Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapports annuels sur les résidus de produits chimiques


Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sont conjointement responsables de veiller à la salubrité des réserves alimentaires canadiennes.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, a le mandat, en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, d'homologuer et de réglementer les produits antiparasitaires. L'ARLA a aussi le mandat, en vertu du Règlement sur les aliments et drogues, de réglementer l'utilisation des produits chimiques sur les produits alimentaires. En vertu du même Règlement, des limites maximales de résidus sont fixées par l'ARLA pour tous les produits chimiques utilisés sur les produits alimentaires.

Le Programme national de surveillance des produits chimiques (PNSPC) comporte des volets surveillance et conformité. À l'étape de la surveillance, des échantillons aléatoires sont prélevés dans les réserves alimentaires régulières et analysés pour les résidus chimiques. Ces analyses permettent de détecter les résidus problèmes.

Les rapports ci-dessous exposent les résultats des analyses d'une vaste gamme de produits agricoles qui ont été réalisées dans le cadre du Programme national de surveillance des résidus chimiques. D'autres rapports s'ajouteront dès que les résultats seront connus.

Rapports sur les résidus de produits chimiques

Bibliothèque et Archives Canada conserve dans ses Archives du Web du gouvernement du Canada les versions antérieures des rapports.

Matériel de référence