Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyse des aliments canadiens et importés pour détecter la présence de particules radioactives

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement du Canada face à la crise nucléaire au Japon, dont la réalisation d’activités de surveillance et de contrôle des particules radioactives à l’échelle du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis au point une stratégie visant l’échantillonnage et l’analyse des produits importés du Japon et du lait produit en Colombie-Britannique. D’autres produits pourraient être évalués dans l’avenir, au besoin.

Produits importés du Japon

L’ACIA procède à l’échantillonnage et à l’analyse de produits alimentaires et d’aliments pour animaux importés du Japon pour contrôler les niveaux de radiation. Cette stratégie cible les produits qui présentent le plus grand risque pour les consommateurs, comme les fruits et les légumes frais, ainsi qu’une vaste gamme d’autres denrées.

Le volume des importations en provenance du Japon est très faible. En date du 27 avril 2011, 32 produits ont été échantillonnés et analysés. Aucun produit ne présentait des concentrations supérieures aux seuils d’intervention de Santé Canada selon les radionucléides. Ces renseignements seront mis à jour chaque semaine.

Lait produit en Colombie-Britannique

Comme prévu, des concentrations négligeables de radionucléides ont été dépistées sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Les concentrations de particules radioactives trouvées sur la côte ouest sont inférieures aux concentrations naturelles de radionucléides qui seraient détectées lorsqu’il pleut ou qu’il neige..

Cependant, par mesure de précaution, le lait produit en Colombie-Britannique a été analysé pour s’assurer que cet aliment de base demeure propre à la consommation.

En date du 27 avril 2011, 14 produits ont été échantillonnés et analysés. Aucun produit ne présentait des concentrations supérieures aux seuils d’intervention de Santé Canada selon les radionucléides.

Dans le cadre de l’étude de Santé Canada sur l’alimentation totale, le gouvernement recueille des données sur la concentration normale de fond de radionucléides dans les aliments. L’étude sur l’alimentation totale est une enquête sur les contaminants et un outil important qui sert à évaluer l’exposition des Canadiens aux contaminants par le biais de la chaîne alimentaire. L’étude nous fournit des données de référence sur les concentrations normales de ces substances dans les aliments.

Santé Canada a aussi mis en œuvre des seuils d’intervention pour les radionucléides dans les aliments qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une intervention d’urgence liée à la radioactivité. Les seuils d’intervention sont appliqués selon les radionucléides en fonction du risque que ces derniers représentent.

Les produits qui présentent des concentrations supérieures aux seuils d’intervention de Santé Canada pour les radionucléides seront éliminés conformément aux protocoles établis par la Commission canadienne de sûreté nucléaire.