mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Actualités en sociétéFlux RSS de la section Actualités en société

  • Une interdiction de traverser la rue dans le secteur de l’ancienne gare Jean-Talon, à Montréal.

    Urbanisme - «Copenhaguiser» Montréal

    Aménager la ville pour ceux qui l'habitent, les piétons, les vieux et les enfants, les familles et les cyclistes? C'est possible. Copenhague l'a fait, et deux pros de...
    Aménager la ville pour ceux qui l'habitent, les piétons, les vieux et les enfants, les familles et les cyclistes? C'est possible. Copenhague l'a fait, et deux pros de l'aménagement à la danoise passent justement la semaine à Montréal pour donner conseils et leçons. Seulement, qui les écoutera dans cette ville du tout-à-l'auto?
    12 réactions | 0 votes
  • Le regain de popularité des transports publics est surtout attribuable aux banlieusards.

    Enquête sur les habitudes de déplacement - Les transports en commun gagnent du terrain sur l'automobile

    Même si le parc automobile dans la région métropolitaine a augmenté de 10 % au cours des cinq dernières années, le nombre de déplacements en voiture a...
    Même si le parc automobile dans la région métropolitaine a augmenté de 10 % au cours des cinq dernières années, le nombre de déplacements en voiture a baissé de 1 % et la part des transports en commun a bondi de 15 %. Voilà quelques-unes des grandes tendances observées dans l'enquête origine-destination réalisée l'automne dernier.
    8 réactions | 0 votes
  • L’avocate Renée Dupuis, ex-présidente de la Commission des revendications particulières des Indiens

    L'entrevue - La victoire d'une alliée des peuples autochtones

    La Commission des revendications particulières des Indiens a mis un point final à ses travaux l'an dernier. La présidente, Renée Dupuis, revient sur cette aventure...
    La Commission des revendications particulières des Indiens a mis un point final à ses travaux l'an dernier. La présidente, Renée Dupuis, revient sur cette aventure singulière ayant permis de réduire la méfiance entre l'État et les Premières Nations.
    12 réactions | 1 votes
  • Il en coûte en moyenne quelque 814 345 $ pour bâtir un nouveau service de garde qui offre des places à 7 $ par jour. Les dépassements de coûts sont de l’ordre de 63 360 $ par projet, en moyenne.

    CPE: des millions en dépassements de coûts

    Québec — Des millions de dollars de fonds publics servent à assumer les dépassements de coûts associés à la construction des CPE, selon ce qu'a...
    Québec — Des millions de dollars de fonds publics servent à assumer les dépassements de coûts associés à la construction des CPE, selon ce qu'a appris La Presse canadienne.
    0 réactions | 0 votes
  • La mesquinerie à l'heure du Web 2.0

    La preuve qu'Obama ne vaut rien? Même les chiens refusent ses sucreries. Aux États-Unis, la «politique trash» n'est pas vraiment un concept — personne...
    La preuve qu'Obama ne vaut rien? Même les chiens refusent ses sucreries. Aux États-Unis, la «politique trash» n'est pas vraiment un concept — personne n'utilise ce mot —, mais bien une réalité, extrêmement répandue. Sur le site antiobama.net, on peut ainsi voir en vidéo un chien qui tourne la tête avec dédain dès qu'on lui propose une croquette de la part du président. «Tu ne veux vraiment pas cela de la part de Barack Obama?, demande sa maîtresse. Il t'enverra de l'argent.» Rien n'y fait, au seul nom du président, le corniaud fait la gueule.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Un nouveau commandant à la base de Trenton

    Ottawa — Un remplaçant a été nommé hier pour prendre le commandement de la base militaire de Trenton, en Ontario.
    Ottawa — Un remplaçant a été nommé hier pour prendre le commandement de la base militaire de Trenton, en Ontario.
    0 réactions | 0 votes
  • Pierre Vadeboncœur s’est vu décerner nombre de distinctions parmi les plus importantes au Québec, au nombre desquelles figure le prix Athanase-David.

    Pierre Vadeboncœur 1920-2010 - Une vie de combats et de littérature

    L’écrivain et syndicaliste Pierre Vadeboncœur est mort tôt hier matin à Montréal des suites d’une très brève maladie. Né en 1920, cet...
    L’écrivain et syndicaliste Pierre Vadeboncœur est mort tôt hier matin à Montréal des suites d’une très brève maladie. Né en 1920, cet essayiste majeur au style classique et pénétrant est considéré comme un des phares de la littérature québécoise. Parmi ses livres les plus importants, on compte entre autres La Ligne du risque (1963), Un amour libre (1972) et Les Deux Royaumes (1978).
    3 réactions | 1 votes
  • En bref - Mort de l'inventeur du Frisbee

    Salt Lake City — Walter Frederick Morrison, l'homme largement considéré comme étant l'inventeur du Frisbee, est décédé mardi à...
    Salt Lake City — Walter Frederick Morrison, l'homme largement considéré comme étant l'inventeur du Frisbee, est décédé mardi à l'âge de 90 ans, à son domicile. Son fils, Walt, a expliqué, hier, que M. Morrison souffrait du cancer, mais qu'il serait mort de vieillesse.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Un colis suspect à Vancouver

    North Vancouver — Une voie de circulation majeure dans le port de Vancouver a été paralysée hier, à la veille de l'ouverture des Jeux olympiques, quand un colis...
    North Vancouver — Une voie de circulation majeure dans le port de Vancouver a été paralysée hier, à la veille de l'ouverture des Jeux olympiques, quand un colis suspect a été découvert. La caporale de la Gendarmerie royale du Canada Marlene Morton a assuré hier que l'affaire était traitée avec le plus grand sérieux et que le secteur au complet avait été fermé.
    0 réactions | 0 votes
  • Pierre Vadeboncoeur, l'homme qui a réinventé le syndicalisme

    L'annonce du décès de l'écrivain et syndicaliste Pierre Vadeboncœur a ébranlé les milieux syndical et politique de la province, qui parlent de lui...
    L'annonce du décès de l'écrivain et syndicaliste Pierre Vadeboncœur a ébranlé les milieux syndical et politique de la province, qui parlent de lui comme de celui qui a réinventé le syndicalisme et aidé le Québec à sortir de la grande noirceur.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Le temps d'aimer

    Denise Bombardier
    L'époque est rude pour l'amour et c'est sans doute une des premières explications à l'engouement pour la Saint-Valentin. Il faut bien fixer une journée pour fêter l'amour dans notre monde obsédé par le temps.
  • Un gros brassage d'idées

    Lise Payette
    C'est en regardant des images d'Haïti pour la centième fois que je me suis dit qu'il faudrait quelque chose d'aussi gros pour que le Québec se réveille. Qu'il cesse de ronronner comme si tout allait bien et qu'il ouvre enfin les yeux sur le sort qu'on lui inflige et qu'il accepte sans trop rechigner. Il faudrait une secousse du tonnerre pour que les Québécois se remettent en marche, qu'ils reprennent leurs choses en main et qu'ils fassent le formidable ménage qui s'impose. Ils seraient sans doute étonnés de tout ce qu'ils pourraient découvrir sous les tapis, là où on fait disparaître les petites et les grosses saletés pour ne pas avoir à s'en débarrasser tout de suite. Il y a du monde sous le tapis, c'est certain.
  • Je marie mon amimoureux

    Josée Blanchette
    Lorsqu'il m'a fait une demande d'amitié officielle sur Facebook à pareille date, l'année dernière, j'ai dit oui sans me méfier. Aucun danger à batifoler de ce côté. Je tiens l'amitié en trop haute estime pour lui faire subir le sort des amours tordues, sinueuses, dramatiques, lancinantes, passionnelles, infidèles, tragicomiques ou conflictuelles qui furent mon lot jusqu'à présent.
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010