Un portrait du Chinatown de Brossard

Un portrait du Chinatown de Brossard

Date de publication : Le 5 avril 2013

Le Chinatown de Brossard est un peu une exception : il est situé en banlieue plutôt qu’au centre-ville, et il s’est développé dans un secteur majoritairement francophone, sur la Rive-Sud de Montréal. Au fil des décennies, il a accueilli différentes vagues d’immigrants chinois de Hong Kong tout d’abord, puis de Chine continentale par la suite, et issus de différents milieux socio-économiques.

La population de Brossard est composée de Canadiens francophones et anglophones, mais aussi d’immigrants venus de plusieurs pays. Avec une communauté sino-canadienne qui constitue plus de 10 pour cent de la population, Brossard représente la riche diversité de la vie canadienne. Par conséquent, c’est un sujet tout à fait approprié pour Radio-Canada qui nous aide à comprendre la dynamique de cette collectivité. Pour ce faire, Radio-Canada a produit un site web multimédia interactif qui contient un blogue, ainsi que cinq portraits : le chef, la mère, le pasteur, les aînés et le courtier. Chacun de ces portraits audiovisuels est proposé en français, en anglais, en mandarin ou en cantonais. Les sous-titres et textes des reportages sont en anglais, en français et en chinois simplifié.

Le chef, qui donne aussi un cours de français de base, nous explique les défis et les avantages de l’apprentissage du français et de l’intégration à une communauté plus large. La mère de famille, pour sa part, nous parle de la difficulté de se faire des amis et de la nécessité de développer des liens avec sa communauté d’accueil. Ses enfants nous apprennent que, malgré un reste de racisme occasionnel, ils ont réussi à bien s’intégrer en maîtrisant le français, l’anglais, le mandarin et le cantonais.

Le pasteur nous parle du rôle joué par l’église dans l’intégration des immigrants. Des personnes âgées racontent leurs premières expériences au Canada, quand elles étaient souvent seules et sans ressources pour les aider. Enfin, le courtier explique comment ses affaires se sont développées en parallèle avec sa maîtrise de l’anglais, et il conseille aux immigrants d’être plus entreprenants.

Le site web offre aussi des liens vers la programmation de Radio Canada International et des archives de Radio-Canada, qui proposent des reportages radiophoniques et télévisés sur des sujets connexes. Il y a également un espace pour réagir sur les médias sociaux.

Brossard Chinatown est un portrait passionnant d’une réalité du Canada d’aujourd’hui. Le site permet à ses résidents sinophones, francophones et anglophones de se reconnaître et, nous l’espérons, de communiquer entre eux. Ce site web répond à un certain nombre de promesses faites par CBC/Radio-Canada dans sa Stratégie 2015 : Partout, Pour tous. Plus précisément, Brossard Chinatown offre un reflet régional et distinctif, et s’intéresse à la culture locale. C’est aussi un moyen d’accroître la compréhension entre Canadiens au moyen d’un nouvel espace numérique et spécialisé qui s’adresse aux auditoires et cherche à les mobiliser.

En bref

    • Brossard compte quelque 8 000 habitants sino-canadiens (plus de 10 pour cent de sa population), ainsi que des Canadiens francophones et anglophones, et des immigrants venus des quatre coins du monde.  
    • Le site web interactif et multimédia de Radio-Canada s’intéresse à la vie du Chinatown de Brossard en français, en anglais, en cantonais et en mandarin.
Haut de page