RIVE-NORD Pour mieux comprendre votre milieu

« Maniaques » des encans publics!

On trouve de tout dans un encan d’une fourrière municipale. Des voitures aux vélos en passant par les meubles, les objets insolites ou les électroménagers.

Lire la suite

En vedette

Lachute, une ville où il ne fait pas bon vivre?

Changer de carrière à 45 ans et plus : entre rêve et angoisse

Planifiez vos déplacements

Espèces menacées : un biologiste de Rosemère sonne l'alarme

Laval veut s’affirmer comme destination touristique

Une compétition internationale d’escrime à Blainville

Le virage à droite au feu rouge : ce que ça a changé?

Laval tente de sauver son programme scolaire musical

Itinérance à Laval : trouver refuge à L'Aviron

L'avenir prometteur d'un jeune gymnaste de Laval

Presque centenaire et branchée : la vie de Claire Sigouin

L'actualité en bref

Boisbriand : report des travaux prévus ce week-end sur l’A-15

La fermeture de l’autoroute 15 prévue à Boisbriand dans les nuits de vendredi et de samedi est reportée en raison de forts vents empêchant les travaux planifiés. Ceux-ci seront effectués en semaine, et restent tributaires des conditions climatiques. La fermeture de l’autoroute 15 aura donc lieu toutes les nuits du lundi 22 avril au jeudi 25 avril, de 22 h à 5 h le lendemain. Au besoin, les travaux se poursuivront de 23 h le vendredi 26 avril à 6 h le lendemain. (Radio-Canada)

Près de 89 M$ en investissements routiers pour la région de Laval

La ministre responsable de la région de Laval, Nicole Léger, a annoncé vendredi des investissements de près de 89 millions de dollars pour la période 2013-2015 sur le réseau routier du territoire lavallois. De cette somme, 66 millions iront à la conservation des structures et près de 17 millions à l’amélioration du réseau routier.

Bois-des-Filion : visites à l’île Garth dès cet été?

Le conseil municipal de Bois-des-Filion souhaite que des visites organisées à la Réserve écologique de l’île Garth commencent dès cet été. La Ville a entériné un protocole d’entente portant sur la gestion de ce territoire et de son programme éducatif, avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et Éco-Nature. Selon le maire, des visites sous la responsabilité de l’organisme Éco-Nature ne nécessiteraient pas l’aménagement d’infrastructures complexes. (Journal Le Courrier)

L’Armada amorce sa demie-finale de séries

L’Armada de Blainville-Boisbriand reprend du service. L’équipe amorce ce soir (vendredi) sa demie-finale dans la LHJMQ contre le Drakkar de Baie-Comeau. Le deuxième match de la série aura lieu dès samedi. Les premiers matchs de l’Armada à domicile se tiendront mardi et mercredi prochains. En saison régulière, les deux équipes se sont affrontées quatre fois. L’Armada a eu le dessus, l’emportant trois fois et subissant une défaite en fusillade. (Radio-Canada)

Mirabel au premier rang des MRC pour le nombre et le taux de travailleurs

Selon une analyse de l’Institut de la statistique du Québec sur l’évolution du marché du travail, la MRC de Mirabel a connu la plus forte hausse du taux de travailleurs entre 2010 et 2011, avec une augmentation de 2,2 %. La MRC des Moulins est la seule autre MRC de la Rive-Nord à se classer dans le palmarès des 10 meilleures, en 6e position. La MRC de Mirabel a aussi connu la plus forte croissance du nombre de travailleurs durant cette même période, avec une hausse de 5,3 %, soit 1,9 point de pourcentage de plus que la MRC de Kativik qui se classe en deuxième position à ce chapitre.

Aggression au couteau à Laval

Un homme de 66 ans a été blessé par arme blanche mercredi vers 19 h 30 à la sortie d’un dépanneur de la rue Meunier dans le secteur Pont-Viau de Laval. Cette agression a fait suite à une dispute qui a débuté dans le commerce et dégénéré en bagarre à l’extérieur. Deux hommes de 22 et 25 ans ont été arrêtés par la police de Laval et comparaîtront en cour jeudi après-midi. La victime, conduite à l’hôpital, souffre d’une blessure à l’omoplate droite. (Radio-Canada)

Le DGE émet 50 constats d’infraction à Mascouche

Le Directeur général des élections du Québec a émis 50 constats d’infraction à la suite d’une enquête portant sur le financement du parti Équipe Marcotte/Ralliement Mascouche pour l’année financière 2009. Ces constats seront signifiés à compter de jeudi aux différents contrevenants poursuivis devant la Cour du Québec. L’identité des personnes faisant l’objet d’une poursuite sera ensuite rendue publique. (Radio-Canada)

Fermetures de nuit de la 15 ce week-end

L’autoroute 15 sera fermée complètement à la hauteur de l’autoroute 640 à Boisbriand, dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Ces fermetures permettront la poursuite des travaux de réaménagement de l’échangeur A-15/A-640. Plus précisément, l’A-15 sera fermée de 22 h vendredi à 8 h le lendemain. La direction nord rouvrira à 6 h. Les travaux reprendront samedi à 23 h, et seront interrompus le lendemain à 8 h. Tributaires des conditions climatiques, les interventions pourraient cependant être reportées. Le ministère des Transports invite les usagers de la route à consulter la section Mobilité Montréal du site quebec511.info pour s’informer plus précisément sur ces entraves.

L’eau soulève des questions à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a changé d’alimentation en eau potable l’automne dernier. Depuis, des citoyens se plaignent de taches sur les vêtements et sur la vaisselle. L’eau provenant de la nouvelle source serait riche en calcaire, ce qui pourrait entraîner des dépôts visibles sur les objets nettoyés. La Ville explique avoir inversé le flot de son réseau d’aqueduc et être en train de rincer ce dernier. Elle affirme aussi avoir installé un système pour adoucir son eau. (Radio-Canada)

Manifestation de syndiqués à Bois-des-Filion

Des syndiqués de la Rive-Nord, de Montréal et de Longueil ont tenu à appuyer leurs confrères de Bois-des-Filion, à l’occasion d’une manifestation lundi dernier. Plus d’une trentaine de syndiqués du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se sont rendus à la séance du conseil municipal afin de témoigner leur appui à leurs 14 collègues de Bois-des-Filion, qui sont sans convention collective. Le maire de Bois-des-Filion, Paul Laroque, se dit persuadé d’en venir à une entente avec ses syndiqués. (Journal Le Courrier)

Un accident entraîne la fermeture de la 344 à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La route 344 est fermée à Sainte-Marthe-sur-le-Lac à la hauteur de la 8e avenue à la suite d’un accident de la route survenu la nuit dernière. Vers 2 h 30, un motocycliste qui venait d’être intercepté à haute vitesse sur le chemin d’Oka a percuté un poteau d’Hydro-Québec. Heureusement, il s’en est tiré avec des blessures mineures et a déjà reçu son congé de l’hôpital. Mais il n’a pas reçu son congé des policiers, qui l’ont aussitôt ramené au poste de Deux-Montagnes pour la suite de l’enquête. (Radio-Canada)

Démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue sur la Rive-Nord

Après six mois d’enquête, l’Escouade du crime organisé de la police de Montréal a démantelé ce matin un « important » réseau de production et de distribution de marijuana œuvrant dans la grande région métropolitaine, notamment à Laval, Mascouche et Blainville. Une vingtaine de personnes âgées de 33 à 51 ans ont été arrêtées. Elles feront face à des accusations en matière de stupéfiants et de possession d’armes à feu. Les policiers ont saisi quatre armes et 100 000 $. Ils ont démantelé quatre plantations de marijuana.

Coupes de 16 M$ dans les établissements de santé et services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé en mars des efforts budgétaires additionnels de près de 16 millions de dollars à ses trois agences de la Rive-Nord pour l’année financière 2013-2014. Ces coupes s’élèvent à quelque 6,6 millions pour Laval, 4,3 millions pour les Laurentides et 3,8 millions pour Lanaudière. Pour répondre aux attentes du ministère, les différents établissements de santé et des services sociaux devront notamment adopter des mesures d’optimisation touchant l’organisation des services et l’administration, sans que cela affecte l’accès aux services. Ils ont jusqu’au 25 avril pour soumettre à leurs agences respectives des budgets détaillés incluant les efforts additionnels demandés. (Radio-Canada Rive-Nord)

Enquête indépendante sur une tentative de suicide à Mascouche

La Sûreté du Québec effectuera une enquête indépendante sur une intervention policière au cours de laquelle un homme a tenté de mettre fin à ses jours mardi à Mascouche. L’événement s’est produit en présence de policiers du Service de sécurité publique de la Ville de Mascouche, qui lui ont porté secours. L’homme a été transporté d’urgence à l’hôpital dans un état critique. (Radio-Canada)

Un homme abattu à Laval

Un homme de 33 ans a été abattu mardi soir alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier Sainte-Rose à Laval. La victime aurait des liens avec un gang de rue. Les policiers ont retrouvé son corps dans un véhicule stationné dans le garage de sa résidence. (Radio-Canada)

Trois nouvelles expositions au Musée d’art contemporain des Laurentides

Jusqu’au 9 juin, le musée de Saint-Jérôme présente « Monstration » de Manon Pelletier, « Tracanage » de Raymond Aubin et « Paysages de nuit » de Jean-Marcel Dumontier. Sous leurs titres intrigants, voire étranges, ces expositions explorent les émotions exprimées en public, le mouvement dans l’espace commun et l’abstraction pure. (Les détails ici)

Plusieurs finalistes de la Rive-Nord aux Grands prix du tourisme québécois

Parmi les finalistes, on compte la SODAM de Mascouche, le Cosmodôme, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le Mondial Loto-Québec et le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière. S’ajoutent à cette liste des représentants du C.I.Eau, du Musée Armand-Frappier de Laval et de l’Île-des-Moulins. L’industrie touristique décernera ses prix le 14 mai prochain à Gatineau. (Les détails ici)

Une exposition scientifique d’élèves dysphasiques à Laval

Le jeudi 18 avril, l’école L’Odyssée des jeunes, de Laval, présentera une exposition scientifique créée par des élèves dysphasiques. L’exposition, baptisée Expo-Sciences Gang d’insectes, présentera les nombreux projets des élèves des six classes dysphasiques de l’école. L’exposition est planifiée, organisée et animée par les élèves. (Radio-Canada)

Un site web pour l’emploi en aérospatiale

Aéro Montréal lancera, cet automne, un site web regroupant les carrières dans l’industrie aéronautique de même que les programmes de formation. L’industrie, qui craint une pénurie de main-d’oeuvre, devrait créer plus de 2300 postes en 2013, selon le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en aérospatiale du Québec. L’industrie aura besoin de machinistes, d’ingénieurs, d’ébénistes et de techniciens, notamment. Dans la seule région de Mirabel, 5000 emplois sont reliés à l’aérospatiale. (Les Affaires)

Un petit avion s’écrase à Mascouche

Un avion Cessna s’est écrasé peu après son décollage à l’aéroport de Mascouche, lundi vers 16 h 30. Le pilote, seul passager à bord, s’en est sorti avec de légères blessures. L’appareil aurait présenté des problèmes mécaniques juste après le décollage, selon la police de Mascouche. Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports devraient commencer leur enquête mardi. (Le Journal de Montréal)

Succès de la campagne de financement de la future salle de spectacle de Repentigny

La campagne de souscription pour la construction d’une salle de spectacles dans l’Espace culturel de Repentigny a permis d’amasser 1,7 million de dollars, dépassant de 200 000 $ l’objectif initial de collecte. Selon la présidente du cabinet de campagne, Micheline Charpentier, c’est l’appui du milieu des affaires qui a permis le succès de cette campagne de financement lancée en 2010. (Radio-Canada)

Faible séisme dans les Laurentides

Un tremblement de terre de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter s’est produit ce lundi matin dans la région des Laurentides. Son épicentre a été localisé à 16 kilomètres de la ville de Lachute. La secousse n’aurait pas été ressentie par les résidents de la région. (Presse canadienne)

Feu vert à l’agrandissement de l’hôpital Le Gardeur

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé lundi que le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière sera autorisé à ajouter 146 lits de soins de courte durée à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Ce projet, dont les coûts sont estimés à plus de 150 millions de dollars, sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Plusieurs scénarios sont envisagés pour augmenter la capacité d’accueil de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, mais la solution retenue ne sera annoncée qu’au printemps 2014. (Radio-Canada)

Le maire de Blainville demande des précisions au procureur de la commission Charbonneau

Le maire de Blainville, François Cantin, a demandé lundi des précisions au procureur de la commission Charbonneau sur des allégations formulées par Bernard Trépanier concernant des élus de Blainville de l’ancienne administration. Dans son témoignage, M. Trépanier a indiqué avoir rencontré des élus blainvillois en Floride avant 2005 lors de parties de golf. François Cantin souhaite connaître le nom de ces élus. (Ville de Blainville)

Disparition à Boisbriand : Sara Okafor retrouvée

Sara Okafor, portée disparue depuis plusieurs jours, a été retrouvée vivante dimanche. Selon la Régie de police Thérèse-De Blainville, la femme de 26 ans pourrait avoir été l’objet d’un enlèvement. On ne connaît pas la nature des blessures ou des traumatismes subis par la victime. (Radio-Canada)