Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Systèmes d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP)

vérification de la température de la viande

Le système HACCP est reconnu à l'échelle internationale comme la norme en matière de salubrité des aliments. Le système est maintenant obligatoire dans tous les établissements de transformation de la viande agréés par le fédéral depuis 2005 et dans les établissements de transformation du poisson depuis 1998.

En contrôlant la salubrité des aliments aux points critiques dans le processus de production, le HACCP permet de prévenir les problèmes.

Les sept principes du HACCP sont :

  1. Déterminer les dangers.
  2. Analyser les dangers afin de déterminer les « points critiques à maîtriser ».
  3. Établir les limites critiques de chaque « point critique à maîtriser ».
  4. Établir des procédures de surveillance.
  5. Établir des procédures à suivre en cas d'écart (p. ex., mesures correctives).
  6. Établir des procédures de vérification.
  7. Établir des procédures pour la tenue des dossiers et la documentation.

Lorsqu'un système HACCP est obligatoire, l'industrie doit assurer la salubrité des aliments qu'elle produit et qu'elle met en marché au moyen d'une approche préventive, tandis que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille à ce que l'industrie respecte les exigences réglementaires du HACCP. L'ACIA vérifie que l'industrie respecte les règlements à l'aide des activités d'inspection décrites dans le Système de vérification de la conformité.

Dans d'autres secteurs agréés par le fédéral (autres que de transformation de la viande et du poisson), l'industrie a volontairement mis en place un système HACCP comme moyen proactif pour prévenir les problèmes relatifs à la salubrité des aliments. À l'heure actuelle, l'ACIA dispose d'un programme d'inspection pour la reconnaissance et la vérification de ces systèmes HACCP.

De plus, l'ACIA a instauré un système HACCP dans le secteur non agréé par le gouvernement fédéral en élaborant des modèles génériques pour les aliments qui présenteraient un risque plus élevé ainsi qu'en collaborant avec d'autres ordres de gouvernement en vue de normaliser les critères HACCP à l'échelle du pays.

Page suivante : Secteur des établissements agréés par le gouvernement fédéral | Page précédente : Programmes relatifs à la salubrité des aliments