Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Éconcé de la politique sur la gestion de l'environnement

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prestation des services d’inspection fédéraux et des services connexes aux aliments, à la santé des animaux et à la protection des végétaux à l’échelle du Canada.

L’ACIA exploite divers établissements, dont des bureaux nationaux, régionaux et des centres opérationnels, des bureaux locaux, des établissements de quarantaine et d’importation et des laboratoires. L’ACIA compte également des employés affectés à des centaines d’établissements non gouvernementaux répartis à l’échelle du pays.

L’ACIA appliquera des pratiques et des principes environnementaux sains pour gérer ses établissements et les activités connexes. Nous avons pris un engagement ferme à l’égard des pratiques exemplaires en matière d’environnement et de la prévention de la pollution et, grâce à un processus d’amélioration constante, nous poursuivons l’objectif de mettre en place des pratiques environnementales efficientes et efficaces.

Voici l’engagement de l’ACIA :

  • S’assurer que les activités respectent ou dépassent les exigences des lois et des politiques fédérales en matière d’environnement et, s’il y a lieu, sont compatibles avec les lois, les normes et les règlements municipaux, provinciaux, territoriaux et internationaux;
  • Élaborer et mettre en oeuvre un programme de gestion de l’environnement conforme à l’objectif de la norme ISO 14001;
  • Mener ses activités selon l’approche du gouvernement fédéral relative aux activités gouvernementales écologiques;
  • Promouvoir, au sein de son effectif, le partage des pratiques exemplaires dans la prestation des services, lorsque cela est possible;
  • Offrir à ses employés la formation nécessaire pour assumer efficacement leurs responsabilités à l’égard de l’environnement;
  • Élaborer et appliquer des mesures de rendement et des cadres de responsabilisation adéquats.

L’ACIA préconise trois piliers rattachés aux principes et aux pratiques de saine gestion de l’environnement pour veiller au respect de ses engagements :

Protection de l’environnement : Réduction au minimum de la libération de polluants dans l’environnement
Planification et prévention : Intégration des questions environnementales dans le processus décisionnel de l’ACIA
Gérance de l’environnement : Conservation des ressources naturelles


Carol Swan
Présidente, ACIA
Le 17 septembre 2007

La présente politique s’applique à tous les employés de l’ACIA, ainsi qu’aux étudiants, aux visiteurs et aux entrepreneurs. Elle doit être examinée et révisée tous les trois ans.