mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

ChroniquesFlux RSS des Chroniques

  • La Koup a une sacrée gueule, qui ne laisse aucunement présager qu’il s’agit d’une petite voiture abordable — encore moins une Kia!
    Photo : Kia

    Avec la Koup, Kia poursuit son émancipation

    Philippe Laguë   15 février 2010  Automobile
    Depuis deux ans, Kia s'émancipe, que dis-je, se dévergonde! Non seulement les nouveautés se succèdent, mais certaines d'entre elles s'aventurent dans des...
    Depuis deux ans, Kia s'émancipe, que dis-je, se dévergonde! Non seulement les nouveautés se succèdent, mais certaines d'entre elles s'aventurent dans des sentiers peu fréquentés. Il y a d'abord eu la Rondo, nouveau modèle de la gamme et l'une des rares rivales de la populaire Mazda5, jusque-là bien seule dans son créneau. L'an dernier, c'était le Borrego, premier VUS de la marque à se mesurer aux Nissan Pathfinder, Toyota 4Runner, Jeep Grand Cherokee, Ford Explorer et compagnie; et cette année, la déferlante s'est poursuivie avec le remplacement de la terne Spectra par la Forte et l'arrivée des Soul et Koup.
    1 réaction | 1 votes
     
  • Le Salon du chocolat de Tokyo est un véritable Klondike pour l’industrie chocolatière, en croissance de 20 % par année depuis cinq ans au Japon. Il lui permet de réaliser 80 % de son chiffre d’affaires annuel, soit bien plus qu’à la période de Noël.
    Photo : Philippe Mollé

    L'effet chocolat

    Philippe Mollé   13 février 2010  Alimentation
    Rien n'est plus fort que l'amour, pas même la récession ou la psychose de l'automobile, pour combattre l'effet chocolat, ou si vous préférez: le...
    Rien n'est plus fort que l'amour, pas même la récession ou la psychose de l'automobile, pour combattre l'effet chocolat, ou si vous préférez: le Valentine's Day tel que décrit par les Japonais.
    0 réactions | 0 votes
     
  • Les calanques, entre Marseille et Cassis, en France.
    Photo : OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLE

    Long-courrier - 13 février 2010

    Lio Kiefer   13 février 2010  Voyage
    «Nous lisons avec attention votre chronique dans l'édition des samedi-dimanche du Devoir. Nous conservons d'ailleurs précieusement vos avis et conseils sur les destinations...
    «Nous lisons avec attention votre chronique dans l'édition des samedi-dimanche du Devoir. Nous conservons d'ailleurs précieusement vos avis et conseils sur les destinations qui nous intéressent. Nous prévoyons partir en Amérique du Sud à l'automne 2010. Nous voyagerons avec sac à dos.
    0 réactions | 0 votes
     
  • Vinha do Monte

    Le rôle des agences promotionnelles au Québec

    Jean Aubry   12 février 2010  Alimentation
    Daniel Richard porte trois chapeaux à la fois mais n'enfle pas de la boîte crânienne pour autant. Il est à la fois producteur de vin (délicieux Domaine du Lys 2008...
    Daniel Richard porte trois chapeaux à la fois mais n'enfle pas de la boîte crânienne pour autant. Il est à la fois producteur de vin (délicieux Domaine du Lys 2008 en Vin de Pays des Cévennes à 11,80 $ - 474833), président des agences promotionnelles Univins et Francs Vins, de même que de l'AQAVBS (www.aqavbs.com), soit l'Association québécoise des agences en vins, Bières et Spiritueux. L'homme ne chôme pas. Transiger avec la SAQ (et présider l'association qu'il représente) exige de la patience, une bonne dose d'opiniâtreté et un sens particulièrement aiguisé de la diplomatie.
    0 réactions | 0 votes
     
  • Le restaurant Les Bossus est situé dans la section la plus courue de la rue Saint-Joseph, l’artère qui incarne le renouveau du quartier Saint-Roch. Un mur de pierre garni de tableaux nombreux et variés donne de la chaleur, pendant que le long comptoir de service, attrayant et bien aménagé, confère à l’établissement son style éminemment bistro.
    Photo : Martin Fournier

    Des Bossus sympathiques

    Martin Fournier   12 février 2010  Alimentation
    Québec — Québec est la ville canadienne qui dispose du plus grand nombre de restaurants de fine cuisine par habitant. La forte concurrence pousse donc au raffinement des menus et...
    Québec — Québec est la ville canadienne qui dispose du plus grand nombre de restaurants de fine cuisine par habitant. La forte concurrence pousse donc au raffinement des menus et aux prix à la hausse, alors que les bons restaurants à prix intermédiaire se font rares.
    0 réactions | 0 votes
     
  • On découvre, dans la collection de Christophe Marguin, des menus imprimés sur de la soie et qui représentent des oeuvres uniques à la gloire de la patrie.
    Photo : Philippe Mollé

    Le chef collectionneur

    Philippe Mollé   6 février 2010  Alimentation
    À proximité de Lyon, en France, Christophe Marguin a repris le flambeau de l'auberge familiale, qui existe depuis 100 ans dans la grande tradition, mais consacre une grande partie de...
    À proximité de Lyon, en France, Christophe Marguin a repris le flambeau de l'auberge familiale, qui existe depuis 100 ans dans la grande tradition, mais consacre une grande partie de son temps à valoriser la gastronomie en tant que président du regroupement des Toques blanches du monde, et lyonnaises. Il se passionne aussi pour toutes sortes de collections, mais surtout pour les plus vieux livres de cuisine du monde et pour des menus d'exception, dont la plupart datent de près de deux siècles.
    1 réaction | 0 votes
     
  • Long-courrier - 6 février 2010

    Lio Kiefer   6 février 2010  Voyage
    Dans vos nombreux courriels qui se suivent et ne se ressemblent pas chaque semaine, se dessinent des tendances visant une façon de voyager ou des destinations. Comme la Chine, qu'on veut...
    Dans vos nombreux courriels qui se suivent et ne se ressemblent pas chaque semaine, se dessinent des tendances visant une façon de voyager ou des destinations. Comme la Chine, qu'on veut découvrir de plus en plus d'une autre manière que celle normalement proposée par les sino-voyagistes.
    0 réactions | 0 votes
     
  • Jimadores à l’œuvre.
    Photo : Jean Aubry

    Casa Herradura : un tequila des dieux !

    Jean Aubry   5 février 2010  Alimentation
    L'histoire paraît à peine croyable. Et pourtant. L'histoire n'est-elle pas elle-même semée de doutes qui remettent sans cesse notre bonne foi à...
    L'histoire paraît à peine croyable. Et pourtant. L'histoire n'est-elle pas elle-même semée de doutes qui remettent sans cesse notre bonne foi à l'épreuve? À peine croyable, dis-je, surtout qu'elle m'est parvenue via l'oreille droite, l'autre étant ce jour-là trop occupée à filtrer une autre histoire, celle-là à peine plus croyable encore.
    0 réactions | 0 votes
     
  • La chef Graziella Battista met la main à la pâte.
    Photo : - Le Devoir

    Si Graziella m'était contée

    Philippe Mollé   5 février 2010  Alimentation
    Lors de ma dernière visite, qui remonte déjà à trois ans, peut-être plus, le restaurant Graziella, où officient Graziella, chef de l'endroit, et Pierre,...
    Lors de ma dernière visite, qui remonte déjà à trois ans, peut-être plus, le restaurant Graziella, où officient Graziella, chef de l'endroit, et Pierre, son conjoint, venait à peine d'essuyer les plâtres dans le quartier rénové de la rue McGill. Un restaurant chic, aux plafonds hauts, avec boiseries et vieilles pierres admirablement mises en valeur par les propriétaires.
    0 réactions | 0 votes
     
  • Café
    Photo : - Le Devoir

    Espresso, iPad, wifi - Le café comme au bureau

    Josée Blanchette   5 février 2010  Alimentation
    Café du matin. Café Second Cup. Rue Queen Mary. Ouvert 24 heures. Wifi gratuit. ...
    Café du matin. Café Second Cup. Rue Queen Mary. Ouvert 24 heures. Wifi gratuit.


    Il fait moins 1000 ° Celcius et je cherche un endroit où me réchauffer. Hydro-Québec m'a débranchée pour la journée. Le café est désert et dehors, c'est l'igloo. Les étudiants de l'Université de Montréal sont en classe ou dans leur lit. Le faux foyer au gaz est éteint, les fauteuils, vides. Deux Maghrébins s'occupent du service. Lui, barista, elle, vadrouilleuse. Le thé vert en sachet goûte le foin mais la musique world est jolie. La musique world semble avoir été inventée pour résonner entre les murs d'un café.
    2 réactions | 0 votes
     
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010