Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Causes des toxi-infections alimentaires

Conseils sur la salubrité des aliments | Produits et risques spécifiques | Rappels d'aliments et alertes à l'allergie

Les aliments contaminés par des bactéries, des virus et des parasites peuvent vous rendre malade. Plusieurs personnes ont déjà souffert d'une toxi-infection alimentaire sans même le savoir. Ces maladies, qu'on appelle parfois « empoisonnement alimentaire », peuvent présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme des crampes d'estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre.

Causes communes des toxi-infections alimentaires

Les symptômes peuvent se manifester peu de temps après la consommation d'aliments contaminés, mais aussi au cours du mois suivant et même plus tard. Chez certaines personnes, en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les toxi-infections alimentaires peuvent être très dangereuses.

Selon les experts en santé publique, il y aurait de 11 à 13 millions de cas de toxi-infections alimentaires environ chaque année au Canada. On peut éviter la plupart des cas en adoptant des pratiques sûres pour la manipulation des aliments et en utilisant un thermomètre pour aliments pour s'assurer qu’ils ont cuit jusqu'à ce que leur température interne soit sûre!

Si vous croyez qu'un produit présente un risque en matière de santé ou de salubrité, vous pouvez signaler l'incident à l'ACIA :

Si vous soupçonnez que votre santé a été compromise par la consommation d'un aliment, communiquez avec votre médecin de famille ou les autorités de santé locales qui recommanderont un traitement approprié. Vous pouvez signaler toute préoccupation au sujet d'aliments consommés dans un restaurant aux autorités d'inspection locales. Si ces dernières déterminent que l'aliment (au lieu de la méthode de préparation) semble être la cause de la maladie, elles communiqueront avec l'ACIA pour que cette dernière amorce une enquête.