Qui nous sommes et ce que nous faisons

Visitez le microsite des Services français. Allez-y

La fondation de CBC/Radio-Canada

Dans les années 1920, le marché canadien était inondé d’émissions provenant des États-Unis et la perception générale était qu’à moins que le Canada ne prenne des mesures pour établir un service canadien de radiodiffusion, nous serions étouffés par la culture américaine.

Après le rapport de la Commission Aird en 1929, la première Loi sur la radiodiffusion a été adoptée en 1932 pour créer la Commission canadienne de la radiodiffusion (CCR).

En 1936, une nouvelle loi établissait la Société Radio-Canada pour succéder à la CCR. À cette époque, CBC/Radio-Canada comptait huit stations publiques en propre ou en location et 14 stations affiliées privées. En l’espace d’un an, grâce à de nouveaux émetteurs, le rayonnement national englobait 76 pour cent de la population, et une station diffusait en français à partir de Montréal.

En septembre 1952, ce fut la diffusion de la première émission de télévision de CBC/Radio-Canada, à Montréal (bilingue) et à Toronto (en anglais).

Pour plus d’information, consulter : Notre histoire.

Orientation stratégique

Partout, Pour tous est la feuille de route stratégique qui va mener CBC/Radio-Canada vers 2015. Cette stratégie repose sur trois principaux éléments : rendre notre programmation encore plus distinctive, améliorer et étendre nos services aux communautés locales, et investir de façon importante dans nos plateformes en ligne et numériques afin d’offrir de la programmation et des services à davantage de Canadiens de nouvelles façons.

Consultez cette page pour en savoir plus sur nos plus récents progrès.

Gouvernance

La Société est régie par un Conseil d’administration, composé de 12 administrateurs, y compris le président du Conseil et le président-directeur général. Les principales responsabilités du Conseil sont d’approuver l’orientation stratégique ainsi que le Plan d’entreprise et les plans de gestion de la Société et d’évaluer les progrès de la Société pour atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels. Les membres du Conseil d’administration participent également aux comités suivants :

  • Comités permanents sur la radiodiffusion de langue française et de langue anglaise
  • Comité de vérification
  • Comité de la gouvernance et des nominations
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de l’immobilier
  • Comité de planification stratégique

En outre, le Conseil supervise les plans et les politiques en place pour assurer des communications efficaces avec le Parlement, le public et les parties intéressées.

Pour plus d’information voir : Conseil d’administration

Comment fonctionne CBC/Radio-Canada

Le fonctionnement au quotidien de CBC/Radio-Canada est géré par l’Équipe de la haute direction (EHD), dirigée par le président-directeur général. Pour plus d’information voir : Équipe de la haute direction.

En juin 2011, CBC/Radio-Canada comptait environ 8 660 employés ainsi que 82 stations de radio et 27 stations de télévision qui produisent des émissions dans tout le pays. Son siège social est situé à Ottawa. À l’étranger, les Services de l’Information de CBC/Radio-Canada comptent 14 bureaux, ce qui constitue la couverture la plus exhaustive et approfondie offerte par une organisation de médias canadienne.

Consulter la liste des établissements voir : Nos installations.

Financement

CBC/Radio-Canada dépend de quatre sources de financement : le financement public, les revenus publicitaires, les revenus tirés des services spécialisés et les autres revenus.

Le financement public de CBC/Radio-Canada s’élève à près de 1 milliard de dollars. Selon une étude réalisée par Deloitte en juin 2011, l’impact de CBC/Radio-Canada sur l’économie canadienne a été substantiel en 2010. Chaque dollar que les Canadiens investissent dans la radiodiffusion publique crée près de quatre dollars de valeur économique.

De plus, selon une étude menée par le Groupe Nordicité en avril 2011 sur le soutien public accordé à la radiodiffusion publique, le Canada arrivait au 16e rang dans l’échantillon des 18 grands pays occidentaux étudiés. Avec une contribution de 34 dollars par personne, ce financement se situait à moins de la moitié de la moyenne de 87 dollars.

La publicité est également une source de revenus vitale pour CBC/Radio-Canada, puisqu’elle représente environ 20 pour cent du total de son financement. Une étude menée par le Groupe Nordicité en novembre 2011 estime que l’élimination de la publicité des services de CBC/Radio-Canada aurait un impact financier net de 533 millions de dollars, qui se traduirait par une baisse de 160 millions de dollars des dépenses de programmation canadienne. À elle seule, CBC/Radio-Canada investit dans la programmation canadienne un montant aussi élevé que tous les radiodiffuseurs généralistes privés réunis (696 millions de dollars pour l’année de diffusion 2010).

CBC/Radio-Canada tire aussi des revenus d’abonnement et des revenus publicitaires de ses services spécialisés : le Réseau de l’information de Radio-Canada (RDI), CBC News Network, bold, ARTV et documentary.

CBC/Radio-Canada cherche constamment à tirer parti de ses actifs pour générer des revenus qui peuvent être réinvestis dans la programmation. Les revenus autogénérés proviennent de partout dans la Société comme par exemple de la vente d’émissions, de la location d’installations, de la location d’espaces dans des immeubles ou encore des droits de stationnement.

Transparence et responsabilisation

À titre de radiodiffuseur public national du Canada et de société d’État, CBC/Radio-Canada a une relation sans lien de dépendance avec le gouvernement, mais est responsable devant le Parlement et les Canadiens. Nous rendons des comptes au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien ainsi que par l’intermédiaire du sommaire de notre Plan d’entreprise, de notre Assemblée publique annuelle, de notre Rapport annuel, de nos Rapports trimestriels et de nos participations aux audiences de comités qui sont rendus publics.

Nous rendons des comptes au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en fournissant les rapports et les relevés financiers requis à la fin de l’année de radiodiffusion.

Nous sommes également à l’écoute du public, entre autres, par l’entremise des ombudsmans, des relations avec l’auditoire, des activités dans les communautés et des rencontres avec les parties intéressées.

En outre, CBC/Radio-Canada est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information depuis 2007. Nous avons reçu un grand nombre de demandes. Jusqu’à présent, plus de 85 000 pages contenant de l’information ont été rendues publiques. Environ un tiers de ces pages, notamment les notes de frais de la haute direction et d’autres charges engagées par la Société, peut être consulté sur notre site web. Nous sommes la seule entité couverte par la Loi qui publie volontairement autant de documents communiqués en vertu de cette même Loi sur un site web accessible au public.

Une partie de la Loi renferme des garanties particulières pour protéger l’indépendance en matière de journalisme, de créativité et de programmation qui est essentielle à la réussite d’un radiodiffuseur public national.

Pour en savoir plus sur comment CBC/Radio-Canada rend des comptes aux citoyens, consultez notre section sur la transparence et la responsabilisation.

Services de CBC/Radio-Canada

Aujourd’hui, les services de radio et de télévision qui constituaient traditionnellement les activités de base de CBC/Radio-Canada sont assortis d’une vaste gamme de produits de programmation – nouvelles et actualités, arts et divertissement, programmation pour les enfants et sports, offerts par l’entremise d’une vaste gamme de services.

CBC/Radio-Canada offre aux Canadiens une programmation à leur convenance, par l’entremise d’une vaste gamme de services de radio et de télévision, ainsi que des services par Internet, par satellite et pour appareils mobiles.

En plus d’offrir ses services en français et en anglais dans six fuseaux horaires, le radiodiffuseur public national a une couverture en huit langues autochtones, et en sept autres langues grâce à son réseau de radio distribué dans le monde entier, Radio Canada International (RCI). Nous avons aussi des bureaux à l’étranger et des correspondants en poste à Jérusalem, à Washington et à Pékin.

CBC/Radio-Canada n’est plus un simple radiodiffuseur traditionnel de langue française et de langue anglaise avec une présence sur Internet et sur d’autres nouvelles plateformes. La Société se transforme en un fournisseur de contenu intégré, la référence en matière de programmation canadienne et un chef de file du multimédia, avec une présence accrue dans les régions.

Voir la liste complète de nos services.

Contenu canadien

CBC/Radio-Canada est la référence en matière de contenu canadien. Au cours de l’année de radiodiffusion 2010-2011, CBC Television a diffusé 85 % de programmation canadienne au cours de la journée complète de radiodiffusion.

Le contenu canadien à CBC aux heures de grande écoute (19 h à 23 h) est canadien à 82 % et il le sera à plus de 90 % à compter de l’automne 2012.

Radio-Canada diffuse du contenu canadien à 88 % aux heures de grande écoute (19 h à 23 h).

CBC Radio diffuse 99 % de contenu canadien dans sa journée complète de radiodiffusion, et 100 % dans sa période de grande écoute, qui est de 6 h à 9 h en semaine. Dans ce même créneau horaire, la Radio de Radio-Canada offre 100 % de contenu canadien, tout comme dans sa journée complète.

Mises à jour trimestrielles

Pour les plus récentes informations sur la Société, veuillez consulter les rapports trimestriels.

Outil de soulignement de texte