Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative canadienne sur l'étiquetage des produits alimentaires

L'approvisionnement alimentaire canadien se mondialise un peu plus chaque jour et de nombreux Canadiens souhaitent être mieux informés au sujet des aliments qu'ils achètent. Conscient de ce fait, le gouvernement du Canada a pris diverses mesures pour améliorer l'étiquetage des produits alimentaires et aider les Canadiens à faire des choix plus éclairés en matière d'alimentation.

À la suite du lancement du site Web Canadiens en santé le 24 octobre 2007, le premier ministre Stephen Harper a annoncé, le 17 décembre 2007, la mise en place du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation du Canada. Il s’agit d’un plan qui vise à s’assurer que les normes canadiennes visant la sécurité des produits sont les plus élevées au monde.

Dans le cadre de son Plan d’action, le gouvernement s’est engagé à examiner la politique sur l’utilisation des allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » figurant sur les étiquettes des produits alimentaires et dans les publicités. Même si ces allégations n’ont aucun lien avec la salubrité des aliments, les Canadiens ont démontré que cet aspect est important pour eux.

Le premier ministre Stephen Harper a respecté son engagement le 21 mai 2008 en annonçant, avec le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Gerry Ritz, la mise en œuvre de la nouvelle Initiative canadienne sur l’étiquetage des produits alimentaires. Cette initiative permet de mieux définir les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » sur les étiquettes des produits alimentaires et dans les publicités pour offrir aux Canadiens une certitude accrue sur le contenu canadien des produits qu’ils achètent.

Après avoir consulté consommateurs et intervenants, le gouvernement du Canada est maintenant prêt à mettre en œuvre les lignes directrices révisées qui entreront en vigueur le 31 décembre 2008. Nous sommes conscients que de nombreux produits fabriqués avant cette date sont déjà sur le marché, et ils ne feront pas l’objet d’un rappel. Cependant, tous les produits fabriqués après le 31 décembre 2008 devront être conformes aux nouvelles lignes directrices.

Ressources supplémentaires :