Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Surveillance des maladies porcines

Le 11 janvier 2011 : Le Canada améliore son mode de surveillance du cheptel porcin national en ce qui concerne les maladies porcines à déclaration obligatoire au fédéral.

Par le passé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mené des enquêtes périodiques de vaste envergure pour le dépistage de la brucellose, de la trichinellose et de la pseudorage (maladie d'Aujeszky) porcines. Dans le cadre du système amélioré, des échantillons seront prélevés et analysés sur une base régulière.

L'ACIA amorcera le prélèvement d'échantillons sanguins sur des animaux adultes dans les abattoirs canadiens ce mois ci. Ce processus ne perturbera pas les activités régulières de mise en marché des animaux. Des points additionnels pourraient être établis pour le prélèvement d'échantillons au fur et à mesure de l'élaboration et de la mise en application du système de surveillance.

Le système amélioré de surveillance permettra au Canada de démontrer que le pays est exempt de brucellose, de trichinellose et de pseudorage porcines. Cette initiative est un partenariat entre l'ACIA, le secteur porcin et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

La surveillance de ces trois maladies est essentielle au maintien de l'accès au marché de notre porc, de notre semence de porc et de nos autres produits du porc de première qualité. Le système de surveillance jouera également un rôle dans la protection de la santé humaine. En effet, la brucellose et la trichinellose peuvent être transmises à des humains.

Le secteur porcin appuie pleinement cette initiative. Le Conseil canadien du porc, le Conseil canadien de la santé porcine et Canada Porc International participent activement à l'élaboration et à la mise en application du système de surveillance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la surveillance des maladies du porc et sur la brucellose, la trichinellose et la pseudorage porcines :

  • communiquez avec l'ACIA au 1-800-442-2342 ou visitez son site Web à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca;
  • communiquez avec le Conseil canadien du porc au 613-236-9239, poste 277, ou visitez son site Web à l'adresse suivante : www.cpc-ccp.com.