mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Actualités internationalesFlux RSS de la section Actualités internationales

  • Iran - Paris, Washington et Moscou s'inquiètent

    Vienne — La France, les États-Unis et la Russie se sont dits «inquiets» des intentions nucléaires de l'Iran après le lancement de l'enrichissement de son...
    Vienne — La France, les États-Unis et la Russie se sont dits «inquiets» des intentions nucléaires de l'Iran après le lancement de l'enrichissement de son uranium à 20 %, ont indiqué leurs ambassadeurs auprès de l'AIEA dans une lettre remise hier à son directeur général, Yukiya Amano.
    0 réactions | 0 votes
  • Des soldats américains participent à l’offensive contre les talibans à Marjah.

    Le chef militaire des talibans a été capturé lors d'une opération États-Unis-Pakistan

    Le mollah Abdul Ghani Baradar, numéro un de la hiérarchie militaire des talibans, aurait été capturé au Pakistan lors d'une opération conjointe des...
    Le mollah Abdul Ghani Baradar, numéro un de la hiérarchie militaire des talibans, aurait été capturé au Pakistan lors d'une opération conjointe des services de renseignement américains et pakistanais.
    0 réactions | 0 votes
  • Les attaques contre la presse plus meurtrières que jamais en 2009

    New York — Au moins 70 journalistes ont été tués dans l'exercice de leur métier en 2009, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré, a...
    New York — Au moins 70 journalistes ont été tués dans l'exercice de leur métier en 2009, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré, a dénoncé le Comité de protection des journalistes (CPJ) dans un rapport publié hier.
    0 réactions | 0 votes
  • L'Iran va vers la dictature militaire, dit Hillary Clinton

    Riyad — Les Gardiens de la révolution sont en train de supplanter le gouvernement en Iran et le pays risque de devenir une dictature militaire, a déclaré hier la...
    Riyad — Les Gardiens de la révolution sont en train de supplanter le gouvernement en Iran et le pays risque de devenir une dictature militaire, a déclaré hier la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton.
    0 réactions | 0 votes
  • Un choix de l'administration Obama? - Tuer plutôt que capturer

    Que faire des terroristes si on ne peut plus les torturer discrètement: les garder dans des prisons secrètes ou les parquer indéfiniment à Guantánamo? Tout...
    Que faire des terroristes si on ne peut plus les torturer discrètement: les garder dans des prisons secrètes ou les parquer indéfiniment à Guantánamo? Tout simplement, les tuer. L'administration Obama en est arrivée là: elle préfère le plus souvent assassiner les suspects de terrorisme plutôt que de les capturer vivants. Une pratique que dénoncent plusieurs médias américains, dont le Washington Post et le magazine Foreign Policy, citant des responsables généralement anonymes des services secrets.
    0 réactions | 0 votes
  • Sri Lanka - Des coffres bancaires de proches de Fonseka sont saisis

    Colombo — Plus d'un demi-million de dollars ont été saisis dans les coffres bancaires de proches de l'ex-chef de l'armée sri-lankaise, Sarath Fonseka,...
    Colombo — Plus d'un demi-million de dollars ont été saisis dans les coffres bancaires de proches de l'ex-chef de l'armée sri-lankaise, Sarath Fonseka, incarcéré depuis le 8 février, a annoncé hier la police à Colombo.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Poutine veut se rapprocher de l'Ukraine

    Moscou — Vladimir Poutine, chef du gouvernement russe, a félicité hier Viktor Ianoukovitch pour son élection à la présidence ukrainienne et a souhaité...
    Moscou — Vladimir Poutine, chef du gouvernement russe, a félicité hier Viktor Ianoukovitch pour son élection à la présidence ukrainienne et a souhaité un renforcement des liens bilatéraux. Le futur chef de l'État, qui s'est imposé d'une courte tête le 7 février face à Ioulia Timochenko, l'actuel premier ministre, a clairement affiché son intention d'améliorer les relations avec Moscou, qui se sont considérablement dégradées pendant la précédente présidence de Viktor Iouchtchenko.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Pas de visas à l'UE

    Tripoli — La Libye a suspendu la délivrance de visas d'entrée aux ressortissants de l'Union européenne, à l'exception des Britanniques, a confirmé...
    Tripoli — La Libye a suspendu la délivrance de visas d'entrée aux ressortissants de l'Union européenne, à l'exception des Britanniques, a confirmé hier un responsable de l'aéroport international de Tripoli.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Des Européens impliqués dans la mort d'un membre du Hamas

    Dubaï — Onze personnes portant des passeports européens, dont une femme, sont impliquées dans l'assassinat le 20 janvier à Dubaï d'un cadre du Hamas,...
    Dubaï — Onze personnes portant des passeports européens, dont une femme, sont impliquées dans l'assassinat le 20 janvier à Dubaï d'un cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, a annoncé hier le chef de la police de l'émirat.
    0 réactions | 0 votes
  • Mumbai: esprit de clocher dans la mégalopole

    New Delhi — Politique, cricket, Bollywood... Tout y est dans cette histoire qui défraie la nouvelle et monopolise l'attention des chroniqueurs de Delhi et Mumbai depuis quelques...
    New Delhi — Politique, cricket, Bollywood... Tout y est dans cette histoire qui défraie la nouvelle et monopolise l'attention des chroniqueurs de Delhi et Mumbai depuis quelques semaines. Au coeur de la polémique: le Shiv Sena — l'Armée du dieu Shiva —, un parti chauvin et xénophobe qui empoisonne depuis 40 ans la vie politique de cette mégalopole de 20 millions d'habitants qu'est Mumbai, dans l'État du Maharashtra. Il fait ses choux gras du sentiment que ses habitants de souche, les Marathis, sont envahis par les «voleurs d'emplois» du reste du pays. C'était les travailleurs de l'État voisin du Gujarat et les Indiens du Sud dans les années 60 et 70; ce sont, de nos jours, les Indiens du Nord, ceux de l'Uttar Pradesh et du Bihar, l'État le plus pauvre de l'Union indienne. Ç'a toujours été les musulmans, évidemment.
    2 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Comparaisons

    François Brousseau
    Quand on se regarde, on se désole. Quand on se compare, on se console...Immigration, multiculturalisme, pluriethnicité, accommodements raisonnables, réflexion sur l'identité... envahissent nos médias et suscitent d'intéressants débats. Et ailleurs?
  • Les voleurs volés

    Gil Courtemanche
    Chacun sa Suisse. Il y a celle emblématique des cimes enneigées et des stations de sports d'hiver huppées. Il y a l'image dans laquelle le pays se drape souvent, celle de l'action humanitaire incarnée par la Croix-Rouge internationale, dont le drapeau est l'envers du drapeau suisse. Celle du droit international, symbolisée par les institutions onusiennes qui ont pignon sur rue à Genève. Et il y a les autres Suisse, celle de l'horlogerie, celle du chocolat fin, celle de l'emmenthal, celle de la propreté et de la modération sociale.
  • Le regard supérieur

    François Brousseau
    Notre regard sur Haïti est d'abord marqué par la compassion et l'horreur devant l'étendue de la destruction. Si les derniers chiffres publiés à Port-au-Prince sont exacts — plus de 200 000 morts le 12 janvier dernier —, ce séisme est vraisemblablement le plus meurtrier de toute l'histoire de l'humanité, à l'exception de celui du 28 juillet 1976 dans la province du Hebei, en Chine, aux derniers jours de Mao.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Photos


Médecins sans frontières
Le 10 crises humanitaires les plus importantes de 2009
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010