Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes


En septembre 2004, le gouvernement du Canada et ses homologues provinciaux et territoriaux ont présenté une Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Cette stratégie vise à réduire le risque que présentent les espèces envahissantes pour l'environnement, l'économie et la société et à protéger les valeurs environnementales telles que la biodiversité et la durabilité.

La stratégie met l'accent sur quatre objectifs stratégiques :

  • Prévenir les introductions nuisibles, volontaires et involontaires.
  • Détecter et identifier les nouveaux envahisseurs en temps opportun.
  • Intervenir rapidement face à ces nouveaux envahisseurs.
  • Gérer les espèces qui se sont établies et qui se propagent grâce à l'éradication, au confinement et à la surveillance.

Plan d'action pour les plantes terrestres et les phytoravageurs étrangers envahissants

Afin de trouver une solution à la menace croissante que posent les végétaux et les phytoravageurs envahissants au Canada, le gouvernement du Canada et ses partenaires ont mis sur pied un plan d'action dans le but de : renforcer les programmes actuels; déterminer quels sont les écarts et mettre sur pied de nouvelles initiatives; coordonner les efforts des agences et organismes partenaires à l'échelle fédérale, provinciale et locale.

Bibliothèque et Archives Canada conserve dans ses Archives du Web du gouvernement du Canada les versions antérieures des rapports.

Le rôle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'ACIA joue un rôle de chef de file en ce qui concerne la mise en oeuvre des aspects de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes qui se rapportent aux végétaux et aux phytoravageurs exotiques envahissants. La Stratégie, qui a pour objectif de protéger le Canada des végétaux et des phytoravageurs qui pourraient être nuisibles, se concentre sur la prévention grâce à une réglementation fondée sur des données scientifiques, à la surveillance, à l'éradication des ravageurs, à la gestion des risques et à la sensibilisation du public. L'ACIA vise à empêcher l'introduction et l'établissement de nouveaux phytoravageurs, à limiter la distribution des ravageurs qui ont déjà été signalés, et à certifier, à des fins de commerce international et national, que des végétaux et des produits végétaux sont exempts de ravageurs. L'ACIA réglemente les ravageurs, y compris les insectes, les acariens, les mollusques, les nématodes, les champignons, les bactéries, les virus, les phytoplasmes et certains végétaux parasites.