Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le rôle du consommateur dans le système d'assurance de la salubrité des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore avec d'autres ministères et agences du gouvernement, ainsi que les partenaires provinciaux et territoriaux, afin de protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada. Les consommateurs jouent également un rôle important dans le système d'assurance de la salubrité des aliments en signalant les réactions indésirables à des produits alimentaires et tout autre problème de salubrité des aliments à l'ACIA. Les informations que vous fournissez peuvent nous aider à retirer du marché des produits insalubres et à avertir les autres consommateurs.

Pour déposer une plainte

Lorsque vous communiquez avec l'ACIA pour lui faire part d'une préoccupation ou d'une plainte concernant la salubrité d'un aliment, que ce soit par téléphone (1-800-442-2342), en ligne, par courriel, par télécopieur, par la poste ou en personne, nous vous demanderons de nous fournir le plus de détails possible sur l'aliment en question, y compris le nom de la marque, le code universel des produits (CUP), le code de lot, la date de péremption et la date et le lieu d'achat.

Tous ces renseignements, ainsi que d'autres détails concernant la plainte servent à évaluer si le produit présente un risque pour la santé et si des mesures de suivi s'imposent. Dans certains cas, on répondra immédiatement à vos questions ou préoccupations, cependant, d'autres cas pourraient nécessiter une enquête sur la salubrité de l'aliment.

Si vous croyez être malade à la suite de l'ingestion d'un aliment, vous devriez consulter votre médecin et nous informer de vos symptômes. Si vous avez gardé un échantillon de l'aliment, nous pourrions vous demander de nous le fournir. Selon la cause présumée, l'ACIA pourrait communiquer avec les responsables de les autorités provinciaux ou territoriaux pour obtenir leur aide durant l'enquête ou pour faire un suivi.

Enquêtes sur la salubrité des aliments

Lorsqu'elle reçoit une plainte concernant un produit alimentaire, l'ACIA peut amorcer une enquête sur la salubrité des aliments. Les plaintes des consommateurs ne sont qu'un exemple des nombreux déclencheurs d'une enquête sur la salubrité des aliments. En moyenne, l'ACIA mène 3 000 enquêtes sur la salubrité des aliments par année.

Durant ces enquêtes, nous n'épargnons aucun effort pour déterminer s'il existe un danger d'origine alimentaire et pour établir la source et l'étendue du problème. Les inspecteurs de la salubrité des aliments peuvent communiquer avec le détaillant, le fabricant et l'importateur et utiliser un large éventail d'outils d'enquête, comme l'examen des dossiers, l'observation des pratiques, l'analyse des produits et le contact avec les fournisseurs et les fabricants d'équipement.

Si elle détermine qu'il existe un risque possible pour la santé, l'ACIA évalue le risque que présente le produit en fonction des normes de salubrité des aliments établies par Santé Canada. Dans les cas où il n'existe pas de norme, l'ACIA demande à Santé Canada de mener une évaluation du risque. Selon les résultats de l'évaluation, l'ACIA détermine si un rappel d'aliments est nécessaire.

Rappels d'aliments

Dans les cas où il faut procéder à un rappel, l'ACIA demande au fabricant, à l'importateur, au distributeur ou au détaillant de retirer du marché tous les produits touchés. Selon l'évaluation du risque, le rappel est défini comme étant de classe I, II ou III.

L'ACIA émet un rappel de classe I (risque élevé) lorsqu'il est probable que manger ou boire un produit alimentaire entraînera des effets nuisibles graves sur la santé, voire la mort. L'ACIA publie une mise en garde pour tous les rappels de classe I lorsque le produit est en vente ou pourrait se trouver chez les consommateurs. (Voir la définition officielle)

L'ACIA émet un rappel de classe II (risque modéré) lorsqu'il est probable que la consommation du produit alimentaire entraînera des symptômes temporaires qui ne présentent aucune menace pour la santé. La probabilité d'effets nuisibles graves est faible chez les personnes en santé. L'ACIA publie une mise en garde pour certains rappels de classe II selon l'évaluation du risque et d'autres critères, comme la gravité des symptômes chez les personnes à risque (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc.). (Voir la définition officielle)

L'ACIA émet un rappel de classe III (faible ou aucun risque) lorsqu'il est peu probable que manger ou boire un produit alimentaire entraîne des effets indésirables. Les rappels de classe III peuvent inclure des produits alimentaires qui ne posent aucun risque pour la santé ou la sécurité, mais qui ne sont pas conformes à la réglementation fédérale. (Voir la définition officielle)

L'ACIA surveille l'efficacité du rappel en effectuant des vérifications au hasard chez les détaillants qui ont reçu le produit visé par le rappel. Dans les cas où l'entreprise ne peut ou ne veut pas retirer volontairement du marché un produit, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est autorisé à ordonner un rappel obligatoire s'il croit que le produit présente un risque pour la santé.

Conclusion

Une fois que le rappel est terminé, et que tous les produits touchés ont été retirés du marché, l'ACIA continue de collaborer avec le fabricant, le détaillant ou l'importateur pour s'assurer que le problème est réglé. Une fois que l'enquête est terminée, un inspecteur de la salubrité des aliments communiquera avec vous pour vous fournir de plus amples renseignements.

Bien que les préoccupations en matière de salubrité des aliments signalées à l'ACIA ne déclenchent pas toutes une enquête ou le retrait de produits du marché, en communiquant avec l'ACIA pour lui faire part de vos questions et de vos préoccupations, vous aidez à protéger l'approvisionnement alimentaire du Canada.