Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les éleveurs de moutons et de chèvres profitent du programme de surveillance de la tremblante

Le 7 janvier 2011 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) encourage les éleveurs de moutons et de chèvres à continuer à apporter leur contribution pour éliminer la tremblante au Canada en participant au programme national de surveillance de la tremblante.

« La surveillance de la tremblante est une responsabilité partagée qui compte des avantages à la fois pour les secteurs privé et public, affirme le Dr Brian Evans, chef de la salubrité des aliments et vétérinaire en chef du Canada. Les éleveurs de moutons et de chèvres, les vétérinaires et les gouvernements participent tous activement à l'effort collectif visant à éliminer la tremblante du Canada. »

La tremblante est une maladie mortelle qui s'attaque au système nerveux central des moutons et des chèvres. Afin de demeurer compétitifs et de maintenir l'accès au marché pour les moutons, les chèvres et les produits connexes, il est dans l'intérêt du Canada d'éradiquer la maladie.

L'objectif du programme national de surveillance de la tremblante est de déceler les animaux infectés pour faire en sorte que les mesures appropriées soient prises afin d'éliminer la tremblante du Canada.

L'ACIA souhaiterait soumettre à un test de dépistage tous les animaux adultes (âgés de 12 mois et plus) qui meurent dans une exploitation ou qui présentent les symptômes suivants :

  • Perte de poids inexpliquée
  • Difficultés à rester debout ou à marcher
  • Changements de comportement

Afin de faire le nécessaire pour le prélèvement d'échantillons, les éleveurs peuvent téléphoner au bureau de l'ACIA le plus près ou composer sans frais le 1-800-442-2342. Vous trouverez la liste complète des bureaux de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca ou dans le répertoire gouvernemental de l'annuaire téléphonique.

L'ACIA assume les coûts de l'analyse des échantillons dans le cadre du programme de surveillance de la tremblante. Les éleveurs de moutons et de chèvres peuvent aussi être admissibles au versement d'une indemnisation pour la perte de leurs animaux détruits sur ordre de l'ACIA, à la suite d'un diagnostic de tremblante.

Outre les exploitations, l'ACIA prélève aussi des échantillons dans les marchés aux enchères, les laboratoires de santé des animaux, les installations de traitement de cadavres d'animaux et les abattoirs.

Pour en savoir davantage sur la surveillance de la tremblante, communiquez avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342 ou visitez le site suivant : www.inspection.gc.ca.