Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Pays reconnus indemnes

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) examine au cas par cas les résultats de l'évaluation d'un pays ou de régions ou de zones d'un pays. Les évaluations dépendent de facteurs tels que l'épidémiologie de la maladie pour laquelle un pays est évalué, les barrières géographiques ou physiques d'un pays ou de la zone d'un pays, la surveillance réalisée au chapitre de la maladie préoccupante et les infrastructures vétérinaires du pays en question.

L'ACIA ne se fonde pas uniquement sur le statut accordé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ou sur le statut établi par le pays visé lorsqu'il s'agit de reconnaître une zone ou un pays comme étant exempt d'une maladie donnée. L'ACIA a plutôt recours à une méthode d'évaluation des risques afin de déterminer si un pays est touché par un agent dangereux et d'évaluer le risque de transmission de cet agent dangereux en raison de l'importation d'animaux et de produits et sous‑produits d'origine animale. Il est à noter que le Canada approuve le système établi par l'OIE pour la classification des pays en fonction du risque d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Sources d'information

  • Maladies figurant dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OIE
  • Interface de la base de données mondiale d'informations sanitaire (WAHID)
  • Comptes rendus et rapports hebdomadaires sur les maladies que l'OIE a rédigés jusqu'à maintenant
  • Listes des agents dangereux établies par l'Unité de l'évaluation des risques zoosanitaires
  • Expérience commerciale antérieure

Maladies préoccupantes au chapitre du commerce international des animaux, des produits et des sous‑produits d'origine animale

Parmi les maladies transmissibles dont la propagation pourrait être grave et rapide indépendamment des frontières nationales, qui entraînent d'importantes répercussions socio‑économiques et conséquences sur la santé publique et qui revêtent une grande importance pour le commerce international des animaux et des produits connexes. Choisissez la maladie qui vous intéresse ci-dessous pour savoir quels pays le Canada reconnaît comme étant indemnes :

Statut zoosanitaire des pays établi par le Canada

Le Canada a évalué les pays suivants comme étant indemnes de certaines des maladies figurant dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OIE. Choisissez un pays de la list ci-dessous pour voir les maladies dont il a été reconnu indemne par l'ACIA :

Renseignements additionnels disponibles à l'adresse suivante :