Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme canadien d'identification du bétail


L'identification des animaux est un élément fondamental du processus de traçabilité du bétail. La capacité d'identifier les animaux et de déterminer leur origine dans les situations d'urgence relatives à la santé animale ou à la salubrité des aliments est un facteur déterminant de la réussite de l'intervention et de l'efficacité de la protection de la santé humaine et animale.

Le Programme canadien d'identification du bétail (PCIB) est un système de retraçage administré par l'industrie qui a été conçu pour cerner l'origine des problèmes liés à la santé des animaux et à la salubrité des aliments. Le PCIB, qui a été instauré en 2001, vise tous les bovins et les bisons qui composent le cheptel canadien.

Fonctionnement du PCIB

En pratique, tous les bovins et les bisons doivent être identifiés au moyen d'une étiquette d'oreille approuvée avant de quitter leur exploitation d'origine, soit la ferme ou le ranch où ils sont nés.

Les bovins et les bisons importés doivent également être identifiés. L'étiquette peut être apposée sur un animal avant son importation au Canada ou lors de son arrivée à destination. Les bovins importés aux fins de l'abattage immédiat n'ont pas à être identifiés.

Les étiquettes d'oreille portent toutes un numéro d'identification unique émis par l'Agence canadienne d'identification du bétail (ACIB), qui recueille et conserve les données d'identification pour la plupart des provinces dans sa base de données nationale. Au Québec, c'est Agri-Traçabilité Québec (ATQ) qui est chargé de la gestion du PCIB. Les numéros d'identification sont distribués aux éleveurs de bovins et de bisons par des dépositaires d'étiquettes autorisés.

Un numéro d'identification unique est attribué à chaque animal pour toute la durée de sa vie, soit jusqu'à ce qu'il soit abattu dans un abattoir ou exporté.

Les producteurs doivent notamment se plier aux exigences réglementaires additionnelles suivantes :

  • Tous les bovins laitiers doivent être identifiés au moyen de deux étiquettes portant le même numéro d'identification, soit une étiquette d'oreille et une étiquette d'identification par radiofréquence (IRF).
  • Toutes les activités de fabrication, de vente et de distribution d'étiquettes doivent être signalées à l'ACIB.
  • Les étiquettes perdues ou endommagées doivent être remplacées et l'ACIB doit en être avisée.
  • Les abattoirs, les ramasseurs de cadavres d'animaux et les usines d'équarrissage doivent fournir à l'ACIB le numéro d'identification des bovins et des bisons qu'ils abattent ou des carcasses de bovins et de bisons qui leur sont acheminées.
  • L'ACIB doit être avisée des importations et des exportations de bovins et de bisons.

Les producteurs du Québec doivent notamment se plier aux exigences additionnelles suivantes : 

  • Tous les déplacements de bovins doivent être signalés à ATQ, à moins que les animaux demeurent la propriété de la même personne ou sous sa garde et que la distance parcourue soit inférieure à 10 km.
  • De façon similaire aux bovins laitiers, tous les bovins de boucherie doivent être identifiés au moyen de deux étiquettes portant le même numéro d'identification, soit une étiquette d'oreille et une étiquette d'identification par radiofréquence (IRF).

Les données contenues dans les bases de données de l'ACIB et d'ATQ sont mises à la disposition des gouvernements dans les situations d'urgence liées à la santé des animaux et à la salubrité des aliments. Les gouvernements peuvent ainsi déterminer l'origine des animaux et des produits d'origine animale visés.

Mise en application

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) assure le respect des exigences nationales d'identification et de signalement des déplacements des bovins et des bisons en vertu des dispositions du Règlement sur la santé des animaux. Ceux qui ne respectent pas les exigences s'exposent à des lettres d'avertissement, à des amendes et, dans certains cas, à des poursuites judiciaires.

Renseignements additionnels

Renseignements additionnels Pour obtenir des renseignements additionnels concernant le PCIB, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACIA en composant le 1-800-442-2342 ou en visitant son site Web à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec les organismes suivants : 

Agence canadienne d'identification du bétail
Téléphone : 1-877-909-2333 et 403-275-2083
Site Web : www.canadaid.com

Agri-Traçabilité Québec
Téléphone : 1-866-270-4319 et 450-677-1757
Site Web : www.agri-tracabilite.qc.ca

Identification nationale des bovins laitiers
Téléphone : 1-877-771-6543
Site Web : www.nlid.org