Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les maladies animales

Les maladies animales peuvent non seulement menacer la santé des Canadiens, mais aussi provoquer des pertes de plusieurs millions de dollars. Le fait que le Canada ait la réputation d'être exempt de certaines maladies graves rehausse la qualité marchande des animaux, des produits et sous-produits carnés sur les marchés internationaux. Pour protéger la santé des humains et des animaux, l'Agence effectue des inspections et dispose de programmes de surveillance et d'analyse visant à prévenir et à freiner la propagation des maladies aux secteurs de l'élevage et de l'aviculture.

Essentielle au mieux-être de la population entière, la protection des ressources animales commence bien avant la mise en marché des animaux. L'Agence exécute des programmes dans les domaines de l'hygiène vétérinaire et de l'élevage pour empêcher l'entrée d'agents pathogènes exotiques ainsi que la transmission de certaines maladies animales indigènes.

Il faut avertir l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de l'introduction ou de la présence de certaines maladies animales dans le cheptel canadien comme le prescrivent la Loi sur la santé des animaux et ses règlements d'application.

Maladies (A-M)

Maladies (N-Z)

Les renseignements que nous fournissons aux vétérinaires privés comprennent :