mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

QuébecFlux RSS de la section Québec

  • Pauline Marois n'a pas apprécié la sortie de Lucien Bouchard hier

    Pour Pauline Marois, Lucien Bouchard est «une belle-mère»

    Antoine Robitaille   17 février 15h29  Québec
    Pauline Marois croit qu'avec les critiques qu'il a formulées hier à son endroit, et à l'endroit de sa formation politique, Lucien Bouchard vient d'entrer dans le...
    Pauline Marois croit qu'avec les critiques qu'il a formulées hier à son endroit, et à l'endroit de sa formation politique, Lucien Bouchard vient d'entrer dans le club des «belles-mères», ces anciens dirigeants qui n'hésitent pas à critiquer les chefs en place, quitte à mettre leur parti dans l'embarras.
    4 réactions | 0 votes
  • Lucien Bouchard a porté un dur coup au mouvement souverainiste, hier soir, lors d’un forum organisé à Québec par l’Institut du Nouveau Monde dans le cadre des 100 ans du Devoir.

    La souveraineté n'est pas réalisable, dit Bouchard

    Robert Dutrisac   17 février  Québec
    Québec — L'ancien premier ministre Lucien Bouchard croit que le Québec doit embrasser un nouveau rêve, trouver «le tremplin de notre nouveau départ»....
    Québec — L'ancien premier ministre Lucien Bouchard croit que le Québec doit embrasser un nouveau rêve, trouver «le tremplin de notre nouveau départ». Mais ce n'est pas la souveraineté: ce projet n'est pas une solution puisqu'il n'est pas réalisable.
    104 réactions | 9 votes
  • Régis Labeaume

    Un train aérien entre Québec et Lévis?

    Isabelle Porter   17 février  Québec
    Québec — Des dirigeants de Bombardier et le maire de Québec, Régis Labeaume, auraient discuté à Vancouver de l'éventualité de reprendre la...
    Québec — Des dirigeants de Bombardier et le maire de Québec, Régis Labeaume, auraient discuté à Vancouver de l'éventualité de reprendre la formule du SkyTrain afin de relier les villes de Québec et de Lévis.
    3 réactions | 0 votes
  • Québec devra trouver des milliards, dit le front commun

    La Presse canadienne   17 février  Québec
    Québec — Québec devra trouver le moyen d'ajouter des milliards de dollars à ses offres salariales s'il veut conclure une entente avec les employés de...
    Québec — Québec devra trouver le moyen d'ajouter des milliards de dollars à ses offres salariales s'il veut conclure une entente avec les employés de l'État d'ici au 31 mars, a prévenu hier le front commun des syndicats du secteur public.
    0 réactions | 0 votes
  • Pour le chef adéquiste Gérard Deltell, l’heure est aux enjeux économiques; c’est ce qui préoccupe les citoyens. Selon lui, «on s’empiffre de programmes dont on n’a pas les moyens» en endettant les générations futures.

    Entretien avec le chef de l'ADQ - Gérard Deltell, un conservateur dans l'âme

    Robert Dutrisac   17 février  Québec
    Personnalité publique à Québec où il a été journaliste télé pendant presque 20 ans, principalement à TQS, Gérard Deltell est...
    Personnalité publique à Québec où il a été journaliste télé pendant presque 20 ans, principalement à TQS, Gérard Deltell est pratiquement inconnu dans la grande région de Montréal, contrairement à son prédécesseur Mario Dumont. Il y a trois mois, il prenait à 45 ans les rênes de l'Action démocratique du Québec, un parti amoché qu'il s'est donné pour mission de sauver. Portrait d'un homme de droite, conservateur et résolument fédéraliste, qui trouve que Jean Charest est trop chicanier avec le gouvernement de Stephen Harper.
    6 réactions | 2 votes
  • Marois exige un coup de barre

    La Presse canadienne   17 février  Québec
    Québec — Le premier ministre Jean Charest doit rappeler à l'ordre les ministres Michelle Courchesne et Tony Tomassi, selon la chef péquiste, Pauline Marois.
    Québec — Le premier ministre Jean Charest doit rappeler à l'ordre les ministres Michelle Courchesne et Tony Tomassi, selon la chef péquiste, Pauline Marois.
    0 réactions | 0 votes
  • Pour encourager les immigrants à travailler en français, il faudrait les inciter à fréquenter davantage les établissements francophones lors de leurs études post-secondaires, soutiennent des chercheurs du Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

    Le cégep et l'université francophones pour intégrer les immigrants

    Alec Castonguay   16 février  Québec
    Le milieu de travail est un pôle important de francisation des immigrants, et il faut s'en occuper davantage, conclut une nouvelle étude de l'IRPP. Pour améliorer...
    Le milieu de travail est un pôle important de francisation des immigrants, et il faut s'en occuper davantage, conclut une nouvelle étude de l'IRPP. Pour améliorer l'usage du français dans les entreprises, il faut notamment encourager les jeunes immigrants à fréquenter les cégeps et les universités francophones, disent les auteurs.
    4 réactions | 1 votes
  • Négociations dans la fonction publique - «Il faut mettre les bouchées doubles», dit Monique Gagnon-Tremblay

    Robert Dutrisac   16 février  Québec
    Québec — Malgré la lenteur des pourparlers, la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, insiste pour maintenir au 31 mars la date limite pour arriver...
    Québec — Malgré la lenteur des pourparlers, la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, insiste pour maintenir au 31 mars la date limite pour arriver une entente pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public.
    0 réactions | 0 votes
  • Pauline Marois-

    Vancouver: le Canada a affiché tout son mépris envers les francophones, accuse Marois

    La Presse canadienne   15 février 17h58  Québec
    Le Canada a affiché tout son mépris envers les francophones vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, a soutenu aujourd’hui la...
    Le Canada a affiché tout son mépris envers les francophones vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, a soutenu aujourd’hui la chef du Parti québécois, Pauline Marois. Présent à Vancouver, le premier ministre Jean Charest a pour sa part préféré prendre «son trou» plutôt que de défendre vigoureusement l’autre langue officielle du pays, a ajouté la leader souverainiste.
    18 réactions | 2 votes
  • Michelle Courchesne

    Accommodement - Le lobbyiste des écoles juives était militant du PLQ

    Antoine Robitaille   15 février  Québec
    Québec — Pour obtenir un accommodement scolaire de la part du premier ministre Charest et de sa ministre de l'Éducation, la communauté hassidique a embauché en...
    Québec — Pour obtenir un accommodement scolaire de la part du premier ministre Charest et de sa ministre de l'Éducation, la communauté hassidique a embauché en juin un lobbyiste qui est aussi militant actif et de longue date du Parti libéral, Hugo Delorme.
    61 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Le domaine des souhaits

    Michel David
    Michel David   16 février
    Québec
    Avez-vous trouvé qu'il n'y avait pas assez de français à l'ouverture des Jeux de Vancouver? Rassurez-vous, le premier ministre Charest est du même avis. Mais, «bon, ça fait partie du domaine des souhaits et de ce que nous espérons pour le reste des Jeux».
  • Une bonne cause

    Michel David
    Michel David   13 février
    Québec
    Le président de la CSQ, Réjean Parent, brûlait de déchirer sa chemise jeudi à Québec. En ouvrant la porte à une «reconfessionnalisation du système scolaire par la porte du privé» pour régulariser la situation d'une poignée d'écoles juives orthodoxes, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, vient peut-être de donner au front commun des syndicats du secteur public ce qui lui manquait jusqu'à présent: une bonne cause.
  • L'immoraliste

    Michel David
    Michel David   11 février
    Québec
    Celle-là a peut-être échappé à Jean Charest. C'était une chose de réintégrer Jean D'Amour au sein du caucus libéral, même après qu'il eut reconnu avoir violé la Loi sur le lobbyisme. C'en était une autre de le renommer membre de la Commission de l'administration publique, qui doit s'assurer que les contrats gouvernementaux sont octroyés dans le respect des règles. Il y a des limites à exhiber ainsi son immoralisme.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010