le monde avait fait des plans mais qu'il n'y avait eu que peu de réalisations». Sept ans plus tard, au moment où le premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise (PSDD) tire à sa fin et que le deuxième est en cours d'élaboration, Montréal peut-il se targuer d'avoir réussi là où tant d'autres ont échoué?
    0 réactions | 0 votes
  • Les plans de la salle de brassage des Brasseurs du Nord, à Blainville, ont été modifiés de manière à préserver cette pruche plus que centenaire.

    Les Brasseurs du Nord - Des brasseurs se veulent les maîtres de la bière verte !

    Grâce à la réutilisation des bouteilles et à la revalorisation de la drêche en nourriture animale, l'industrie brassicole jouit d'une réputation...
    Grâce à la réutilisation des bouteilles et à la revalorisation de la drêche en nourriture animale, l'industrie brassicole jouit d'une réputation plutôt verte. Mais, chez Les Brasseurs du Nord, où on fabrique les bières Boréale, on va beaucoup plus loin: géothermie non traditionnelle, récupération de la chaleur, mur solaire, respect du milieu naturel, alouette! L'entreprise a d'ailleurs récolté cet automne le grand prix du concours Excellence MIEUX CONSOMMER d'Hydro-Québec.
    1 réaction | 1 votes
  • Changer le monde... une banane à la fois!

    Chaque année, on consomme près de 525 millions de bananes au Québec. En Amérique du Nord, il s'agit du fruit le plus populaire sur le marché. Si,...
    Chaque année, on consomme près de 525 millions de bananes au Québec. En Amérique du Nord, il s'agit du fruit le plus populaire sur le marché. Si, jusqu'à tout récemment, cette consommation massive était souvent synonyme de piètres conditions de travail pour les producteurs du Sud et de culture très dommageable pour l'environnement, aujourd'hui, elle peut être porteuse de changement. Désormais, les Québécois ont la possibilité de changer le monde... une banane à la fois !
    0 réactions | 0 votes
  • Mohamed Cheriet, professeur à l’ÉTS et porte-parole de GreenStar

    Technologies de l'information et des communications - Et si les centres de traitement des données se retrouvaient dans le Grand Nord ?

    Le geste d'allumer un ordinateur et de se brancher à Internet est devenu machinal pour bon nombre de personnes à travers le monde. On porte peu d'attention à...
    Le geste d'allumer un ordinateur et de se brancher à Internet est devenu machinal pour bon nombre de personnes à travers le monde. On porte peu d'attention à l'important réseau d'infrastructures qui rend ce geste possible. Et on ignore que ce réseau est très polluant.
    0 réactions | 0 votes
  • « Il nous faut créer des milieux où il fait bon vivre »

    Les enjeux écologiques, qui sont liés aux principes du développement durable, modèlent de plus en plus la vie municipale dans toutes ses coutures. Rencontre avec Denis...
    Les enjeux écologiques, qui sont liés aux principes du développement durable, modèlent de plus en plus la vie municipale dans toutes ses coutures. Rencontre avec Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l'environnement de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
    0 réactions | 0 votes
  • La SAQ affirme que 74 % des contenants vendus à la clientèle dite résidentielle sont récupérés.

    L'entreprise aux 180 millions de contenants - Du rouge, du blanc et du « vert » à la SAQ

    La Société des alcools du Québec (SAQ) s'est donné en 2007 la mission de «se démarquer comme l'un des meilleurs détaillants du Québec en...
    La Société des alcools du Québec (SAQ) s'est donné en 2007 la mission de «se démarquer comme l'un des meilleurs détaillants du Québec en matière de développement durable». Il s'agit d'un défi énorme pour une entreprise commerciale qui, bon an mal an, vend à ses clients consommateurs de vins et d'autres boissons alcoolisées plus de 180 millions de contenants, dont 94 % sont en verre et proviennent de 57 pays.
    0 réactions | 0 votes
  • Le développement durable doit tenir compte à la fois de l’environnement, de l’économie et de la dimension sociale. Dans plusieurs régions du Québec, cette osmose entre l’environnement et le développement économique n’est pas toujours évidente.

    Entre tout et n'importe quoi - Développement durable et environnement « sont deux choses complètement différentes »

    Le gouvernement québécois entend adopter des indicateurs pour surveiller et mesurer les progrès réalisés au Québec en matière de développement...
    Le gouvernement québécois entend adopter des indicateurs pour surveiller et mesurer les progrès réalisés au Québec en matière de développement durable. Le Bureau de normalisation du Québec travaille pour sa part à l'élaboration d'un guide sur la prise en compte et l'application des principes du développement durable dans la gestion des organisations et des entreprises. Regard sur une notion de développement durable.
    0 réactions | 1 votes
  • , le projet-pilote résidentiel de la SHDM à Saint-Laurent

    Société d'habitation et de développement de Montréal - « Un espace de vie abordable avec une certification verte est possible »

    Avec Le Phoenix, son projet résidentiel certifié LEED Argent, et l'édifice Louis-Charland, qui a décroché au début du mois le plus haut niveau de...
    Avec Le Phoenix, son projet résidentiel certifié LEED Argent, et l'édifice Louis-Charland, qui a décroché au début du mois le plus haut niveau de certification BOMA BEST, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) prend décidément le virage du développement durable. Une nouvelle politique verte devrait également s'insérer dans le mandat de la société d'ici février prochain.
    0 réactions | 0 votes
  • Québec et Montréal traînent de la patte

    Le Québec pourrait devenir le «fer de lance du développement durable» en Amérique. Mais, pour y arriver, les initiatives isolées ne suffisent pas. Selon...
    Le Québec pourrait devenir le «fer de lance du développement durable» en Amérique. Mais, pour y arriver, les initiatives isolées ne suffisent pas. Selon Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus (SDA), pour une vraie démarche globale, tous les organismes et les entreprises doivent pousser à la roue.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010