Ombudsmans

Responsabilité journalistique

CBC/Radio-Canada s'engage sans réserve à faire preuve d'exactitude, d'intégrité et d'équité dans toutes ses activités journalistiques. Étant à la fois une institution canadienne et une entreprise de presse, CBC/Radio-Canada a établi des principes qu'elle veille à faire respecter. Le plus important de ces principes est l'application scrupuleuse du code d'éthique formulé dans notre propre guide intitulé Normes et pratiques journalistiques, en vertu duquel nous nous engageons à présenter des reportages exempts de tout parti pris.

L'ombudsman est complètement indépendant de la direction et du personnel de la programmation de CBC/Radio-Canada. Il relève directement du président-directeur général de la Société et, par l'entremise de ce dernier, il rend des comptes au Conseil d'administration. L'ombudsman intervient comme instance d'appel lorsqu'un plaignant n'est pas satisfait de la réponse donnée par le personnel ou la direction de la programmation.

L'ombudsman n'intervient généralement que lorsqu'un plaignant informe son Bureau qu'il juge non satisfaisante une réponse donnée par un représentant de la Société. L'ombudsman juge si la démarche journalistique ou l'information diffusée qui fait l'objet de la plainte enfreint les dispositions des Normes et pratiques journalistiques de CBC/Radio-Canada.

Consulter le mandat des ombudsmans.

Pierre Tourangeau

Bureau de l'ombudsman, Radio-Canada
CBC/Radio-Canada
C.P. 6000
Montréal (Québec) H3C 3A8

ombudsman@radio-canada.ca
Site web | Notes biographiques

esther enkin

Bureau de l'ombudsman, CBC
CBC/Radio-Canada
250, rue Front Ouest
C.P. 500, Succursale A
Toronto (Ontario) M5W 1E6

ombudsman@cbc.ca
Site web | Notes biographiques

Outil de soulignement de texte