Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Importation de chiens domestiques


Il n'y a pas de quarantaine pour les chiens domestiques qui entrent au Canada. Si vous importez un chien, vous devez satisfaire aux exigences en matière d'importation ci-dessous.

Les exigences s'appliquent aux chiens domestiques ou aux chiens désignés comme des importations personnelles.

Les exigences en matière d'importation s'appliquent aux chiens domestiques entrant au Canada de façon permanente ainsi que les chiens qui sont en transit au pays.

Exigences en matière d'importation

Les exigences vont varier selon :

  • l'âge du chien;
  • le statut sanitaire du pays exportateur quant à la rage; et
  • le but de l'importation.

Importation de chiens âgés de moins de huit (8) mois

Importation de chiens âgés de huit (8) mois ou plus

Des exigences supplémentaires pourraient s'appliquer pour les chiens importés à des fins commerciales ou de reproduction.

  • Si vous importez fréquemment des chiens ou si vous importez plusieurs chiens en même temps, les animaux pourraient être considérés comme des importations à des fins commerciales.
  • Selon l'Agence des services frontaliers du Canada, l'expression envois commerciaux désigne tout chien dont on peut tirer des revenus, notamment les chiens reproducteurs destinés à une vente au détail ultérieure.
  • Veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements supplémentaires

Les chiens d'assistance, notamment ceux qui sont reconnus comme chiens-guides et chiens pour personnes malentendantes, qui sont accompagnés de leur maître lorsqu'ils entrent au Canada ne sont pas assujettis aux exigences en matière d'importation.

L'Ontario interdit les pit-bulls. Veuillez consulter le site Web du ministère du Procureur général de l'Ontario afin d'obtenir plus d'information au sujet de l'interdiction visant cette race de chiens.

D'autres lois provinciales ou municipales pourraient s'appliquer. Veuillez consulter les autorités locales avant d'importer un chien.

Des documents supplémentaires peuvent être requis pour tout chien qui arrive au Canada par avion. Veuillez vérifier auprès de votre transporteur aérien si vous respectez ses exigences.

Liens utiles

Commentaires ou demandes pour des informations additionnelles.