Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Unité de surveillance phytosanitaire

Bilan concernant les ravageurs et les maladies visés par la quarantaine des plantes au Canada
2008 | 2007 | 2006

Bibliothèque et Archives Canada conserve dans ses Archives du Web du gouvernement du Canada les versions antérieures des rapports.


L'unité de surveillance phytosanitaire est responsable de la planification, de la coordination et de l'administration du programme national d'enquêtes. Il joue aussi un rôle prépondérant en ce qui concerne la conception de nouvelles enquêtes et il est chargé de perfectionner les techniques et les outils d'enquêtes à mesure que de nouvelles méthodologies apparaissent. Ses autres domaines d'attribution sont la conception des systèmes d'information servant à collecter, organiser et stocker les données d'enquête et la création des cartes sur la distribution des phytoparasites réglementés.

L'administration du programme d'enquêtes phytosanitaires est la responsabilité du personnel opérationnel de l'ACIA. Cependant, certaines enquêtes sont réalisées avec la collaboration d'autres organismes tels que le Service canadien des forêts et les ministères provinciaux de l'Agriculture et des Ressources naturelles. À l'occasion, les organismes collaborateurs assument la coordination et la prestation des programmes au niveau régional. Le Service des enquêtes phytosanitaires est en quelque sorte le dépositaire central de toutes les données relatives aux phytoparasites réglementés, quels que soient les organismes participant au programme d'enquête.

Les programmes de l'ACIA relatifs à la production et à la protection des végétaux ont pour objet d'empêcher l'introduction et la propagation au Canada de phytoparasites justiciables de quarantaine, de détecter et de combattre ou d'éradiquer les phytoparasites désignés, et de délivrer des certificats concernant les végétaux et les produits végétaux destinés au commerce intérieur et à l'exportation.

Les enquêtes phytosanitaires sont nécessaires pour permettre le maintien du statut de zone exempte de phytoparasite, détecter les nouvelles populations de phytoparasites et délimiter les zones infestées par des phytoparasites dont l'aire de distribution est restreinte au Canada. Les enquêtes phytosanitaires sont également partie intégrante des programmes de lutte et d'éradication. L'information recueillie par les enquêtes est à la base de tous les programmes réglementaires touchant l'importation, l'exportation et le commerce intérieur. Dans tous les cas, une information digne de foi et précise sur la distribution des phytoparasites permet de décider rationnellement des mesures réglementaires à prendre. L'information peut être utilisée à toutes sortes de fins, y compris pour justifier l'abrogation, la modification ou même la non-adoption d'une mesure phytosanitaire. La plupart des enquêtes visent les phytoparasites mentionnés à l'Annexe II du Règlement sur la protection des végétaux, c'est-à-dire les organismes justiciables de quarantaine* qui n'ont pas encore atteint les limites de leur aire de distribution potentielle au Canada.

* Organisme de quarantaine : « Organisme nuisible qui a une importance potentielle pour l'économie de la région menacée et qui n'est pas encore présent dans cette zone, ou bien qui y est présent, mais à distribution restreinte, et faisant l'objet d'une lutte officielle. » (Glossaire des termes phytosanitaires, 1997. Convention internationale pour la protection des végétaux, FAO, Rome).