RIVE-SUD Pour mieux comprendre votre milieu

Québec veut un système léger sur rail sur le pont Champlain

Québec veut un système léger sur rail sur le pont Champlain

Québec souhaite l’implantation d’un système léger sur rail sur le futur pont Champlain. Un bureau de projet doté d’un budget de 27,8 millions de dollars va être mis en place en collaboration avec l’AMT afin d’étudier cette option.

Lire la suite

En vedette

Tôle et testostérone sur mesure

Manifester à Longueuil pour éviter les contraventions de Montréal

Quelques entraves sur les routes ce week-end

Le parti d'opposition de Longueuil se met en veilleuse

Les candidats à la mairie se bousculent aux portes

Des adolescents plus grands que nature

Spectacles - Un nouveau lieu de divertissement sur la Rive-Sud

Ces enfants qui traduisent pour leurs parents

L'histoire oubliée des croix de chemin

DOSSIER Portraits d'Afghans qui habitent la Rive-Sud

DOSSIER Mères et chefs d'entreprise : tenir en équilibre

DOSSIER Plongez au coeur de Brossard Chinatown!

Tour du monde culinaire sur la Rive-Sud

L'actualité en bref

Violent incendie à Châteauguay

Un violent incendie est survenu vendredi en mi-journée à Châteauguay dans un centre commercial sur le boulevard Maple. Les détails ici.

Annonce importante concernant le pont Champlain

Le futur pont Champlain aura-t-il son système léger sur rails? La réponse sera peut-être connue vendredi matin à 10h. Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, le ministre des Relations internationales, Jean François Lisée, et la ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy, tiendront une conférence de presse où ils feront « une importante annonce concernant le pont Champlain ». Radio-Canada suivra l’évènement. Le futur pont Champlain devrait entrer en fonction en 2022. L’Agence métropolitaine de transport a récemment recommandé qu’un train léger y soit aménagé.

Les Longueuillois sont-ils heureux?

Longueuil se classe au 14e rang sur 22 des villes québécoises où les citoyens sont les plus heureux, si l’on se fie au palmarès 2013 de l’Indice relatif de bonheur publié la semaine dernière. Ce sont les citoyens de Rimouski qui se croient les plus heureux, selon ce palmarès. Ils sont suivis des citoyens de Sainte-Julie, de Chambly et de Boucherville. (Rive-Sud Express)

Fin de l’occupation illégale de l’île Sainte-Thérèse

Depuis les années 1950, des gens vivent illégalement sur l’île Sainte-Thérèse, située entre Varennes et Pointe-aux-Trembles. Mais voilà que les élus de Varennes et de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ont décidé de mettre fin à cette occupation illégale. Leur but : transformer cette île magnifique en parc. Le reportage d’Émilie Dubreuil.

Longueuil veut combattre les graffitis

La Ville de Longueuil souhaite faire la chasse aux graffiteurs qui sévissent sur son territoire. Quatre stagiaires patrouilleront dans la ville pour répertorier les graffitis et les nettoyer. Le conseil de ville a décidé de dédier 100 000 $ au nettoyage des graffitis et a conclu une entente avec les organismes communautaires Citoyen anti-graffitis et Dose Culture.

Une moto 100 % électrique fabriquée à Longueuil

La première moto 100 % électrique canadienne est fabriquée à Longueuil. Homologuée fin février par Transports Canada, la Sora, de Lito Green, est maintenant en production. Les premières livraisons seront faites avant le début de l’été. Le Rive-Sud Express a rencontré l’ingénieur Jean-Pierre Legris, qui mijote ce projet depuis quatre ans dans son sous-sol du Vieux-Longueuil.

Démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue à Longueuil

Après six mois d’enquête, l’Escouade du crime organisé de la police de Montréal a démantelé ce matin un « important » réseau de production et de distribution de marijuana œuvrant dans la grande région métropolitaine, notamment à Longueuil. Une vingtaine de personnes âgées de 33 à 51 ans ont été arrêtées. Elles feront face à des accusations en matière de stupéfiants et de possession d’armes à feu. Les policiers ont saisi quatre armes et 100 000 $ et ont démantelé quatre plantations de marijuana.

La FPJQ accuse la mairesse de Longueuil d’avoir recours à une poursuite-bâillon

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) juge que la poursuite de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, contre TVRS s’apparente à une poursuite-bâillon. La mairesse St-Hilaire poursuit la Télévision communautaire de la Rive-Sud (TVRS) et son journaliste Jean-Virgile Tassé-Themens pour 120 000 $ par rapport à un reportage qu’elle juge diffamatoire. Le 14 mars dernier, TVRS affirmait que la mairesse aurait manqué d’éthique, car elle aurait voyagé gratuitement à bord d’un avion de Pascan Aviation, afin d’assister à la fermeture des Jeux 2013 de Saguenay, à titre de coprésidente des Jeux du Québec de 2014. Mme St-Hilaire estimait que le reportage en question comportait d’importantes erreurs. Le communiqué de la FPJQ se trouve ici.

 

Saint-Bruno veut un plan de conservation de ses milieux humides

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a donné un mandat à une firme privée afin qu’elle élabore « un plan de conservation des milieux humides », lors de la séance du conseil de ville, lundi soir. Les milieux humides font souvent l’objet de vifs débats à Saint-Bruno-de-Montarville. Marilou Alarie, du Regroupement de citoyens pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles (RCSFH), se réjouit de la nouvelle. « Ma victoire, ce serait qu’un jour on officialise que, dans la forêt des Hirondelles, il n’y aura pas de développements. » La Ville, contactée en fin d’après-midi, ne nous a pas rappelés.

Le Festival Artefact de Salaberry-de-Valleyfield présente sa programmation

Le festival de musique émergente Artefact lance lundi sa programmation. Au menu pour cette deuxième année : Plants and Animals, Gros Mené, We Are Wolves, Alaclair Ensemble et Karim Ouellet, qui feront vibrer la Scène du quartier, au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield du 23 au 25 mai. En plus des concerts, l’organisation propose aussi des conférences qui abordent différentes facettes de l’industrie de la musique. Pour un aperçu du festival, c’est ici.

Québec veut rapatrier des médecins en Montérégie

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a annoncé l’ajout de fonds supplémentaires pour une meilleure répartition régionale des ressources en santé. Le ministre accorde 23 millions de dollars pour des crédits supplémentaires destinés à attirer de nouveaux médecins spécialistes en Montérégie. Il compte ainsi éviter à de nombreux patients d’avoir à se rendre à Montréal pour consulter un médecin spécialiste. (TVRS)

Un bureau de coordination pour prévenir les inondations

Deux ans après les inondations record dans le bassin du lac Champlain, un rapport produit par des spécialistes du Québec, du Vermont et de l’État de New York fait une série de recommandations. Le rapport en arrive à la conclusion qu’un bureau de coordination permettrait d’agir plus vite. Il faut aussi passer en revue la zone inondable, depuis cette catastrophe historique, recenser tous les barrages et ponceaux des deux côtés de la frontière et interdire tout nouveau remblai de pierre et de béton, tout ce qui peut nuire à l’écoulement naturel de l’eau. Ces spécialistes affirment qu’en raison du réchauffement de la planète, le risque de nouvelles inondations du même type est très présent. (Radio-Canada)

Un nouveau lieu de divertissement sur la Rive-Sud

Le quartier DIX30 se dote d’un nouveau lieu de divertissement, Le Club, qui ouvrira ses portes en juin avec un spectacle de finissants de l’École nationale de l’humour. Située à quelques pas de l’Étoile, la nouvelle salle sera plus petite et comportera 375 places. Comme dans un cabaret, les spectateurs du Club pourront manger avant, et parfois pendant, les représentations. Il s’agit du deuxième projet à Brossard de la compagnie Larivée, Cabot, Champagne, qui gère L’Étoile, une salle de 900 places qui connaît un grand succès depuis son ouverture, il y a cinq ans. (Radio-Canada)

Virage à droite au feu rouge : un bilan contrasté

Cela fait dix ans qu’est entrée en vigueur l’autorisation de tourner à droite au feu rouge au Québec. Entre 2003 et 2011, on recense 6 décès, 33 blessés graves et 712 blessés légers associés à des manœuvres au feu rouge. Une large majorité des blessés sont des piétons ou des cyclistes. (Radio-Canada)

Des organismes de Longueuil s’unissent pour le droit au logement

Une vingtaine d’organismes communautaires de l’agglomération de Longueuil se serrent les coudes pour défendre le droit au logement. Ils ont créé une coalition pour s’attaquer aux multiples problèmes qui touchent les plus démunis. Augmentation des prix des loyers, insalubrité, discrimination, dégradation du parc locatif… La nouvelle Coalition des organismes de l’agglomération de Longueuil pour le droit au logement a plusieurs chevaux de bataille. Dans l’agglomération, près de 2000 ménages sont en attente d’un logement HLM et un peu plus de 7000 ménages dépensent la moitié de leur salaire – parfois plus – pour se loger. (Radio-Canada)

Agression à Longueuil : un portrait-robot d’un des suspects

La police de Longueuil demande l’aide de la population afin de retracer les individus qui se sont introduits de force dans une résidence de la rue Boisbriand, lundi, vers 15 h 20. Un portrait-robot d’un des suspects a été diffusé jeudi matin. Rappelons que deux hommes ont ligoté la propriétaire des lieux, une femme de 69 ans, avant de dérober plusieurs objets de valeur. Ils auraient utilisé un véhicule utilitaire noir portant l’inscription d’Hydre-Québec pour éviter d’éveiller les soupçons dans le voisinage. (Police de Longueuil)

Le Temple de la renommée de l’agriculture déménagera à Saint-Hyacinthe

Il se trouvera dans le hall d’entrée du nouveau pavillon construit par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (SASH). Le nouvel emplacement, offert gratuitement par la SASH, sera plus grand que son emplacement actuel, à Québec. Environ 80 personnes sont intronisées au Temple. Chaque année, de deux à quatre personnes y sont admises pour souligner leur contribution à l’agriculture québécoise.(La Terre de chez nous)

Échangeur A-20/A-25/R-132 : fin des travaux dans six mois

Les travaux de réaménagement de l’échangeur A-20/A-25/R-132 devraient être terminés d’ici six mois. En tout, ils auront duré quatre ans et coûté 150 millions de dollars. La direction de Transports Québec de la Montérégie-Est indique que, une fois ces travaux majeurs terminés, il restera à effectuer des travaux mineurs de signalisation et d’éclairage, de même que l’aménagement paysager. En attendant octobre 2013, les travaux se poursuivent et de nombreuses fermetures de voies sont à prévoir. (Rive-Sud Express)

Bien-être des enfants : le Canada au 17e rang

Un nouveau rapport de l’UNICEF portant sur le bien-être des enfants classe le Canada en 17e place sur 29 pays riches évalués. Ce document établit un classement autour de cinq dimensions : le bien-être matériel, la santé et la sécurité, l’éducation, les comportements et risques, ainsi que le logement et l’environnement. Ce sont les Pays-Bas qui figurent en tête du classement général de l’étude. (Radio-Canada)

Pont Champlain : l’AMT privilégie un système léger sur rail

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) recommande au gouvernement du Québec l’intégration d’un système léger sur rail dans le projet du nouveau pont Champlain. Le mois dernier, l’AMT a remis au ministre des Transports du Québec une étude évoquant trois scénarios : le statu quo, l’amélioration des voies réservées aux autobus et l’intégration d’un système léger sur rail. Selon Radio-Canada, l’AMT privilégie cette dernière option. Ce transport collectif ferait la liaison entre le quartier DIX30, à Brossard, et la gare centrale, à Montréal. Le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, a donc tous les éléments pour prendre sa décision d’ici le 30 juin afin que le gouvernement fédéral puisse intégrer les volontés du provincial à son projet.

Agression à l’acide à Longueuil : l’accusé dépose une requête

Nikolas Stefanatos, accusé d’avoir aspergé d’acide son ex-amie de coeur le 26 août dernier à Longueuil, modifie sa stratégie de défense. À son retour devant le tribunal mardi au palais de justice de Longueuil, l’avocate de l’accusé a demandé que le procès ait lieu ailleurs qu’à Longueuil. Ni la présumée victime, Tanya St-Arnauld, ni l’accusé n’étaient présents. La décision sur cette requête devrait être connue d’ici le mois de septembre. Nikolas Stefanatos, âgé de 27 ans, fait face à des accusations de voies de fait grave, de voies de fait ayant causé des lésions ainsi que d’agression armée. Il est détenu depuis son arrestation. (Radio-Canada)

Cure de rajeunissement pour Loblaw

La chaîne d’alimentation Loblaw investira 100 millions de dollars dans son réseau québécois en 2013 pour rénover des succursales et créer un nouveau concept de magasin, afin d’offrir une expérience de magasinage différente. Les succursales Provigo de Sherbrooke, d’Ahuntsic à Montréal et de Boucherville, ainsi que les Loblaws de Magog, de Saint-Bruno et de Saint-Sauveur seront rénovés pour adopter un concept similaire. Cet investissement se traduira par la création de plus d’une centaine d’emplois. (Radio-Canada)

 

Le maire de Saint-Rémi refuse de quitter son poste

Michel Lavoie, le maire de Saint-Rémi, refuse de quitter son poste comme le réclament des citoyens de la municipalité qui invoquent le projet de loi 10, visant à permettre de relever provisoirement de ses fonctions un élu municipal qui fait l’objet d’une poursuite. Selon ce projet de loi, qui devrait recevoir la sanction royale mardi, un citoyen pourra amener devant les tribunaux un élu qui est accusé au criminel. C’est le cas du maire Michel Lavoie qui a été arrêté par l’UPAC le 14 décembre dernier pour abus de confiance, fraude et complot. (Radio-Canada)

Cadavre découvert aux abords de l’A-20 en Montérégie

Un cadavre a été découvert lundi soir aux abords de l’autoroute 20 dans un secteur menant à Longueuil et Boucherville. Vers 19 h 40, un employé qui s’affairait dans l’accotement, près de la sortie 91, a aperçu le corps. Des enquêteurs de la Sûreté du Québec ont ensuite été dépêchés sur les lieux. Le corps, qui serait celui d’un homme, a été transporté au laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, où une autopsie sera pratiquée. (Radio-Canada)

Fermeture de la SAAQ à Saint-Hubert : les employés crient au lock-out

Le plus gros fournisseur de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur la Rive-Sud a fermé ses portes jeudi dernier, sans préavis. Le syndicat dénonce un lock-out. Mais la partie patronale, le Club optimiste de Laflèche, affirme qu’il s’agit d’une fermeture temporaire, jusqu’au 15 avril. Sa directrice est partie en vacances et aucune employée n’aurait accepté de la remplacer, explique le représentant patronal, Jacques E. Roy. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) nie ce manque de collaboration.

Les employées de la SAAQ de Saint-Hubert ont obtenu leur accréditation syndicale avec SCFP le 21 janvier 2011, mais n’ont toujours pas signé leur première convention collective. Une entente de principe avait été conclue entre les deux partis en décembre dernier, mais l’employeur a finalement décidé de ne pas l’entériner. Les éléments en litige sont l’organisation des horaires de travail et le temps accordé la fermeture de la succursale, la rétroactivité à partir du 1er janvier 2013. Une rencontre de conciliation est prévue le 19 avril. (Radio-Canada)