Historique

Un nouveau Parti. Une fière tradition.

Le 16 octobre 2003, les chefs de l'Alliance réformiste conservatrice canadienne et du Parti progressiste-conservateur du Canada ont annoncé une entente de principe visant à unifier les deux partis sous une même nouvelle bannière politique. En décembre 2003, l’entente a été ratifiée à l’unanimité par les membres des deux partis et le Parti conservateur du Canada voyait officiellement le jour.

L'unification des partis conservateurs du Canada a rétabli et revitalisé le mouvement politique national qui, depuis plus de 140 ans, travaille à l’édification d’un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur. Au nombre des réalisations conservatrices, mentionnons la Confédération, le droit de vote pour les femmes, la Déclaration canadienne des droits et l’Accord de libre-échange.

Au fil des ans, les conservateurs canadiens ont mené des campagnes électorales sous de nombreuses bannières différentes. Toutefois, les principes fondamentaux du mouvement n’ont pas changé : les conservateurs canadiens défendent les principes de la souveraineté et d’une défense nationale forte ; du fédéralisme d’ouverture et de l’unité nationale ; de la libre entreprise et de l’accomplissement personnel. De plus, ils croient que tous les Canadiens devraient avoir la possibilité, peu importe leurs antécédents, de réaliser leurs rêves au sein d'un pays sécuritaire, sain et prospère. Bref, nous préconisons un Canada fort, uni, indépendant et libre.

Le retour au pouvoir

Le nouveau Parti conservateur du Canada a élu Stephen Harper à titre de premier chef le 20 mars 2004. À peine deux mois plus tard, Stephen Harper a mené le Parti dans l’entreprise de sa première campagne électorale nationale. Défiant toute probabilité, le jeune parti et son nouveau chef ont réduit le Parti libéral à une minorité à la Chambre des communes, mettant ainsi fin à un règne de 11 ans de majorité libérale.

Le 28 novembre 2005, le gouvernement libéral de Paul Martin a été renversé à la suite du dépôt d’une motion de censure présentée par Stephen Harper. Le Parlement a été dissout le jour suivant, et une élection générale a été déclenchée. Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont voté pour le changement et deux semaines plus tard, le Premier ministre Stephen Harper et son conseil des ministres étaient assermentés et le nouveau gouvernement du Canada entrait en fonctions.

Un héritage de réalisations

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a remplacé l'ancienne culture du « tout m'est dû » des Libéraux par une nouvelle culture de réalisations. À l’été 2008, le gouvernement conservateur était devenu l’un des gouvernements minoritaires les plus prolifiques et les plus durables de l’histoire du pays. Parmi ses nombreuses réalisations, on compte :

Renforcer la souveraineté du Canada et son statut sur la scène internationale

En remettant sur pied nos Forces canadiennes et en adoptant une nouvelle politique étrangère fondée sur les valeurs, le gouvernement protège la souveraineté du Canada et fait valoir nos intérêts nationaux sur la scène internationale. Guidé par nos valeurs fondamentales – la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, le Canada assoit maintenant notre souveraineté dans l’Arctique, cherche à conclure de nouveaux accords de libre-échange internationaux et intensifie notre contribution à la sécurité mondiale, tout particulièrement dans le cadre de la mission dirigée par l’OTAN et sanctionnée par l’ONU en Afghanistan. En effet, nos braves hommes et femmes membres des Forces canadiennes jouent un rôle de premier plan pour rétablir la sécurité et reconstruire l'infrastructure au Kandahar, province ravagée par la violence.

Renforcer la fédération et nos institutions démocratiques

Le gouvernement conservateur travaille sans relâche à unir les Canadiens comme jamais auparavant. En rétablissant l’équilibre fiscal, pratiquant un fédéralisme d’ouverture, réformant nos institutions parlementaires et adoptant la motion historique reconnaissant la nation québécoise au sein d’un Canada uni, le Premier ministre Harper a renforcé l’unité nationale et mis fin au vieux débat opposant les séparatistes aux centralistes, qui freine le Canada depuis plus de quarante ans. Le gouvernement a renforcé l’unité canadienne en reconnaissant des torts historiques comme la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois et les abus commis dans les pensionnats indiens, et en cherchant à se réconcilier avec les victimes de ces tristes chapitres de l’histoire canadienne.

Faire preuve d’un leadership efficace sur le plan économique pour un avenir prospère

Le gouvernement conservateur cherche également à rendre la vie plus abordable aux travailleurs canadiens et à leurs familles. En trouvant un équilibre entre des allégements fiscaux majeurs, un remboursement de la dette discipliné et des dépenses prudentes et ciblées, le gouvernement met en place les éléments garantissant une prospérité économique à long terme, tout en gérant avec précaution l’économie canadienne en une période de bouleversement mondial. Alors que les taxes et les impôts diminuent, le revenu disponible des ménages grimpe, et les travailleurs canadiens ont plus d’argent pour épargner avec le nouveau Compte d'épargne libre d'impôt instauré par le gouvernement, l'outil d'épargne le plus important depuis le REER.

S’attaquer au crime et accroître la sécurité des Canadiens

Reconnaissant que les familles canadiennes s'épanouissent en vivant dans des collectivités sécuritaires, le gouvernement accroît la sécurité à nos frontières et réforme le système de justice pénale pour assurer que les droits des honnêtes citoyens ont préséance sur ceux des criminels. Le Canada impose désormais des peines d’emprisonnement obligatoires aux délinquants ayant commis une infraction à l’aide d’une arme à feu et resserre les règles sur leur admissibilité à la libération sous caution. Nous avons également haussé l’âge de protection pour lutter contre les prédateurs sexuels, adopté des mesures plus musclées pour contrer la conduite avec des facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue et accru notre capacité de garder les délinquants récidivistes et violents les plus dangereux derrière les barreaux.

Assainir l’environnement et améliorer la santé des Canadiens

Le gouvernement conservateur prend des mesures exhaustives pour assainir l’environnement et protéger la santé des Canadiens. Le Canada est désormais doté d’une nouvelle réglementation sévère contre les produits chimiques toxiques et d’un des plans les plus audacieux du monde pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation accroîtra la sécurité des aliments et des produits de consommation, protégera la santé des Canadiens et resserrera les règles sur les étiquettes « Fabriqué au Canada » et « Produit du Canada » pour en garantir l'authenticité.

Un remarquable avenir conservateur

Aujourd’hui, le Parti conservateur du Canada est une organisation nationale dynamique qui jouit d’un appui électoral solide, d’un océan à l’autre. Appuyé par le Parti et ses membres, le gouvernement du Premier ministre Stephen Harper maintient la fière tradition conservatrice canadienne qui a débuté il y a 141 ans et conduit le Canada, sur le chemin conservateur, vers un avenir aux possibilités infinies.

Stephen Harper
Parti conservateur
Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
Parti conservateur du Canada, 2011 - Autorisé par l'Agent enregistré du Parti conservateur du Canada. - Politique de confidentialité - Contactez-nous