Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada améliore l'accès aux renseignements sur les allergènes

OTTAWA, 24 février, 2011 : Dans le cadre de son engagement visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé aujourd'hui qu'elle commencera à envoyer des avis par courriel pour toutes les classes de rappels d'aliments ayant trait aux allergènes.

Tous les rappels d'aliments contenant des allergènes de classe III et III seront désormais envoyés par courriel en plus d'être publiés sur le site de l'ACIA, comme c'est le cas à l'heure actuelle. Cette mesure est mise en oeuvre afin de renforcer la capacité de l'ACIA à communiquer l'information sur les rappels aux Canadiens souffrant d'allergies alimentaires.

« La majorité des aliments offerts au Canada sont très sécuritaires, mais les produits contenant des allergènes non déclarés, qui sont autrement tout à fait salubres, peuvent provoquer de graves réactions potentiellement mortelles chez les personnes souffrant d'allergies alimentaires graves, a déclaré Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires en vue d'offrir aux consommateurs ayant des besoins spéciaux l'information et les outils leur permettant de s'assurer que les aliments qu'ils achètent pour eux et leurs familles sont sécuritaires. »

Cette mesure fait partie de l'engagement continu de l'ACIA à l'égard de la communication opportune de l'information sur les rappels afin de permettre à la population canadienne de faire des choix éclairés en ce qui concerne les aliments.

Quiconque veut recevoir les avis par courriel lorsque des produits font l'objet d'un rappel peut s'inscrire sur le site de l'ACIA.

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est) ou consulter le site Web de l'ACIA. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi affichés sur le site Canadiens en Santé.

-30-

Relations avec les médias - ACIA
613-773-6600


Questions et réponses

Q1 Pourquoi l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) diffuse-t-elle des avis par courriel concernant tous les rappels d'aliments liés aux allergènes?

L'ACIA diffuse des avis par courriel liés à tous les rappels d'aliments associés aux allergènes dans le cadre de son engagement continu à donner aux Canadiens souffrant d'une allergie alimentaire un accès rapide et en temps opportun à des renseignements sur les produits alimentaires contenant des allergènes non déclarés. La diffusion d'avis par courriel au sujet de tous les rappels de classe II et III liés aux allergènes permet de s'assurer que les Canadiens sont mieux informés à propos de la salubrité des aliments et qu'ils disposent de l'information nécessaire pour protéger leur famille.  

Q2 Quelles classes de rappels liés aux allergènes étaient publiées auparavant?

Auparavant, les avis par courriel étaient diffusés uniquement pour informer les consommateurs au sujet des rappels liés aux allergènes posant un risque important pour la santé humaine (classe I et certains avis de classe II) ou lorsque des circonstances atténuantes faisaient en sorte qu'il était plus prudent d'aviser le public.  

Q3 Pourquoi l'ACIA procède-t-elle à un changement maintenant?

En se fondant sur la rétroaction des consommateurs et des associations de lutte contre les allergies, l'ACIA a examiné son processus de communication des rappels liés aux allergènes ainsi que les meilleurs moyens de communiquer aux Canadiens souffrant d'une allergie alimentaire les renseignements dont ils ont besoin pour prendre les décisions importantes en matière d'alimentation. La diffusion par courriel des avis de rappels liés aux allergènes permet aux personnes souffrant d'une allergie alimentaire de prendre des décisions plus éclairées au sujet des aliments qu'elles consomment.

Q4 Quelles sont les différentes classes de rappel?

Il y a trois classes de rappel :

  • Classe I - représente une situation qui porte à croire que la consommation d'un aliment ou l'exposition à celui-ci entraînera des effets nuisibles graves sur la santé, voire la mort. La probabilité d'une éclosion de maladie d'origine alimentaire est élevée.
  • Classe II - représente une situation qui porte à croire que la consommation d'un aliment ou l'exposition celui-ci entraînera des effets nuisibles temporaires, non mortels, sur la santé. La probabilité d'effets nuisibles graves est faible.
  • Classe III - représente une situation qui porte à croire que la consommation d'un aliment ou l'exposition à celui-ci n'est pas susceptible d'entraîner des effets nuisibles sur la santé.

Q5 Je suis allergique aux arachides. Puis-je m'inscrire uniquement au service d'avis par courriel concernant les arachides, ou dois-je recevoir tous les courriels concernant les allergènes?

Les personnes inscrites à la liste d'envoi peuvent choisir de recevoir uniquement des courriels concernant un des neuf allergènes prioritaires déterminés par Santé Canada. Ceux qui souffrent d'un autre type d'allergie peuvent choisir de recevoir tous les avis par courriel sur les allergènes, s'assurant ainsi d'être en mesure de prendre des décisions éclairées au moment de choisir les aliments qu'ils consomment. Vous trouverez plus de renseignements sur les neuf allergènes prioritaires sur le site web de l'ACIA.

Q6 Combien de courriels dois-je m'attendre à recevoir?

Ceux qui demandent de recevoir l'ensemble des courriels peuvent s'attendre à recevoir de 100 à 150 alertes à l'allergie chaque année. Il faut ajouter à ceci une moyenne de 45 à 60 courriels additionnels sur les rappels de classe II et III.  

Q7 Puis-je m'inscrire de manière à recevoir les avis de rappels d'aliments associés aux allergènes?

Oui. Vous pouvez vous inscrire à la liste d'avis de rappels d'aliments.