Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comment posez votre candidature

L'ACIA s'engage à faire une différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens en garantissant la salubrité des réserves alimentaires et en protégeant les animaux et les végétaux. De même, elle offre un grand éventail de possibilités d'emplois dépendamment de vos acquis scolaires et de vos intérêts professionnels. Vous pouvez trouver des possibilités de carrière dans les domaines de l'élaboration des politiques, aux organismes de la réglementation, des sciences et de la technologie, de la sécurité ou de la prestation des services, pour n'en nommer que quelques-uns. Si vous recherchez un emploi stimulant et dynamique à temps partiel, à temps plein ou sur une base saisonnière au sein d'une organisation qui est résolue à se doter d'un effectif compétent et diversifié à l'échelle du Canada, considérez l'ACIA. Voici la façon dont vous pouvez entrer au service de notre organisation.

Veuillez consulter le site Web Travailler au Canada du gouvernement du Canada si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur la résidence et le travail au Canada. Veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la citoyenneté canadienne. L'ACIA accepte les titres de compétence étrangers, à la condition de fournir des documents qui prouvent les équivalences. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet en consultant le site Web Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.


Posez votre candidature comme étudiant

L'ACIA recrute plus de 250 étudiants à plein temps chaque année et leur attribue des tâches en lien avec leur champ d'études. L'ACIA possède une certaine souplesse quant à l'embauche d'étudiants directement des établissements scolaires ou dans le cadre de programmes d'emplois pour les étudiants dans l'ensemble de la fonction publique, tels que le Programme d'enseignement coopératif , le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), le Programme des adjoints de recherche (PAR) ainsi que le programmes d'Étudiants contribuant à l'avancement et à l'innovation en recherche (ÉCLAIR).

Si vous étudiez à l'un des collèges de médecine vétérinaire du Canada ou que vous êtes récemment diplômé en médecine vétérinaire, visitez notre coin des étudiants en médecine vétérinaire. Vous y trouverez de l'information sur les initiatives visant les étudiants en médecine vétérinaire de l'ACIA, les possibilités d'emploi d'été et les possibilités de pratiquer la médecine vétérinaire au Canada ou dans d'autres pays.

Programme d'enseignement coopératif

Le Programme d'enseignement coopératif est conçu pour offrir aux étudiants de niveau postsecondaire qui sont inscrits dans un programme coopératif, des tâches qui ont trait à leur domaine d'études. Si vous désirez participer à ce programme, vous devez premièrement vous inscrire à un programme alternance travail-études ou à un programme de stage auprès de votre établissement d'enseignement. Une fois que vous êtes inscrit, vous devez consulter le tableau d'affichage du centre d'emplois de votre campus ou de votre bureau de placement pour obtenir la liste des possibilités de placement au sein de la fonction publique. Veuillez noter que la Commission de la fonction publique n'affiche pas la liste des possibilités d'emploi sur son site Web.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

Le PFETE offre aux personnes qui fréquentent à plein temps une école secondaire, un cégep, un collège, une école technique ou une université, l'occasion de se familiariser avec les rouages de la fonction publique tout en acquérant une précieuse expérience dans leur domaine d'études. Si vous êtes intéressé par ce programme, vous devez remplir le Formulaire de demande PFETE qui est disponible en ligne seulement via le site Web de la Commission de la fonction publique. Le formulaire est par la suite envoyé électroniquement à une base de données qui contient tous les étudiants inscrits au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour l'année en cours. Les organismes fédéraux cherchant à recruter des étudiants inscrits au PFETE doivent faire parvenir une demande de renseignements à la Commission de la fonction publique qui fera des recherches dans la base de données afin d'identifier les étudiants qui répondent aux exigences établies par l'organisme. Les curriculum vitae des candidats qualifiés seront acheminés directement aux gestionnaires responsables du recrutement.

Programme des adjoints de recherche (PAR)

Le PAR permet aux étudiants de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience en recherche appliquée (conception, exécution et évaluation) lorsqu'une telle expérience est nécessaire à l'obtention de leur diplôme. On s'attend à ce qu'un étudiant qui participe à ce programme travaille à temps partiel et poursuive sa formation. Il est possible de réembaucher un stagiaire comme étudiant du programme PFETE dans le même ministère ou dans un ministère différent. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir des renseignements quant à l'admissibilité et la façon de présenter une demande.

Étudiants contribuant à l'avancement et à l'innovation en recherche (ÉCLAIR)

ÉCLAIR est une initiative pilote de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) en collaboration avec la Commission de la fonction publique. Ce programme s'adresse aux étudiants des deuxième et troisième cycles.

Les deux principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • Mieux harmoniser les capacités intellectuelles des étudiants et des professeurs des universités avec les besoins en matière de recherche de la fonction publique fédérale dans les domaines de l'administration publique et des politiques publiques.
  • Offrir aux étudiants de haut calibre, la possibilité de voir leur candidature prise en considération pour des postes à pourvoir dans l'avenir au sein de la fonction publique fédérale.

Dans le cadre du programme ÉCLAIR, les étudiants sélectionnés seront rémunérés pour effectuer des projets de recherche dans les domaines de l'administration publique et des politiques publiques, leur permettant ainsi d'acquérir de l'expérience et des connaissances pour aborder des enjeux pratiques et réels. Une fois diplômés, ces étudiants pourraient être embauchés à un poste pour une période indéterminée. Par ailleurs, comme ils travailleront avec un professeur qui supervisera leur travail, les étudiants pourront effectuer des travaux de recherche à partir de leur emplacement actuel.

Liens connexes :

Posez votre candidature comme nouveau diplômé

L'ACIA embauche de nouveaux diplômés dans le cadre de programmes établis comme le Programme de recrutement postsecondaire (RP) et le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes (RPAF/RFVI). Nous offrons beaucoup de possibilités d'emploi parmi un vaste choix de carrière.

Si vous étudiez à l'un des collèges de médecine vétérinaire du Canada ou que vous êtes récemment diplômé en médecine vétérinaire, visitez notre coin des étudiants en médecine vétérinaire. Vous y trouverez de l'information sur les initiatives visant les étudiants en médecine vétérinaire de l'ACIA, les possibilités d'emploi d'été et les possibilités de pratiquer la médecine vétérinaire au Canada ou dans d'autres pays.

Recrutement postsecondaire (RP)

L'ACIA recrute actuellement de récents diplômés de niveau universitaire et collégial à qui elle offre des postes d'agent au niveau d'entrée grâce au premier échelon dans le cadre du programme de Recrutement postsecondaire (RP). Ce programme offre deux choix aux organisations qui désirent afficher leurs besoins en matière de dotation, au moyen d'une annonce de choix de carrière ou d'un inventaire général. Les choix de carrière annoncés visent des possibilités d'emploi précises qui requièrent des exigences précises en matière d'études alors que l'inventaire général n'est pas précis et est ouvert aux étudiants de niveau collégial et universitaire peu importe leur champ d'études.

Le RP est administré par le truchement du site Web de la Commission de la fonction publique. La première campagne de recrutement débute habituellement à l'automne mais les possibilités offertes à l'ACIA et ailleurs dans la fonction publique sont affichées tout au long de l'année. Veuillez cliquer sur possibilités d'emplois du RP afin de consulter les possibilités offertes dans le cadre de ce programme.

Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes (RPAF/RFVI)

Le programme RPAF/RFVI a pour objectif de recruter des agents financiers, au premier échelon, et ce dans l'ensemble du Canada afin de constituer un vaste répertoire de candidats possibles qui pourront travailler dans les ministères et organismes participants tels que l'ACIA. Les candidats occupent un poste au premier échelon à plein temps au sein de la fonction publique et reçoivent de la formation adéquate et du perfectionnement dans le domaine de la finance ou de la vérification. Pour de plus amples renseignements sur le programme RPAF/RFVI, veuillez consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Posez votre candidature comme membre du public

La fonction publique compte plus de 250 000 employés et constitue l'employeur le plus visible au Canada. Ses activités sont réparties dans 1 600 centres de services partout au Canada et dans plus de 150 pays dans le monde. La fonction publique du Canada est le plus important employeur au pays et offre la plus vaste gamme de professions dans divers domaines, comme l'élaboration des politiques, la réglementation, les sciences et la technologie, la sécurité et la prestation des services. L'ampleur des possibilités de carrières est infinie et n'est limitée que par vos domaines d'intérêt et/ou par vos études. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la Commission de la fonction publique.

Travailler pour nous signifie travailler avec certains grands spécialistes mondiaux du domaine des sciences de la santé animale, ainsi que certains des meilleurs professionnels reconnus au Canada dans les domaines opérationnels, des ressources humaines et des affaires puisque l'ACIA gère un certain nombre de programmes à vocation scientifique des plus avancés au pays. Travailler au sein de l'ACIA, c'est passer chaque journée immergée dans une culture organisationnelle d'apprentissage et de perfectionnements continus, où on accorde beaucoup de valeur au travail d'équipe et à la recherche de l'excellence. La direction et les collègues apprécient l'échange d'idée et lui accorde une grande valeur.

L'ACIA emploie environ 7 000 professionnels dévoués et hautement qualifiés dans tout le pays qui évoluent dans un milieu varié et bilingue, et qui travaillent ensemble afin de répondre aux exigences des consommateurs et des marchés canadiens et internationaux. Ainsi, environ 70 p. 100 de nos employés occupent des postes scientifiques, professionnels ou techniques.

Le dévouement, la rigueur scientifique et les compétences professionnelles et techniques constituent des valeurs hautement prisées au sein de l'ACIA. Cette dernière offre un milieu de travail au sein duquel vous faites partie d'une équipe diversifiée de professionnels enthousiastes qui sont entièrement voués à protéger la salubrité des aliments au Canada.

Nous sommes toujours à la recherche de postulants qualifiés, y compris les étudiants qui sont inscrits à un programme coopératif ou les étudiants occupant un emploi d'été, les nouveaux diplômés et les professionnels chevronnés de divers domaines. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature dès maintenant à l'ACIA.

Veuillez cliquer sur possibilités d'emploi pour connaître ce qui est actuellement offert.

Posez votre candidature comme fonctionnaire : Questions et réponses

L'ACIA est un organisme distinct du gouvernement du Canada, ce qui nous permet d'élaborer des politiques et des programmes liés aux ressources humaines qui répondent à nos besoins particuliers. Si vous êtes un employé de la fonction publique qui se joindra à l'ACIA ou si vous envisagez cette avenue, vous avez peut-être des questions sur ce que signifie travailler pour un organisme distinct tel que l'ACIA et la façon dont cela pourrait vous toucher. La liste des questions et réponses qui suit a été élaborée afin de répondre aux préoccupations les plus fréquentes à ce sujet.

En vous joignant à l'ACIA, vous profiterez à tout au plus des mêmes avantages sociaux et allocations qui vous ont étés offerts en tant qu'employé de la fonction publique. Pour d'obtenir des renseignements se rapportant à un cas particulier, veuillez vous adresser à votre conseiller en RH ou pour des renseignements concernant votre taux de rémunération et vos avantages sociaux, prière de vous adresser à votre conseiller en rémunération qui sera à même de vous offrir de plus amples renseignements.

  1. Comment mon salaire ou mon taux de rémunération sera-il calculé?
  2. Les congés que j'ai accumulés dans le cadre de services antérieurs compteront-ils vers l'acquisition de congés annuels?
  3. Mes congés annuels non utilisés pourront-ils aussi être transférés à l'ACIA?
  4. Qu'arrivera-t-il aux autres congés spéciaux auxquels j'ai droit?
  5. Est-il possible de transférer mes crédits de congés de maladie non utilisés à l'ACIA?
  6. Est-ce que la période de probation est applicable?
  7. Mes avantages sociaux seront-ils touchés si j'accepte une nomination à l'ACIA?
  8. Quelles conventions collectives sont en place à l'ACIA?
  9. Que se passe-t-il si je suis récemment de retour au travail après un congé non payé pour lequel j'ai reçu une indemnité (c.-à-d. un congé de maternité ou un congé parental) et que je n'ai pas encore respecté les conditions de mon protocole de retour au travail?
  10. Vais-je perdre l'occasion d'être considéré pour d'autres emplois à la fonction publique si j'accepte une nomination pour une période indéterminée à l'ACIA?

1. Comment mon salaire ou mon taux de rémunération sera-il calculé?

Votre taux de rémunération sera calculé conformément aux mêmes règlements sur l'avancement, la rétrogradation ou les règles de mutation ailleurs dans la fonction publique. Cependant, il est important de noter que les échelles de salaires peuvent varier, et ce depuis que l'ACIA s'occupe de sa propre négociation collective, soit séparément du Secrétariat du Conseil du Trésor. Veuillez consulter la page intitulée Taux de rémunération pour de plus amples renseignements.

2. Les congés que j'ai accumulés dans le cadre de services antérieurs compteront-ils vers l'acquisition de congés annuels?

Les congés accumulés dans le cadre de services antérieurs à la fonction publique compteront, normalement vers l'acquisition des congés annuels, sauf dans le cas où une indemnité de départ a été acceptée. Cependant, il est important d'aborder cette question avec votre conseiller en rémunération.

3. Mes congés annuels non utilisés pourront-ils aussi être transférés à l'ACIA?

On peut transférer les crédits de congé annuel s'ils n'ont pas encore été encaissés.

Toutefois, un tel transfert est sujet aux modalités et aux conditions applicables à l'ACIA. Les conventions collectives du groupe Informatique (IN), de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), du groupe Scientifique et analytique (S & A) et du groupe Médecine vétérinaire (VM) comprennent une disposition qui limite le nombre de congés annuels qu'un employé peut reporter à un maximum de 262,5 heures.

4. Qu'arrivera-t-il aux autres congés spéciaux auxquels j'ai droit?

Les congés supplémentaires accordés précédemment peuvent être traités différemment des congés annuels.

Par exemple, certaines personnes ont peut-être reçu un crédit de congé transitoire unique de 37,5 heures de leur employeur lorsque le congé de mariage a été annulé; cependant, certaines conventions collectives de l'ACIA autorisent encore le congé de mariage, alors le congé transitoire unique ne serait pas transféré si l'employé était assujetti à l'une de ces conventions collectives.

Si vous avez d'autres crédits de congé quelconques et voulez savoir s'ils seront transférés ou non, veuillez communiquer avec votre conseiller ou conseillère en rémunération.

5. Est-il possible de transférer mes crédits de congés de maladie non utilisés à l'ACIA?

Normalement, vos crédits de congés de maladie seront transférés. Le transfert de congés de maladie d'un organisme de la fonction publique à l'ACIA est basé sur la définition de l'emploi continu. Votre conseiller en rémunération sera en mesure de se prononcer sur la question.

6. Est-ce que la période de probation est applicable?

Habituellement, on applique une période de probation à tous les nouveaux employés de l'ACIA. La période de probation dure une année et s'applique à tous les groupes professionnels (à l'exception du groupe Recherche scientifique (SE), pour qui la période de probation dure deux années).

Les gestionnaires délégués peuvent renoncer à la période de probation ou en diminuer la durée lorsque cette pratique est dans l'intérêt supérieur de l'ACIA et que le gestionnaire délégué croit aux compétences du candidat et à la pertinence de sa nomination. La dérogation ou la diminution de la période de probation doit être inscrite dans la lettre d'offre d'emploi.

Les gestionnaires délégués ont également le pouvoir de réduire la durée de la période de probation en tout temps après avoir présenté l'offre d'emploi initiale. Ils en aviseront l'employé par écrit, indiquant la date à laquelle la période de probation prendra fin.

7. Mes avantages sociaux seront-ils touchés si j'accepte une nomination à l'ACIA? Par exemple, le Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP), les Prestations supplémentaires de décès (PSD), le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), le régime d'assurance-invalidité (RAI) de la fonction publique ainsi que le Régime de soins dentaires (RSD)?

Normalement, les avantages sociaux de la fonction publique ne seront pas touchés à la suite d'une nomination à un poste pour une période déterminée ou indéterminée à l'ACIA étant donné que l'Agence participe aux régimes mentionnés ci-dessus.

Lorsqu'il n'y a aucune interruption d'emploi entre les deux employeurs, une personne qui contribue déjà à ces régimes continuera à le faire au moment de sa nomination à l'ACIA. Il n'y aura aucune interruption de la couverture.

Cependant, en se déplaçant au sein de l'ACIA, les nouveaux employés devront communiquer avec leur conseiller en rémunération afin de s'assurer qu'il n'y aura pas d'interruption en ce qui concerne le Régime de soins dentaires.

8. Quelles conventions collectives sont en place à l'ACIA?

L'ACIA a négocié ses propres conventions collectives, soit séparément de celles d'autres employeurs de la fonction publique. Les employés de l'Agence sont représentés par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

L'IPFPC représente les groupes suivants: CS, AG, BI, CH, CO, EN, ES, PG, SE et VM.
L'AFPC représente les groupes suivants: AS, CR, EG, FI, GL, GS, HP, IS, PM, PR et SI.

Tous les groupes de classification à l'ACIA ne sont pas représentés. Les groupes non représentés sont les suivants: EX, PE, OM, PL et IM.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page intitulée Conventions collectives.

9. Que se passe-t-il si je suis récemment de retour au travail après un congé non payé pour lequel j'ai reçu une indemnité (c.-à-d. un congé de maternité ou un congé parental) et que je n'ai pas encore respecté les conditions de mon protocole de retour au travail?

Lorsque vous êtes de retour au travail après un congé non payé pour lequel vous avez reçu une indemnité, vous devez respecter les conditions de votre protocole de retour au travail. Les détails de ce protocole sont expliqués dans votre convention collective.

Si vous travaillez pour une organisation qui relève du Conseil du Trésor, ou pour l'Agence du Revenu du Canada ou Parcs Canada, l'acceptation d'un poste pour une période indéterminée au sein de l'ACIA peut respecter les conditions de votre protocole de retour au travail. Cependant, il est important d'aborder cette question avec votre conseiller en rémunération.

10. Vais-je perdre l'occasion d'être considéré pour d'autres emplois à la fonction publique si j'accepte une nomination pour une période indéterminée à l'ACIA?

Non, les candidatures à d'autres postes offerts par la fonction publique ne seront pas touchées par le fait d'accepter un poste pour une durée indéterminée au sein de l'ACIA. Bon nombre de mécanismes de dotation offerts, brièvement expliqués ci dessous, permettent aux employés de l'ACIA d'accepter des postes permanents ou temporaires dans d'autres organismes de la fonction publique.

Certains mécanismes de dotation diffèrent selon que l'organisme fait partie de l'administration publique centrale qui est composée des ministères nommés dans les annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les processus annoncés

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) stipule que les employés d'organismes distincts, tels que l'ACIA, sont considérés comme des « employés » de la fonction publique aux fins de processus annoncés internes. En conséquence, les employés de l'ACIA peuvent donc poser leur candidature à des postes, pourvu qu'ils répondent aux autres critères du processus, s'il y a lieu.

Les mutations

En vertu de la LEFP, les employés de l'ACIA peuvent être mutés dans des organisations au sein de l'administration publique centrale, pourvu que la mutation ne donne pas lieu à une promotion ou à une modification de la durée (terme ou indéterminée) des fonctions.

Les processus de nomination non annoncés

Les organisations de l'administration publique centrale peuvent nommer les employés de l'ACIA à des postes au sein de leur organisation, conformément à la LEFP, lorsque :

  • permis par les politiques ministérielles;
  • la nomination est appropriée;
  • lorsqu'ils estiment qu'une personne est réputée qualifiée aux fins de nomination.

Les affectations temporaires

Les employés de l'ACIA peuvent accepter des affectations temporaires au sein de l'administration publique centrale à leur groupe et niveau de titularisation par l'intermédiaire du programme Échanges Canada. Malheureusement, les nominations intérimaires entre les organismes distincts et l'administration publique centrale ne sont pas possibles.

Notes :

  • Si vous répondez aux exigences de votre poste en matière d'études au sein de l'administration publique central, et ce sur la base d'une clause de maintien des droits acquis, vous devriez discuter de votre situation particulière avec votre conseiller en RH, car les possibilités de retour éventuel dans l'administration publique centrale pourraient s'avérer difficiles à obtenir à l'intérieur du même groupe.
  • Compte tenu de chaque situation, les employés devraient toujours communiquer avec leur conseiller en RH et leur conseiller en rémunération afin de vérifier ce qui s'applique à eux.

Veuillez consulter le site Publiservice pour les possibilités d'emploi disponibles pour les fonctionnaires.