Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Importation d'animaux aquatiques au Canada

La Section de l’importation du Programme national sur la santé des animaux aquatiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)  :

  • met en œuvre des mesures de contrôle afin de prévenir l’introduction de maladies des animaux aquatiques au Canada;
  • protège les ressources naturelles que constituent les animaux aquatiques du Canada.

Les exemptions pour les animaux aquatiques utilisés comme animaux domestiques ou à des fins personnelles exigent que le propriétaire vérifie l’utilisation prévue des animaux. Ces exemptions sont décrites dans le Règlement sur la santé des animaux.

Permis d'importation

Les exigences en matière d’importation sont établies dans le cadre d’un processus normalisé. Des permis d’importation du Canada seront exigés pour les espèces de poissons à nageoires, de mollusques et de crustacés vulnérables. L’importation de ces animaux pourrait être interdite si les exigences de permis ne sont pas respectées. Afin de s'assurer que tous les clients, importateurs et courtiers comprennent pleinement les nouvelles exigences, celles-ci entreront en vigueur le 10 décembre 2011.

La majorité des importations d'animaux terrestres vivants au Canada exigent un permis d'importation valide. Pour obtenir de tels permis, il faut satisfaire à des exigences précises établies en fonction des risques pour la santé associés à l'animal en question, de l'origine et d'autres renseignements pertinents sur la santé. Les permis d'importation seront semblables pour les animaux aquatiques, et les importations nécessiteront qu'un certificat zoosanitaire délivré par le pays d'origine pour l'export au Canada satisfasse aux exigences canadiennes en matière de santé des animaux aquatiques.

On peut se procurer les permis d'importation pour les animaux terrestres vivants et d'autres produits réglementés sur le site Web de l'ACIA. Les importateurs devraient prendre note que toutes les conditions associées à l'importation d'animaux sont affichées dans le Système automatisé de référence à l'importation (SARI).

Matériel de référence