Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Conseils sur le nettoyage et la désinfection pour les propriétaires de petits troupeaux

Le nettoyage et la désinfection contribuent à prévenir la transmission d'agents pathogènes à partir d'équipement contaminé comme des chaussures, des outils et des cages. Des procédures adéquates de nettoyage et de désinfection constituent une composante essentielle de tout programme de biosécurité pour les petits troupeaux.

La plupart des désinfectants sont inefficaces s'il y a présence de matière organique. On doit donc éliminer complètement cette dernière avant d'appliquer un désinfectant adéquat sur les articles à nettoyer.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) recommande une procédure de nettoyage et de désinfection simple, qui s'effectue en trois étapes. Nettoyez et désinfectez les articles à l'extérieur ou dans une salle adéquatement ventilée et portez des lunettes de protection et des gants.

1. Retirez toute matière organique des chaussures, des outils et de tout autre équipement à l'aide d'une brosse ou d'une éponge et avec du détergent et de l'eau chaude propre.

2. Nettoyez encore les articles avec une solution de 50 millilitres d'agent de blanchiment ménager (hypochlorite de sodium, 5 % à 6 %) et 4 litres d'eau. Laissez reposer jusqu'à ce que la surface soit sèche.

3. Nettoyez une dernière fois les articles avec de l'eau chaude à laquelle vous aurez préalablement ajouté un désinfectant ménager ordinaire, en suivant le mode d'emploi.