Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Visiteurs au Canada

Les voyageurs qui entrent au Canada doivent déclarer tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes à leur arrivée au pays. Ces articles peuvent introduire des maladies, des ravageurs, des virus et des micro-organismes nuisibles qui peuvent constituer une menace pour les animaux, les végétaux et les habitats naturels du Canada.

Par exemple, des produits qui peuvent paraître inoffensifs comme les sculptures en bois ou les fruits peuvent être porteurs d’insectes ou de larves (souvent invisibles à l’œil nu) qui pourraient causer d’importants dégâts aux forêts canadiennes. De la même façon, les plumes, la viande et d’autres produits d’origine animale pourraient propager l’influenza aviaire (grippe aviaire) ou d’autres maladies animales. En plus d’avoir des conséquences sur l’agriculture canadienne, de nombreuses maladies animales pourraient nuire à la santé humaine et à la salubrité des aliments.

À votre arrivée au Canada

Déclarez tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes.

Évitez d’être en contact avec des animaux d’élevage (dont la volaille), de zoos ou sauvages dans les 14 jours suivant votre arrivée au Canada si vous avez été en présence d’animaux semblables lors de votre séjour à l’étranger.

À votre arrivée au Canada, ne visitez aucune exploitation agricole canadienne pendant 14 jours si vous avez visité une exploitation agricole ou avez été en contact avec des oiseaux sauvages durant votre séjour à l’étranger. Assurez-vous que les chaussures que vous portiez lors de cette visite ont été désinfectées et que vos vêtements ont été nettoyés à fond et séchés à haute température. Veuillez remplir les sections de votre carte de déclaration douanière qui concernent les visites d’exploitations agricoles.

Vous êtes tenu par la loi de déclarer les articles que vous rapportez au Canada. Vous avez la responsabilité de vous informer et de prendre la bonne décision. C’est là pour vous l’occasion de participer à la protection du Canada contre les maladies, les ravageurs, les virus et les microorganismes nuisibles qui peuvent constituer une menace pour les animaux, les végétaux et les habitats naturels du Canada.

Alors, pensez-y et déclarez!

Pour en savoir davantage sur l'alcool et le tabac, les aliments et les importations d'animaux de compagnie.

Pour obtenir un permis pour importer des végétaux, des animaux ou leurs produits.