Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme des aliments pour animaux de compagnie

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) assure la réglementation des importations d'aliments pour animaux de compagnie et des produits connexes afin d'empêcher l'introduction de maladies animales au Canada

L'ACIA offre également des services de vérification et de certification d'aliments pour animaux de compagnie fabriqués au Canada et destinés à l'exportation.

Au Canada, le secteur des aliments pour animaux de compagnie ne cesse d'augmenter. Les ventes annuelles totalisent environ deux milliards de dollars, selon les données statistiques de Pet Food and Pet Care Products in Canada (en anglais uniquement) publié en 2009 par le Euromonitor International. Cette croissance est attribuable à l'importance qu'accordent plusieurs propriétaires à la santé et au bien-être de leurs animaux de compagnie et à l'expansion du marché des produits spécialisés.

Importations

L'importation des produits suivants est réglementée par le Règlement sur la santé des animaux.

  • aliments pour animaux de compagnie
  • gâteries
  • certains produits à mâcher composés

Une évaluation des risques doit être effectuée avant qu'un permis d'importation soit délivré par l'ACIA. Dans certains cas, une inspection de l'établissement produisant les aliments dans le pays étranger doit avoir lieu pour obtenir des renseignements supplémentaires avant qu'une décision soit prise.

Importations personnelles

L'importation d'aliments pour animaux de compagnie par les voyageurs est permise (limite de 20 kg), pourvu que toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • Les aliments proviennent des États-Unis et sont dans un emballage commercial.
  • La personne en provenance des États-Unis est en possession du produit à son entrée au Canada.
  • La personne est accompagnée de l'animal à qui le produit importé sera donné.
  • Le produit importé n'est donné qu'à l'animal qui accompagne la personne au Canada.

Pour plus de renseignements, consultez l'article 6.5 du Règlement sur la santé des animaux.

Exportations

Il se pourrait qu'on exige un certificat zoosanitaire officiel produit par l'ACIA pour l'exportation d'aliments pour animaux de compagnie exportés du Canada. Une fois rempli, le certificat confirme que les exigences zoosanitaires du pays importateur ont été satisfaites.

L'ACIA négocie les conditions d'importation avec les représentants de la santé vétérinaire du pays importateur. l'ACIA réalise des inspections dans les établissements de fabrication canadiens afin d'assurer que leurs produits, leurs installations de fabrication et leurs pratiques répondent aux exigences d'accès au marché du pays importateur.

Renseignements supplémentaires du gouvernement et de l'industrie

Personne-ressource

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Programme des aliments pour animaux de compagnie