Régime de pensions du Canada

Presque toutes les personnes qui travaillent au Canada cotisent au Régime de pensions du Canada. Le Régime de pensions du Canada verse des pensions et des prestations lorsque les cotisants prennent leur retraite, qu'ils deviennent invalides, ou lorsqu'ils décèdent. 

  • Pension de retraite
    Vous pouvez présenter une demande de pension de retraite complète du Régime de pensions du Canada à l'âge de 65 ans ou commencer à recevoir une pension réduite dès l'âge de 60 ans ou une pension augmentée après l'âge de 65 ans jusqu'à l'âge de 70 ans.

  • Prestations après-retraite
    Si vous continuez de travailler tout en recevant votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada, vos cotisations au Régime de pensions du Canada seront applicables à vos prestations après-retraite, ce qui augmentera votre revenu de retraite.

  • Prestations d'invalidité
    Si vous devenez gravement handicapé, au point de ne plus pouvoir travailler régulièrement, vous ou vos enfants pourriez recevoir des prestations mensuelles.

  • Prestations de survivant
    À votre décès, des prestations de survivant du Régime de pensions du Canada peuvent être versées à votre succession, à votre époux ou conjoint de fait survivant et à vos enfants.

  • Partage des pensions
    Les couples mariés ou en union libre peuvent partager volontairement leurs pensions de retraite du Régime de pensions du Canada.

  • Partage des crédits pour les couples divorcés ou séparés
    Les cotisations au Régime de pensions du Canada que vous et votre époux ou conjoint de fait avez payées pendant votre période de vie commune peuvent être divisées en parts égales après votre divorce ou séparation.

Remarque : Si vous vivez au Québec

Si vous vivez au Québec, consultez le site Web de la Régie des rentes du Québec pour en savoir plus sur les pensions de retraite et les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit en vertu du Régime de rentes du Québec.