Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avantages de travailler à l'ACIA


Rémunération et avantages sociaux

L'ACIA est un employeur de choix, en particulier pour l'ensemble des avantages qu'elle offre dont ceux qui suivent :

  • Un salaire concurrentiel
  • Notre engagement à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire
  • D'excellents régimes médicaux, de soins dentaires et des avantages sociaux pour vous et votre famille :
  • Des vacances souples et de nombreux types de congés :
    • Tous les employés permanents commencent leur emploi avec trois semaines de vacances annuelles payées
    • Congé autorisé : que cela soit pour l'épanouissement personnel, l'autogestion de la santé ou les obligations familiales, l'ACIA offre aux employés la possibilité de prendre des congés autorisés
    • Congé de maternité et congé parental, y compris les allocations, qui de concert avec les prestations parentales de l'assurance-emploi totalisent 93% du taux de rémunération hebdomadaire de l'employé
    • Des arrangements de travail flexibles, comme des heures de début et de fin flexibles, l'étalement du revenu sur les années suivantes, un congé de transition à la retraite et des congés autofinancés.
  • Possibilités d'effectuer un travail diversifié
  • Accès à de la technologie moderne
  • Programmes de récompenses et de reconnaissance du mérite
  • Nombreuses possibilités d'avancement professionnel, dont une grande variété de possibilités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel.
  • Programme d'aide aux employés (PAE) : service de counselling volontaire, gratuit et confidentiel pour tous les employés de l'ACIA et ceux qui sont à la retraite, les conjoints et les personnes à charge. C'est un service qui offre un counselling à court terme lié à la carrière, aux problèmes maritaux, aux questions familiales, à la monoparentalité, à l'abus de l'alcool ou de drogues, aux problèmes de jeux, à la violence familiale, aux problèmes d'estime de soi ou au stress.

Veuillez consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor Apprendre à connaître vos avantages sociaux pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les avantages sociaux de la fonction publique.

Veuillez consulter la Directive sur la rémunération des cadres supérieurs pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les taux de rémunération pour le groupe de la direction.

L'ACIA est un organisme syndiqué. Selon le statut de l'employé, la durée de service et la classification d'un poste, des versements précis sont énoncés en détail dans chaque entente collective.

Les agents négociateurs au sein de l'ACIA sont les suivants :


Diversité et équité

image - Des employés de différentes nationalités travaillant Pour l'ACIA, les principes en matière d'équité, de multiculturalisme et de diversité reposent sur l'approche mise de l'avant par l'Agence aux termes de leur plan d'affaire. Afin de desservir de façon efficace la population canadienne et de travailler en collaboration avec les Canadiens et les intervenants internationaux, l'ACIA s'est engagée à avoir un effectif de travail qui représente la population qu'elle dessert. Nous offrons un milieu de travail au sein duquel tous les employés sont traités avec respect et dignité. Cet engagement se traduit dans les gestes de toutes les personnes à tous les niveaux de l'organisme et dans les politiques, les programmes et les pratiques officielles.

L'attention que nous portons à l'équité en matière d'emploi nous permet d'attirer et de garder une main-d'oeuvre diversifiée qui est représentative. Nous reconnaissons que notre succès repose sur la qualité et la capacité de nos employés ainsi que sur la durabilité de notre main-d'oeuvre. C'est la raison pour laquelle nous encourageons les femmes (en particulier celles qui font partie d'un groupe professionnel non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à se joindre à notre équipe. Nous invitons toutes les personnes ayant un statut juridique à poser leur candidature afin de travailler au Canada et nous n'accordons pas la préférence aux citoyens canadiens. Nous acceptons également, les attestations d'études de l'étranger sous réserve qu'une déclaration écrite soit fournie afin de corroborer ces équivalences. Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet en consultant le site Web Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.

À l'ACIA, nous faisons des efforts réfléchis pour combiner nos différences et tirer profit des capacités et des connaissances précieuses de tout notre effectif. Nous visons, en particulier, un milieu de travail qui offre, entres autres, des possibilités d'apprentissage appropriées et opportunes, et qui encourage la diversité et assure la mise en place de processus et de pratiques pour résoudre les problèmes en milieu de travail. L'acceptation de la diversité est un principe fondamental qui souligne nos pratiques organisationnelles.

Formation linguistique

L'ACIA reconnaît que l'acquisition et le maintien d'une seconde langue officielle sont bénéfiques pour l'employé ainsi que pour l'organisme. L'Agence a élaboré des outils pour appuyer les employés qui doivent faire appel à une deuxième langue officielle. La formation linguistique officielle est aussi offerte sans frais à tous les employés à l'aide du site Web Campusdirect de l'École de la fonction publique du Canada. Campusdirect est un milieu d'apprentissage en ligne qui offre un ensemble complet de cours et de ressources.

Le Fonds de développement de l'ACIA appuie les employés qui souhaitent garder ou améliorer leurs compétences linguistiques à l'extérieur des heures de bureau et offre jusqu'à 800 $ par année pour défrayer les frais liés aux manuels et à la formation linguistique dans un établissement local. Le financement est fourni selon l'ordre d'arrivée et l'autorisation de la gestion.

En outre, le site intranet de l'ACIA fournit des références et des outils d'autoapprentissage qui permettent aux employés d'améliorer leurs compétences linguistiques et la qualité de leurs communications bilingues.


Dualité linguistique

image - Symbole des langues officielles. Français premier destiné aux points de service désignés bilingues à l'intérieur de la province du Québec. L'ACIA reconnaît l'anglais et le français comme ses langues officielles. L'Agence s'engage à prendre des mesures concrètes et positives pour servir le public canadien dans la langue officielle de son choix, à établir un milieu de travail exemplaire, respectueux de la dualité linguistique, et à promouvoir activement ses langues officielles.

L'ACIA s'assure que le milieu de travail est propice à l'utilisation efficace des deux langues officielles en permettant à ses employés d'utiliser l'une ou l'autre des deux langues officielles dans les régions du pays désignées bilingues. Cela signifie que l'ACIA respecte le droit des employés de travailler et de communiquer dans la langue officielle de leur choix. En outre, l'Agence s'assure que les communications et les services aux employés sont effectués dans les deux langues officielles, de manière simultanée et ayant la même qualité.


Santé et sécurité au travail

image - Personne vêtue d'un équipement de sécurité tenant une liste de vérification L'ACIA offre un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous ses employés. La promotion de santé et de sécurité au travail (SST) fait partie intégrante de notre culture organisationnelle, tout comme l'intégration de la SST au sein des processus décisionnels en matière de gestion et des affaires.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la santé et la sécurité doivent être une priorité. La raison principale vise à protéger les employés, mais la SST est rentable sur le plan administratif puisqu'elle réduit, de manière importante, les coûts liés aux accidents, aux blessures et aux maladies professionnelles.

À l'ACIA, nous prenons des mesures supplémentaires puisque de nombreux sites de travail possèdent un certain niveau de risques (les laboratoires en sont un bon exemple). De plus, nous possédons un vaste éventail de programmes de prévention SST, un réseau de comités de SST, un engagement à s'assurer que des pratiques de travail sécuritaires sont établies dans les procédures de travail et nous offrons aussi, de manière régulière, des renseignements et une formation sur les programmes de SST.


Récompenses et reconnaissance du mérite

image - La présidente de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Carole Swan, décernant un prix d'excellence À l'ACIA, nous récompensons l'excellence de nos employés et leurs réalisations dans le cadre de plusieurs programmes de récompenses à l'échelle locale, organisationnelle et nationale. Nos employés ont aussi été reconnus à l'extérieur de l'Agence : ils ont reçu des prix d'autres organismes des secteurs public et privé. Nous nous engageons à rendre hommage à nos employés et à les récompenser, à la fois au niveau individuel et en tant que membres d'une équipe, afin de souligner la qualité, l'excellence, l'innovation et la créativité dans la réalisation de leurs tâches conformément à l'éthique, aux valeurs, et aux objectifs des activités de l'Agence.
 

Réseau Jeunesse de l'ACIA

image - Un groupe de jeunes professionnels rassemblé autour d'une table jouant ou observant une partie Le Réseau Jeunesse, qui a été formé en 2006, est un forum national au sein duquel les membres peuvent partager leurs idées et contribuer activement au processus décisionnel de l'Agence. L'objectif du réseau Jeunesse est d'offrir à tous les employés, peu importe leur statut ou catégorie d'emploi, l'occasion de connaître l'Agence, de partager de l'information, de développer le réseautage avec les collègues et d'améliorer leur contribution à l'Agence. Le Réseau Jeunesse fait la promotion des occasions de réseautage, de perfectionnement professionnel et de formation, d'activités sociales, d'événements de charité et d'équipes de sports.
 

Un des 25 meilleurs employeurs de la RCN

image - Le logo des 25 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale En 2010-2011, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a été sélectionnée comme l'un des 25 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (RCN) (texte en anglais seulement) pour la troisième année consécutive. Dans le cadre de ce concours annuel, on évalue des organismes qui offrent des milieux de travail des plus progressistes et avant-gardistes et dont l'administration centrale se trouve dans la RCN. Le concours permet de reconnaître les meilleurs lieux de travail au Canada d'après leur taux de maintien de l'effectif et de recrutement.

Les noms des gagnants de 2011 ont été annoncés dans le Ottawa Citizen le 1er février 2011. Pour lire davantage sur les raisons pour lesquelles l'ACIA a été sélectionnée, veuillez consulter le site Web des meilleurs employeurs pour la diversité (texte en anglais seulement).
 


Apprentissage et perfectionnement professionnel

image - Échange entre deux collègues se tenant aux côtés d'un camion de l'ACIA Les employés de l'ACIA ont accès à un vaste éventail de programmes de perfectionnement professionnel qui sont offerts au moyen d'apprentissage en ligne, de séances en classe et d'autres méthodes. Les sujets d'apprentissage varient allant de l'accroissement des compétences en gestion et en leadership au perfectionnement d'autres compétences spécialisées et essentielles. Une formation formelle est appuyée par des occasions permanentes afin d'améliorer et de diversifier continuellement vos compétences au moyen de changements de carrière latéraux, de formation en cours d'emploi et des programmes d'aide à l'éducation pour une formation formelle au sein d'établissements d'enseignement externes.
 

Accès à l'apprentissage continu : Nous mettons à votre disposition une vaste gamme d'expériences et de programmes qui faciliteront votre apprentissage et vous aideront à mener une carrière réussie. Nous offrons des cours en technologie de pointe, en communication et en relations interpersonnelles, en gestion ainsi qu'en anglais ou en français langue seconde. Bref, nous vous offrons un large éventail d'occasions d'apprentissage dans le but d'accroître votre employabilité. Nous privilégions une formation à caractère professionnel qui vous permet de maintenir et d'améliorer vos compétences.

On encourage aussi les employés à tirer profit des possibilités d'autoapprentissage. L'outil d'apprentissage en ligne de la fonction publique, Campusdirect, comporte une bibliothèque de cours d'autoapprentissage et est offert à tous les employés. Exemples de cours : cours de négociation, de gestion des conflits, de formation en langue seconde et de formation du logiciel Microsoft Office.

Une formation en cours d'emploi : Une rétroaction régulière grâce aux conseils et à l'encadrement de votre gestionnaire ainsi que la participation à des conférences et à des ateliers sont d'autres façons de garantir votre perfectionnement.

Apprentissage et mentorat : L'ACIA encourage les employés de tous les niveaux à perfectionner et à partager leur savoir. En plus d'offrir des cours formels et des options d'apprentissage, notre milieu de travail est conçu pour que l'apprentissage continu, l'assistance professionnelle et le mentorat soient une partie intégrante de l'organisme.

Plan d'apprentissage individuel (PAI) : Le PAI est un plan qui est rédigé par l'employé pour lui permettre de perfectionner des connaissances, des compétences et des habiletés qui lui sont nécessaires dans le poste qu'il occupe et aussi aux fins de perfectionnement professionnel. C'est un moyen d'organiser et d'établir les priorités en matière d'apprentissage et de perfectionnement.

Fonds de développement : L'ACIA a instauré le Fonds de développement en 2003. Ce Fonds investit deux millions de dollars sur une base annuelle pour appuyer le transfert des connaissances, le perfectionnement des cadres et le perfectionnement dans les langues officielles. Il sert aussi de complément aux programmes de formation et aux activités d'apprentissage pour lesquels des budgets sont établis de manière régulière.

Rétroaction et examen du rendement (RER) : La rétroaction sur le rendement constitue un mécanisme important pour appuyer le perfectionnement professionnel en favorisant une communication ouverte et permanente entre les employés et leur superviseur. On encourage tous les employés à rencontrer leur superviseur ou gestionnaire afin de discuter de leur rendement, d'établir des objectifs de travail, de déterminer les besoins en matière d'apprentissage et de discuter des objectifs de carrière.


Gestion de carrière des cadres supérieurs

Les dirigeants de l'ACIA doivent avoir accès à des outils d'apprentissage continu et de perfectionnement afin que l'Agence puisse continuer à s'adapter aux changements et à faire preuve d'innovation. En outre, la gestion du rendement contribue à favoriser un excellent rendement aujourd'hui et demain.

Apprentissage continu

L'ACIA donne accès à divers outils auxquels les cadres supérieurs peuvent recourir afin de faciliter l'atteinte de leurs objectifs de gestion de carrière. En voici quelques‑uns.

  • Cadre de perfectionnement du leadership : Il s'agit d'un cadre en cours d'élaboration qui vise à perfectionner et à maintenir des aptitudes en leadership au sein de l'Agence. Il comprendra bon nombre de cours obligatoires et recommandés et d'outils d'apprentissage, officiels ou non, dont les dirigeants pourront se servir afin de tenir à jour et d'améliorer leurs compétences. Bien que l'ACIA investisse déjà dans le perfectionnement du leadership, la mise en oeuvre de ce cadre permettra d'améliorer et d'officialiser les processus actuels.
  • Groupes d'apprentissage par l'action : Cette forme d'apprentissage constitue un processus de questionnement collectif entre les membres d'un groupe qui ont pour objectif de s'entraider pour apprendre et atteindre des résultats remarquables. Les groupes d'apprentissage par l'action se réunissent pour de courtes périodes dans le but de résoudre un problème, de régler une question, d'explorer des possibilités, etc.
  • Mentorat : Il s'agit d'une relation fondée sur l'encouragement, la critique constructive, la franchise, la confiance mutuelle, le respect ainsi qu'un désir d'apprendre et de communiquer qui s'établit généralement entre un employé plus expérimenté et un employé moins expérimenté. Le mentorat permet un partenariat de perfectionnement professionnel grâce auquel on peut transmettre des connaissances, des compétences et des idées. Il peut être non officiel, mais l'ACIA met actuellement à l'essai un programme national de mentorat qui facilitera l'établissement de relations de mentorat, lesquelles permettent l'épanouissement personnel et professionnel du mentoré et de son mentor.
  • L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) : L'EFPC est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle offre des possibilités d'apprentissage en classe et en ligne ainsi que plusieurs ressources destinées aux gestionnaires et aux cadres, notamment :
  • des cours et des programmes de perfectionnement du leadership visant à renforcer les aptitudes en leadership et en gestion;
    • des cours de formation indispensable pour tous les niveaux, dont :
    • EX‑01 – Principes fondamentaux de la gestion dans la fonction publique à l'intention du nouveau personnel de direction (G126);
    • EX‑02 et EX‑03 – Principes fondamentaux de la gestion à l'intention des cadres supérieurs (G127);
    • EX‑04 et EX‑05 – Orientation à l'intention des sous‑ministres adjoints (G221);
    • l'outil d'apprentissage « Gestion des talents : aperçu du perfectionnement en leadership », qui fournit des renseignements concernant les possibilités de perfectionnement du leadership offertes aux cadres de groupe et niveau EX‑M1, entre autres.
  • La gestion des talents des cadres supérieurs (GT EX) : La GT EX consiste à s'assurer que tous les cadres de niveaux 1 à 5 occupent un emploi qui correspond à leurs habiletés, à leurs compétences et à leurs plans de carrière.
  • L'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) : L'APEX encourage l'excellence de la gestion et concentre ses activités sur des questions comme la rémunération, le milieu de travail et la réforme de la gestion dans la fonction publique.
  • Le Conference Board of Canada (texte en anglais seulement) renforce les aptitudes en leadership en vue d'un Canada meilleur en réalisant des recherches sur les tendances économiques, la politique publique et le rendement organisationnel ainsi qu'en communiquant les résultats de ces recherches.
  • Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines fournit de l'information sur la gestion des talents et le perfectionnement du leadership à l'échelle fédérale.
  • La Communauté des régulateurs fédéraux (CRF) est un partenariat de ministères et d'organismes fédéraux (comme l'ACIA) qui participent à l'établissement et à la gestion de la réglementation. Il s'agit d'une communauté d'intérêts professionnelle qui appuie le travail des régulateurs travaillant au sein des ministères et des organismes partenaires de la CRF.
  • L'ACIA fait partie de la collectivité fédérale en sciences et technologie et participe aux activités du Conseil des sous‑ministres adjoints (SMA) pour l'intégration des sciences et de la technologie. Les SMA de ce Conseil proviennent des 12 ministères et organismes fédéraux qui mènent des activités axées sur les sciences et la technologie.

Gestion du rendement

Le Programme de gestion du rendement (PGR) vise à favoriser l'excellence du rendement en évaluant et en récompensant l'atteinte de résultats. À cette fin, la rémunération des cadres supérieurs comprend une rémunération au rendement en plus du salaire de base.

Fonctionnement du PGR :

  1. Un cadre supérieur et son supérieur immédiat concluent un accord de rendement présentant un aperçu des résultats prévus pour un cycle de rendement donné.
  2. Au milieu et à la fin de ce cycle, on évalue le rendement du cadre supérieur par rapport aux engagements pris et aux compétences clés en leadership dont il a fait preuve.
  3. Les cotes sont attribuées selon les résultats obtenus (le quoi) et la façon dont ils ont été obtenus (le comment). La mise à profit de compétences clés en leadership lors de l'atteinte de résultats est reconnue et récompensée.
  4. On accorde une rémunération au rendement, laquelle comprend deux éléments : un montant variable (rémunération conditionnelle) qu'un cadre doit gagner de nouveau chaque année ainsi qu'une prime pour un rendement dépassant les attentes. Un cadre supérieur doit habituellement occuper son poste pendant au moins trois mois consécutifs au cours d'un cycle de rendement donné afin d'être admissible à la rémunération au rendement.
  5. Le supérieur immédiat fournit une rétroaction.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion du rendement des cadres supérieurs, veuillez consulter la Directive sur le PGR pour les cadres supérieurs.

Un équilibre de vie personnelle et professionnelle

À l'ACIA, nous croyons fortement que les employés ont besoin de notre appui et de réelles possibilités pour être en mesure d'équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Avoir une vie équilibrée, c'est avoir une vie saine, productive et heureuse.

Tout comme les spécialistes le suggèrent, l'équilibre vie personnelle et professionnelle consiste à avoir le sentiment que nous pouvons contrôler quand, où et comment nous travaillons. Ce sentiment de contrôle se développe lorsque notre droit de vivre une vie pleinement satisfaisante tant au travail qu'à l'extérieur du travail est non seulement accepté, mais lorsque ce droit est aussi respecté en tant que la norme. Cette approche de travail et de vie présente des avantages pour tous : la personne, l'organisation et la société en général.

Notre engagement pour appuyer un équilibre entre la vie et le travail se traduit dans nos avantages sociaux, par l'importance de travailler dans un environnement de collaboration et d'esprit d'équipe et par notre appui à la participation de notre effectif à des activités paraprofessionnels.
Des possibilités d'obtenir une certaine souplesse dans les conditions de travail sont offertes à l'effectif de l'ACIA sous réserve des nécessités du service pour encourager et atteindre un équilibre solide entre la vie personnelle et la vie professionnelles, dont ce qui suit :

  • Semaine de travail comprimée;
  • Horaire souple;
  • Travail à temps partiel;
  • Partage des tâches; et
  • Rotations d'emploi

Bien-être en milieu de travail

image - Le centre de conditionnement de l'Agence canadienne d'inspection des aliments Le bien-être dépend de la santé, du milieu de travail et d'un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Nos programmes sur le bien-être encouragent une vie équilibrée en permettant aux gestionnaires, aux employés et à leur famille de développer et de garder une meilleure qualité de vie tant personnelle que professionnelle. Cet objectif est atteint de plusieurs façons dont celles qui suivent.

Programmes axés sur la santé des employés

  • Programme d'aide aux employés;
  • Stratégies en matière d'ergonomie;
  • Le centre de conditionnement physique de l'ACIA (Offerts uniquement dans la région de la capitale nationale (RCN); et
  • Évaluations de santé et de sécurité au travail

Un milieu de travail sain, positif et productif

  • Avantages sociaux, assurances et congés;
  • Régimes de travail souple sous réserve des nécessités du service
  • Programmes de reconnaissance et de récompense du mérite;
  • Programmes d'équité en matière d'emploi
  • Sondages réguliers auprès des employés;
  • Politiques sur la santé et la sécurité au travail;
  • Apprentissage et perfectionnement professionnel continus; et
  • Rétroaction et examen du rendement régulier

L'ACIA surveille les indicateurs de bien-être de diverses façons afin de s'assurer de l'efficacité du programme.